sirdanne Posté(e) 27 février 2007 Posté(e) 27 février 2007 j'envisage l'année prochaîne de changer de niveau et de prendre un CP ou CP-CE1. Cela fait 10 ans que j'enseigne en maternelle. Quels sont les documents, ouvrages ou outils incontournables pour débuter, j'en appelle aux experts merci
mamiebrossard Posté(e) 27 février 2007 Posté(e) 27 février 2007 Déja, feuillette les manuels de lecture, y compris Ribambele et que d'histoires pour te faire une idée et trouver ce qui te conviendra le mieux car franchement faire l'année avec un manuel qui nous barbe ...
sirdanne Posté(e) 27 février 2007 Auteur Posté(e) 27 février 2007 je pense également par la suite adopter une méthode naturelle mais pour commencer n'est-il pas plus rassurant et plus prudent d'adopter une méthode toute dirigée?
mamiebrossard Posté(e) 27 février 2007 Posté(e) 27 février 2007 Ribambelle ou que d'histoires sont aussi dirigées mais il faut d'après moi rajouter pas mal de codes et combinatoires
bouny Posté(e) 27 février 2007 Posté(e) 27 février 2007 Quand j'ai fait mon CP (c'était ma deuxième année après un CM2 !) je me suis beaucoup servi du livre "Débuter en CP" chez Retz. En lecture j'ai adopté la méthode Ribambelle un peu adaptée et en math j'avais pris le fichier Picbille.
sirdanne Posté(e) 28 février 2007 Auteur Posté(e) 28 février 2007 pouvez-vous également m'indiquer un modèle d'emploi du temps dans une classe de CP voir une classe à double niveau CP-CE1, merci encore à tous les deux.
mamiebrossard Posté(e) 28 février 2007 Posté(e) 28 février 2007 Voici celui que j'utilisais il y a deux ans emploi_temps_cp_ce1_2004.xls
drinedrine Posté(e) 28 février 2007 Posté(e) 28 février 2007 J'aime bien "un monde à lire" de chez Nathan. J'ai aussi toute la collection de Ribambelle, Boscher, gafi présents dans ma classe. Mais c'est un monde à lire que je préfère. Le code est beaucoup moins fouilli que dans ribambelle. Les albums sont biens, ceux de ribambelle aussi d'ailleurs. Mais un monde à lire donne une méthode assez précise pour ceux qui débutent comme moi en CP, après avoir fait tous les niveaux.
Tahoney Posté(e) 28 février 2007 Posté(e) 28 février 2007 Je suis en CP/CE1 cette année après 11 ans de maternelle pour ma part. Comme drinedrine, je préfère "un monde à lire" à Ribambelle. Je l'accomode en début d'année avec "la planète des alphas" (à vrai dire, j'avais commencé avec mes GS l'année dernière comme ça en arrivant au CP on avait un peu avancé le travail sur le code) et "Borel Maisonny" (les gestes). Pour les maths, j'adore "Cap'Maths" et surtout son guide du maitre (comme celui d'"un monde à lire, d'ailleurs). En dehors de ça, pour passer de la mater au CP/CE1, je me suis beaucoup appuyée sur "lire au CP comment s'y prendre" (chez hachette education) qui, comme son nom ne l'indique pas, ne donne pas que des idées pour la lecture mais pour l'organisation générale. Pour les CE1, j'ai pris Cap'Mahts et "que d'histoires" mais je ne sais pas si je reprendrais une méthode de lecture pour des CE1 si j'en avais de nouveau. Par contre, ne surtout pas oublier "j'entends, je vois, j'écris" au CRDP d'Amiens qui est aussi utile pour les CE (ortho/phono) que pour les CP en phonologie. Pour le reste de la maitrise de la langue, lire absolument "la grammaire est une chanson douce". Puis regarder les bouquins "Verbes, sujets et compagnie" et les fascicules "Carabouille et la grammaire" chez Retz (le 1er "masculin et féminin" le 2ème "singulier et pluriel" et le 3ème "sujets et verbes"). Avec tout ça, y a moyen de travailler en grammaire sans se prendre la tête et surtout, sans prendre la tête aux gamins. Après, il peut être bien de s'appuyer sur un manuel pour suivre ou établir une programmation, mais pas forcement pour le faire suivre aux enfants du début à la fin. Sinon, "le français à la découverte du monde" et "parcours" n'ont pas l'air mal. Je pioche dedans parfois, ainsi que dans "l'Ile aux mots" (et même parfois, rarement mais parfois quand même, dans le Bled ! lol) Et puis venant de la mater, tu peux aussi être séduite par la PMEV pour l'organisation de classe. Personnellement j'ai attendu janvier pour me "lancer" mais je trouve ça très chouette. Surtout que je me suis rendue compte que je travaillais à la "mode PMEV" en mater sans le savoir (je suivais pas mal le modèle de "maternailes") Je mets mon emploi du temps de début d'année Emploi_du_temps_essai_2IBJ.zip et l'actuel (mode PMEV) Essai_edt_pmev.zip
sirdanne Posté(e) 1 mars 2007 Auteur Posté(e) 1 mars 2007 :o j'ai de quoi occuper mes vacances. Merci à tous pour ces conseils et outils précieux.
Tahoney Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 :o j'ai de quoi occuper mes vacances. Merci à tous pour ces conseils et outils précieux. J'y ai passé l'été 2006 ! :P On n'a rien sans rien !
Messages recommandés