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Posté(e)

Désolée, j'ai eu un mal fou à trouver un titre explicite à ce post, alors j'explique:

J'ai photographié tous les puzzles de la classe car je voudrais suivre un peu mieux ce que font mes élèves en autonomie, les inciter à faire davantage de puzzles aussi :blush: .

J'envisage donc soit de faire un livret où il y aurait les miniatures des puzzles et la liste des élèves afin de cocher à chaque fois qu'ils en ont fait un différent (genre tableau à double entrée ou liste des élèves sous chaque puzzle) , soit de leur faire chacun un cahier de puzzles qu'ils cocheraient dès qu'ils en ont fait un.

La seconde solution me parait plus personnelle et plus stimulante (une espèce de contrat à remplir: faire le maximum de puzzles représentés en photos miniatures dans leur cahier) en plus ça permet de mieux individualiser selon leur compétence en la matière mais ça revient à faire pas mal de photocopies et les puzzles seraient du coup en noir et blanc et de trouver de la place pour stocker ces cahiers.

Donc je préfèrerais la première solution , plus économique (une grande feuille pour tous avec les miniatures en couleurs à afficher prés de l'étagère à puzzles).Mais j'ai peur comme c'est collectif que beaucoup ne se sentent pas concernés ou alors qu'il y ait des comparaisons (" han Machin il a pas fait de puzzle, il sait pas faire"ou "il a fait que des puzzle bébé".....)

Qu'en pensez-vous?

Comment faites vous dans vos classes?

Posté(e)

J'ai fait une feuille par élève avec dessus ( à laquelle ils ont accès en permanence)

- un encastrement

- un encastrement par taille

- un puzzle 3 pièces

- 4 pièces

- 6 pièces

- 8 pièces

Sur cette fiche les enfants voient où ils en sont et sur quels puzzles ils doivent s'entraîner pour passer le niveau au-dessus. Chaque fois qu'un enfant réussit un de ces puzzles test, il colle une gommette à côté. Ca me sert aussi à moi pour voir où ils en sont et les parents y ont accès aussi.

Posté(e)

J'avais fait une grande feuille et il n'y avait pas de comparaison : tout se passait bien et ça permet aussi de travailler le tableau à double entrée

Posté(e)

J'avais comme toi photographié les puzzles et fait un classeur collectif, mais pour que chaque enfant (et parent) puisse mieux suivre son évolution, j'avais aussi collé un symbole sur chaque puzzle.

Déjà les puzzles étaient répartis en 3 niveaux : 1, 2 ou 3 étoiles selon le degré de difficulté. Sur chaque puzzle apparaissait le nombre d'étoiles puis un symbole : rond, carré, triangle ou rectangle de couleur (rose, rouge, vert, jaune...)

Les enfants avaient donc collé dans leur cahier d'activités 3 fiches (1, 2 ou 3 étoiles) avec les symboles de chaque puzzle.

A chaque fois que l'enfant venait à bout d'un puzzle, il tamponnait avec la date la case à coté du symbole sur "la fiche avec le bon nombre d'étoiles". Il y avait 4 cases par puzzle, comme ça l'enfant pouvait reprendre jusqu'à 4 fois le même puzzle. Ensuite, il savait que s'il le refaisait, il ne serait pas "comptabilisé".

tableaux_puzzles.zip

Fiche_indiv_r_cap_puzzles_1__toile.doc

Fiche_indiv_r_cap_puzzles_2__toiles.doc

Posté(e)
J'avais comme toi photographié les puzzles et fait un classeur collectif, mais pour que chaque enfant (et parent) puisse mieux suivre son évolution, j'avais aussi collé un symbole sur chaque puzzle.

Déjà les puzzles étaient répartis en 3 niveaux : 1, 2 ou 3 étoiles selon le degré de difficulté. Sur chaque puzzle apparaissait le nombre d'étoiles puis un symbole : rond, carré, triangle ou rectangle de couleur (rose, rouge, vert, jaune...)

Les enfants avaient donc collé dans leur cahier d'activités 3 fiches (1, 2 ou 3 étoiles) avec les symboles de chaque puzzle.

A chaque fois que l'enfant venait à bout d'un puzzle, il tamponnait avec la date la case à coté du symbole sur "la fiche avec le bon nombre d'étoiles". Il y avait 4 cases par puzzle, comme ça l'enfant pouvait reprendre jusqu'à 4 fois le même puzzle. Ensuite, il savait que s'il le refaisait, il ne serait pas "comptabilisé".

Fiche_indiv_r_cap_puzzles_1__toile.doc

Fiche_indiv_r_cap_puzzles_2__toiles.doc

Je ne mets pas le 3ème tableau sur le post, c'est trop lourd.

J'ai fait cela pour les puzzles, mots croisés (grande section), mosaïques, tangrams avec pusieurs petites cases sous le puzzle (ou autre) qu'on aura fait tout seul ou avec un copain, une feuille collée dans le cahier de l'élève, avec la compétence et lélève peut faire et cocher en plusieurs fois... Les parents verront ce que leurs enfants font en classe...

Je ne peux pas joindre de fiche document trop lourd, ne passe même pas sur g mail...

Posté(e)

Merci pour vos expériences en la matière, je n'avais pas pensé aux codes-gommettes pour éviter de photographier les puzzles :blush:

Il faut cependant toujours photocopier pour chaque enfant (eh oui les photocopies sont limités dans mon école :( ) les feuilles sont collées dans quel cahier? cahier de vie?

Parce qu'en fait mes élèves n'ont pas de cahier dans la classe, un casier à la limite mais certains y stockent tellement de dessins qu'ils auraient bien du mal à y retrouver la feuille de puzzles :P

Sinon ça m'a donné l'idée suivante: coder les puzzles et dès qu'ils en ont réussi un, coller la gommette correspondante sous leur prénom dans un tableau (ex: je réussi le puzzle winnie l'ourson codé par un triangle vert, je détache un triangle vert de la feuille de gommettes pour le coller dessous mon prénom) le souci c'est que j'ai peur de ne pas avoir suffisamment de formes et couleurs différentes de gommettes pour coder tous les puzzles :D sans compter ceux qui aiment coller es gommettes et qu risquent d'en mettre partout <_<

Ils aiment bien tamponner la date aussi donc je vais p'ete te piquer ton tableau, Tahoney ;)

Posté(e)
Merci pour vos expériences en la matière, je n'avais pas pensé aux codes-gommettes pour éviter de photographier les puzzles :blush:

Il faut cependant toujours photocopier pour chaque enfant (eh oui les photocopies sont limités dans mon école :( ) les feuilles sont collées dans quel cahier? cahier de vie?

En fait, je les ai carrément sortis à l'imprimante pour avoir les couleurs, c'était plus simple. Sinon, c'est vrai que coller directement les gommettes correspondantes aux puzzles fait ça peut être bien, mais il faut prévoir un bon stock de gommettes à la rentrée.

Pour pallier au manque possible de formes et couleurs différentes, j'ai trié les puzzles et je ne les ai pas tous mis en service en même temps. Comme ça, si tu en as beaucoup (c'était le cas pour moi à cause des 3 niveaux PS/MS/GS) tu peux faire tourner un certain nombre de puzzles pour le premier trimestre et réutiliser les mêmes symboles sur les puzzles du second trimestre etc. Après il y a aussi la répartition en difficultés (1,2,3,4,5 étoiles par exemple) et les mêmes gommettes revenant pour les 5 niveaux. C'est à dire que tu peux avoir un puzzle avec une gommette carrée jaune pour les "1 étoiles" et aussi pour les "2 étoiles" etc.

Enfin, un truc à savoir : les gommettes tiennent bien sur les puzzles en plastique ou en carton, mais sur ceux en bois, le plus simple est de dessiner le symbole au feutre (UNI Posca, ça tient bien) et pour les étoiles, le marqueur noir est ce qui tient le mieux.

Posté(e)

J'ai du mal à appréhender la difficulté des puzzles. Mis à part le nombre de pièces, y'a tellement d'autres critères qui interviennent: un modèle dessous ou rien ou à côté ou plus petit; un entourage ou pas; pièces carrées (ou rectangles) ou de formes bizarres ou "vrais" puzzles avec des "bosses" et des "trous" dans la mesure où tous ces critères sont mélangés :wacko:

Le plus facile: un modèle dessous, pas beaucoup de pièces, un entourage, des formes différentes pour chaque pièce (sinon ça les dérange pas d'en emboiter ensemble 2 même si le dessin ne se continue pas :huh: )

Le plus dur: beaucoup de pièces, pas de modèle, pas d'entourage, des pièces uniformes. (ben j'en ai pas de comme ça :P ou alors faut que je cache la boite)

Mais entre les 2?

Parce que j'ai des puzzles de 4 ou 6 pièces rectangulaires avec un modèle renversé que des "bons" élèves n'arrivent pas à faire (alors qu'ils font des puzzles de 15 pièces sans modèle :huh: ) donc ils sont difficiles alors qu'il n'y a pas beaucoup de pièces. Mais plus ou moins difficiles qu'un puzzle de 12 pièces de forme rectangulaire ayant un modèle dessous?

Bon zavez compris je me prend la tête avec mes puzzles :albert::rolleyes: pour préparer les fiches.

Posté(e)

Tu n'as qu'à te fier aux enfants. Tu regardes ce qui leur pose le plus de problèmes, un peu moins, trop, pas assez, et ça devrait te permettre d'établir un classement. ;)

Posté(e)

Ouais mais là c'est les vacances! :wub: Et je voulais en profiter pour tout préparer pour mettre ça en place dès la rentrée lundi :)

Et puis franchement en classe, je suis déjà tellement occupée que j'arrive pas à avoir un regard sur ceux qui font les puzzles, s'ils y arrivent ou pas (d'où le projet).

Enfin bon j'ai essayé ;les faciles et les durs en tout cas, les autres, ben :blush: je les mets au milieu donc 2 étoiles et pour ceux dont vraiment je sais pas (déjà parce que sur photo, je vois pas si y'a un modèle dessous :D ) je les mets de côte pour le moment, je referai 3 fiches en période 5 avec eux. (j'ai 44 puzzles entiers avec la moitié pour 5 semaines c'est assez non?)

Posté(e)
Ouais mais là c'est les vacances! :wub: Et je voulais en profiter pour tout préparer pour mettre ça en place dès la rentrée lundi :)

Et puis franchement en classe, je suis déjà tellement occupée que j'arrive pas à avoir un regard sur ceux qui font les puzzles, s'ils y arrivent ou pas (d'où le projet).

Enfin bon j'ai essayé ;les faciles et les durs en tout cas, les autres, ben :blush: je les mets au milieu donc 2 étoiles et pour ceux dont vraiment je sais pas (déjà parce que sur photo, je vois pas si y'a un modèle dessous :D ) je les mets de côte pour le moment, je referai 3 fiches en période 5 avec eux. (j'ai 44 puzzles entiers avec la moitié pour 5 semaines c'est assez non?)

ça me parait largement suffisant ! ;) Mais pour t'aider et lancer le truc, le mieux est de prévoir une bonne semaine avec un atelier dirigé "Puzzles". Là tu verras qui est capable de quoi, tu pourras leur montrer comment on "pointe" et tu pourras leur donner des "trucs" pour faire les puzzles. Il y a tout un cheminement dans les fichiers "acti maths" de chez Celda. C'est hyper efficace pour les enfants. En tout cas, le pointage, ça les motive vraiment.

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