Aller au contenu

Activité "à risques" à l'école (Ski alpin)


Macteyss

Messages recommandés

Si tu parles des objectifs "officiels", je vais te citer la Bible ;) :

Adapter ses déplacements à différents environnements dans des milieux ou sur des engins instables de plus en plus diversifiés [...] Activité de glisse : ski.

Plus prosaïquement, l'objectif n'est pas de former des champions de ski (Il y a les clubs pour cela) mais que tous les enfants, en sortant de CM2, aient un niveau minimal (au moins 1ère étoile pour les moins avancés).

Je parlais plutôt des objectifs extra-sportifs ou transversaux.

Si l'objectif se limite au côté sportif, je comprends que les parents dont les enfants pratiquent le ski en dehors ne voient pas l'intérêt. Mais je ne les excuse pas : ce n'est pas parce qu'on lit en dehors de l'école qu'on ne doit pas lire à l'école.

Mais d'après ce que j'ai compris de l'EPS à l'école, ce n'est pas du tout la même chose que le sport en club. Les finalités de l'EPS englobent la connaissance du patrimoine culturel et l'acquisition de compétences et connaissances pour mieux connaître son corps. Ca c'est la théorie et je sais qu'entre la théorie et la pratique, il y a beaucoup de différences, surtout en sport. Mais je pense que vous devriez mettre l'accent là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

°Vanille°

Et même ! Les parents n'ont pas à connaître les objectifs pédagogiques de chaque activité sportive ! On ne s'en sort plus sinon ! Seul l'enseignant est à même de choisir une activité en fonction de SES propres objectifs. On fait ski. Un point c'est tout. On n'a pas à justifier aux parents l'intérêt de l'activité, sauf si on en a envie. Et quand des parents ne comprennent pas l'intérêt de faire des jeux mathématiques avant d'institutionnaliser une notion, on s'amuse à leur montrer nos fiches de séquence pour qu'ils comprennent mieux??

Ras-le-bol de devoir tout justifier. Des parents d'une gamine de CM1 n'arrêtent pas de me ''signaler'' que normalement, la division devrait déjà être vue à ce moment de l'année, et sans cesse je dois leur expliquer que je le ferai, mais plus tard... Ah la la! Que de soucis pour pas grand chose, mais signalant évidemment un grand manque de confiance.

Comme disait je ne sais plus qui dans le post, nous sommes dans une société de plus en plus consummériste, on dirait qu'on doit leur en donner pour leur argent... C'est bien triste. Je prends l'exemple d'un papa (de la même élève de cm1) qui me demandait avec quel argent on payait notre intervenant de ski. Je lui réponds que c'est l'EN qui prend en charge et il me rétorque ''tant mieux, car si c'était avec les sous de la coop, je vous dis qu'on n'aurait pas apprécié voir l'argent partir pour ces conneries''. Tout ça pour les 10 euros de coop qu'on réclame en début d'année, et qui sont évidemment mis dans les cahiers, colles, classeurs...

Nous faisons aussi piscine, et c'est vrai que les excuses fusent de partout pour ne mas envoyer les petits à la piscine :

- Fin de maladie, mais peur de les contaminer à nouveau

- début de maladie, mais sans justificatif évidemment

- des croûtes qui grattent dans la tête, sans justificatifs évidemment

- des boutons dans le dos.....

On les a toutes eues... La directrice et moi avons décidé de redire que c'était obligatoire, à moins d'avoir une dispense médicale. Comme si on s'amusait à aller à la piscine histoire de passer le temps.

Je ne critique pas les parents, évidemment. La grande majorité sont impeccables. Mais, hélas pour eux, on ne retient que la petite minorité qui nous casse les bonbons. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben d'accord avec Cece, si on va par là il faut tout justifier : pourquoi on chante, pourquoi on dessine, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop cool de pouvoir faire du ski! Nous on aimerait bien et même pouvoir aller à la piscine (mais il n'y en a pas de proche!)...

Je trouve que les parents sont de plus en plus ... nuls ! (sauf nous!) Supprimer la récré? Ben, oui franchement, pourquoi à l'école ne pas faire le matin langue (franç, hist, anglais) et l'aprés-midi sciences (math..) ?

Il y a toujours des enfants insastisfait et qui vont se faire mal (pas à tous les coups heureusement!) mais bon, c'est la loi de la vie.

Macteyss, ton stage est trés bien organisé (moniteurs, accompagnateurs...). Continue, pour le plaisir des enfants aussi !! (bien, oui, je trouve que toutes ses sorties -sport, visite, concert...-, doivent aussi avoir une part de plaisir, tel les jeux ludoéducatifs!).

Bref, je suis à fond (alpin, je préfère) avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il ne faut pas abandonner l'activité sous la pression des parents !!

Avec mon école, nous allons au ski de fond "à la demi-journée" (effectivement moins fatiguant pour les gamins). Et ce, même s'il y a du vent, de la neige...

je réponds toujours avec humour aux parents qui râlent : " la montagne c'est aussi ça et vos enfants ne sont pas en sucre, ils ne vont pas fondre"...

Nous avons une sortie "raquettes" prévue mardi et quelque soit le temps (sauf tempête bien sûr) nous avons décidé de la maintenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais il n'est pas question d'abandonner l'activité "sous la pression des parents". Dans nos montagnes, nous sommes rudes et têtus. ;) De toute manière, la pression est plutôt du côté de la grande majorité des parents qui souhaitent que le ski continue (même s'il y a de moins en moins de bénévoles pour accompagner ou pour participer au activités du Sou des écoles, grâce auxquelles chaque enfant peut louer des skis et des chaussures au prix de 25€ pour la saison, les forfaits étant offert par la mairie). Non, si jamais nous décidons d'arrêter le ski, c'est tout simplement parce qu'on en a ras le bol de'être em***** par quelques-uns.

Comme je l'ai dit, nous n'avons nulle envie de stresser plus que de raison pour une pratique qui, somme toute, n'est pas obligatoire. (Mais, on est bien d'accord, ce serait fort dommage pour les enfants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'origine savoyarde (comme l'atteste mon nom de famille...) et je n'ai jamais quitté "mes montagnes" non plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais il n'est pas question d'abandonner l'activité "sous la pression des parents". Dans nos montagnes, nous sommes rudes et têtus. ;) De toute manière, la pression est plutôt du côté de la grande majorité des parents qui souhaitent que le ski continue (même s'il y a de moins en moins de bénévoles pour accompagner ou pour participer au activités du Sou des écoles, grâce auxquelles chaque enfant peut louer des skis et des chaussures au prix de 25€ pour la saison, les forfaits étant offert par la mairie). Non, si jamais nous décidons d'arrêter le ski, c'est tout simplement parce qu'on en a ras le bol de'être em***** par quelques-uns.

Comme je l'ai dit, nous n'avons nulle envie de stresser plus que de raison pour une pratique qui, somme toute, n'est pas obligatoire. (Mais, on est bien d'accord, ce serait fort dommage pour les enfants).

Par chez nous des écoles achètent des lots de matériel aux magasins de location pour des prix vraiment imbattables (et un matériel pas pourri). Ils partagent, dans un cas, les frais avec le centre de loisirs qui prend le matos les mercredi et les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...