Aller au contenu

les cercles cycle 3


Lila_5

Messages recommandés

comment aborder cette notion avec évidemment les notions de diamètre, rayon, etc mais aussi savoir se servir du compas!

pouvez vous me dire coment vous faîtes et me donner quelques idées svp?

merci beaucoup :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment aborder cette notion avec évidemment les notions de diamètre, rayon, etc mais aussi savoir se servir du compas!

pouvez vous me dire coment vous faîtes et me donner quelques idées svp?

merci beaucoup :wub:

J'ai demandé aux élèves de placer une vingtaine (ou trentaine, ch'sais plus) de points à 3 cm (par exemple) d'un autre point (vert par exemple). On observe les résultats obtenus et on constate que tous les points "forment un cercle (incomplet)". On extrapole (si on mettait encore plus de points ?) et on arrive à la conclusion qu'un cercle est l'ensemble des points situés à égale distance d'un point, qui est le centre du cercle.

Je suis passée ensuite à la reproduction de cercles (avec centre, sans centre pour définir diamètre et rayon). Ensuite beaucoup de frises (pour le repérage du centre et la mesure du rayon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves ont un peu de mal à utiliser le compas alors j'aime bien leur faire reproduire de belles figures j'avais un livre "j'apprends à dessiner au compas" avec des programmes de construction.

Sinon déjà des rosaces c'est difficile car il faut être précis. Ils adorent le resultats et en refont chez eux :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment aborder cette notion avec évidemment les notions de diamètre, rayon, etc mais aussi savoir se servir du compas!

pouvez vous me dire coment vous faîtes et me donner quelques idées svp?

merci beaucoup :wub:

J'ai demandé aux élèves de placer une vingtaine (ou trentaine, ch'sais plus) de points à 3 cm (par exemple) d'un autre point (vert par exemple). On observe les résultats obtenus et on constate que tous les points "forment un cercle (incomplet)". On extrapole (si on mettait encore plus de points ?) et on arrive à la conclusion qu'un cercle est l'ensemble des points situés à égale distance d'un point, qui est le centre du cercle.

Je suis passée ensuite à la reproduction de cercles (avec centre, sans centre pour définir diamètre et rayon). Ensuite beaucoup de frises (pour le repérage du centre et la mesure du rayon).

Merci beaucoup! c'est une très bonne situation de départ!merci :wub:

Les élèves ont un peu de mal à utiliser le compas alors j'aime bien leur faire reproduire de belles figures j'avais un livre "j'apprends à dessiner au compas" avec des programmes de construction.

Sinon déjà des rosaces c'est difficile car il faut être précis. Ils adorent le resultats et en refont chez eux :P

Oui super idée, j'avais aussi pensé aux rosaces, merci beaucoup!

je me demande combien il faut de séances a peu près?

Et comment travailler les notions de rayon, centre, etc? (natachalala peux tu m'en dire plus sur les "frises"???)

merci pour votre aide en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande combien il faut de séances a peu près?

Et comment travailler les notions de rayon, centre, etc? (natachalala peux tu m'en dire plus sur les "frises"???)

merci pour votre aide en tout cas

Je ne sais plus, pour le nombre de séances (de toute façon, à cette époque, je ne faisais pas de fiches de prep).

Pour les frises, je donne toujours un modèle à reproduire en taille réelle. Sur le modèle, je reproduis aussi les lignes du cahier. Ils doivent donc pour reproduire la frise, retrouver le centre du cercle puis compter les carreaux pour trouver le rayon. J'ai fait plusieurs modèles, du plus simple, au plus compliqué (des cercles juxtaposés à des cercles entrelacés). J'ai fait ça en CM2 dans une classe pas fortiche-fortiche et c'était plutôt laborieux (mauvaise utilisation du compas, compas bon à jeter, mauvais repérage du centre, confusion rayon/diamètre) mais ils ont fini par faire des progrès.

Les frises, ils les faisaient d'abord au brouillon et quand j'avais validé leur réalisation, ils pouvaient la reproduire au cahier du jour pour marquer le début d'une nouvelle semaine. C'est une façon de prolonger une activité sur plusieurs semaines sans en donner l'air (faire des rosaces, des frises, ils aiment plutôt bien les élèves, même les pas fortiche-fortiche).

Et les frises, je les fais moi-même sur l'ordi (parce que, j'ai pas été infographiste pour rien !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord!

merci pour tes explications, je pense que je vais tenter ça, ça me semble à leur portée et puis ça donne un air "ludique"!

merci en tout cas

je vais les dessiner moi même aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Voici en gros ce que je compte faire avec mes élèves.

J'ai repris l'idée de départ de Natachala, je la trouve super sympa.

Y a t'il d'autres notions à travailler avec le cercle, à part les termes de rayon, diamètre, centre, la mesure de rayon et de diamètre, la manipulation du compas, la reproduction de figures.... je travaillerai sur cette figure régulièrement dans l'année.

Je n'ai pas de livre du maitre, c'est vraiment galère! Donc si vous avez des idées, merci!!

Le_cercle.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Faire faire remarquer que tous les points distants de 3 cm vont se trouver sur le cercle. "

Tu leur fais placer des points à 4cm :D:D

"Tracer un cercle au tableau, de centre A, de rayon [AB] et de diamètre [bN]

Leur demander les particularités des points A, B, N. Rappeler les termes de centre, rayon, diamètre. "

Je choisirais de faire un autre diamètre que [bN], bien distinct de [AB], n'ayant pas de lettre en commun. [CD] par exemple. J'insisterais aussi sur l'infinité de rayons et de diamètres dans un cercle donné;

Séance sympa

Merci

Gene

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Faire faire remarquer que tous les points distants de 3 cm vont se trouver sur le cercle. "

Tu leur fais placer des points à 4cm :D:D

"Tracer un cercle au tableau, de centre A, de rayon [AB] et de diamètre [bN]

Leur demander les particularités des points A, B, N. Rappeler les termes de centre, rayon, diamètre. "

Je choisirais de faire un autre diamètre que [bN], bien distinct de [AB], n'ayant pas de lettre en commun. [CD] par exemple. J'insisterais aussi sur l'infinité de rayons et de diamètres dans un cercle donné;

Séance sympa

Merci

Gene

Je vais corriger mes erreurs. Je travaille de trop, ça ne va pas :lol:

Je leur demanderai de tracer différents rauyons, qui n'ont aucun point commun, alors!

Si vous avez d'autres idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...