Aller au contenu

Dernier stage en maternelle


Olivia36

Messages recommandés

Salut à toutes et tous !

Je vais faire mon dernier stage en responsabilité en MS (dans un mois) mais j'avoue que c'est très très flou pour moi. Je ne sais absolument pas comment m'y prendre, quoi faire, et tout le toutim. La titulaire (IMF de surcroît) m'a demandé si j'avais un projet (ben euh... non). Elle m'a donné les compétences pas encore travaillées ou commencées pour que je puisse trouver des activités en fonction de ces compétences (pas forcément toutes, c'est que je dois piocher dans celles qu'il reste), mais pour le moment ça reste flou. J'aimerais bien trouver plein d'activités à faire à partir d'un album (il parait que c'est sympa de faire comme ça), mais encore faut-il que je trouve THE album et comment l'exploiter ! Et il faut ensuite que j'arrive à le faire coller avec les compétences... bref.

En plus, c'est le début des vacances donc on pourrait croire que j'ai le temps d'y penser, mais je dois rédiger mon brouillon de mémoire, rédiger 2 évaluations disciplinaires et préparer ma journée de SRF (enfin ça, c'est pas le plus urgent). :ninja::cry:

Tout ça pour dire que si des personnes ont des idées à me proposer, je suis preneuse !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben y a quoi dans ta liste de compétences ?

Dans un mois tu peux travailler sur Pâques... ca c'est un thême je sais ;) Pour le projet à toi de voir ce que tu as envie de faire : créer un album, un jeu, un film ou autre.

Comme album tu as les oeufs de Paulette je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Merci Maryl. :)

Pour les compétences, je ne vais pas les lister ici car il y en a plein, en fait l'instit m'a filé toutes les compétences qu'elle n'a pas ou peu travaillées, et moi je pioche dedans, je ne dois pas tout faire. Mais en gros c'était surtout pour que je vois ce qu'elle a déjà travaillé et qui est bien acquis, comme ça moi je fais autre chose.

Merci pour le thème, c'est tout bête, mais je n'y avais pas pensé. Je pense que c'est une bonne idée, du coup il faut que je vois pour cet album, et éventuellement que j'en trouve d'autres sur ce thème aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme projet tout bête tu as : décorer la classe :) Sinon tu peux organiser une chasse à l'oeuf pour la classe des petits avec la mise en place d'un parcours... bref voilà quelques idées. un conseil : essaie de mettre en place un projet car les PEMF adorent ça et toi ça va t'aider en te donnant un but. Tu peux en parler avec la titulaire de la classe pour voir ce qu'elle en pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Pâques, on peut te reprocher le côté "religion" lors d'une visite, mais ça s'argumente (faut y'avoir pensé quoi! ;) ). Un album sympa: le plus bel oeuf du monde.

En organisant une chasse à l'oeuf, tu peux travailler des compétences de repérage dans l'espace (identification des lieux, symbolisation des parcours...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas obligée d'avoir un projet ou un thème ... Le "tout projet" est certes à la mode mais il n'est pas obligatoire ... Fourrer tous les apprentissages dans un projet, c'est souvent du tiré par les cheveux et cela devient parfois ridicule. D'autre part, les élèves de maternelle aiment bien être conscients qu'ils apprennent quelque chose et trjs présenter les choses de manière attractive est dangereux je trouve ... Mais ce n'est que mon point de vue sur la maternelle. Je suis en SF en maternelle et je m'aperçois que quand j'énonce explicitement ce que les élèves vont apprendre : on va apprendre à compter, etc, les enfant sont très contents : au début je ne savais pas comment m'y prendre et j'ai essayé de faire des thèmes etc. mais je me suis rendue compte que c'était svt difficile (surtout pour un stage filé) et que cela ne produisait pas de meilleurs résultats bien au contraire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si, moi je suis d'accord avec toi catichou.

En effet, je peux ne pas avoir de projet, mais comme Pâques approchera, je peux peut-être quand même faire qqch avec les oeufs de Pâques, ça peut sans doute relier plusieurs activités, sans pour autant faire un projet qui relie tout !! Non ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu le peux biensûr, du moment que tu claire avec tes objectifs d'apprentissage, il y a pas de souci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a un thème qui t'intéresse, tu peux le décliner dans plusieurs domaines...

Enfin t'inquiète c'est jouable...

Sache qu'il existe des IUFM où on connaît le lieu et niveau du stage bien plus tard... Mon satge cycle 1, on a connu le lieu une semaine et demie avant de partir... Et j'ai rencontrée la titulaire de la classe seulement le vendredi avant de prendre la classe...

Allé courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mon premier stage en maternelle sans avoir de projet global (parce que je n'arrivais pas à en concevoir un, ni d'ailleurs à trouver l'intérêt de tout caser dans UN projet à tout prix), mais avec des "petits projets" pas forcément liés entre eux (sauf une vague référence à Pâques).

J'ai quand même eu TS.

Tout ça pour dire, que ça n'est pas une obligation, LE projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Pâques, on peut te reprocher le côté "religion" lors d'une visite, mais ça s'argumente (faut y'avoir pensé quoi! ;) ). Un album sympa: le plus bel oeuf du monde.

En organisant une chasse à l'oeuf, tu peux travailler des compétences de repérage dans l'espace (identification des lieux, symbolisation des parcours...)

Travaille sur Pâques via les poules.

Moi j'ai un mini projet qui s'intitule : Pâques, les poules et les lapins (clapier et poulailler en fait) ; je ne l'ai pas encore préparé, je travaille en ce moment sur celui "printemps, fleurs et papillons" (je pars d'albums et avec comme objectif de réaliser une fresque mural sur le printemps)

J'espère que cela peut t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...