Aller au contenu

Dernier stage en maternelle


Olivia36

Messages recommandés

Moi j'ai un mini projet qui s'intitule : Pâques, les poules et les lapins (clapier et poulailler en fait) [...]

J'espère que cela peut t'aider.

Merci lulu, j'avais un peu pensé à ça : "les oeufs de Pâques par les poules ou les lapins ?", donc de savoir que c'est ce que tu envisageais aussi me conforte un peu dans mon idée. Peut-être qu'en trouvant un album avec les oeufs de Pâques de la poule, et un album les oeufs de Pâques du lapin, ça peut faire un truc intéressant, non ? :huh:

Je doute toujours un peu, maintenant quand j'aurai bien le temps, j'y penserai plus précisément. Pour le moment, il faut vraiment que je me mettre au mémoire, ce qui est une autre paire de manches... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 mois, c'est court. Je te suggère de choisir une compétence qui te plaît et t'en servir comme base de ton projet (Pour acquérir une compétence, plusieurs situations sont nécessaires.). Cela n'empêche pas de travailler d'autres compétences en annexe. Tu peux ainsi choisir un album en relation avec la compétence de base (==> langage oral, écrit, etc.). N'oublie pas qu'en maternelle les fiches sont utilisées comme évaluations. Prévois des situations où les enfants sont en mouvement et des manipulations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas obligée d'avoir un projet ou un thème ... Le "tout projet" est certes à la mode mais il n'est pas obligatoire ... Fourrer tous les apprentissages dans un projet, c'est souvent du tiré par les cheveux et cela devient parfois ridicule. D'autre part, les élèves de maternelle aiment bien être conscients qu'ils apprennent quelque chose et trjs présenter les choses de manière attractive est dangereux je trouve ... Mais ce n'est que mon point de vue sur la maternelle. Je suis en SF en maternelle et je m'aperçois que quand j'énonce explicitement ce que les élèves vont apprendre : on va apprendre à compter, etc, les enfant sont très contents : au début je ne savais pas comment m'y prendre et j'ai essayé de faire des thèmes etc. mais je me suis rendue compte que c'était svt difficile (surtout pour un stage filé) et que cela ne produisait pas de meilleurs résultats bien au contraire ...

Travailler en projet ce n'est pas "cacher les apprentissages derrière des activités ludiques", c'est plutôt "apprendre des choses dans le but de les réinvestir dans un projet". ;)

Rien n'empêche l'enseignant de signifier clairement aux enfants les apprentissages en jeu. La difficulté en PS et MS, c'est que l'enseignant doit beaucoup "porter" le projet, ce qui peut parfois donner l'impression que les enfants ne s'y intéressent pas, alors qu'en fait, c'est juste qu'à cet âge-là leur capacité de projection est limitée et qu'ils ont besoin de l'enseignant pour les y aider. Du moment que les projets ne sont pas trop fourre-tout (eh non! on ne peut pas toujours raccrocher tous les domaines à un même projet) et pas trop longs, ça marche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Conduire un projet n'est pas lister toutes les compétences possibles et imaginables et les caser de force dans le cadre du dit projet ;)

Un projet peut par contre avoir plusieurs objectifs et aborder différentes compétences :)

Nous pouvons tout à fait parrallèlement à la conduite d'une projet, explorer ou approfondir d'autres compétences.

Si j'ai bien compris, le stage situé dans un mois le situe vers la fin mars ou le début avril... le 21 mars, c'est le printemps :)

Donc, si on ne souhaite pas traiter le thème de Pâques...

Cette période est très propice à toutes sortes de projets en découverte du monde ... nature ou animaux.

C'est vraiment le moment d'observer les petites bêtes ( fourmis, chenilles, coccinelles...), les changements dans la végétation...

Il y a grande quantité d'albums pour servir de point de départ ou comme support d'activités.

Ensuite, il est possible d'y associer des activités d'apprentissages (numération, lecture, écriture...)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sourimimi ! En effet, j'ai vraiment le cerveau à la rue, je n'avais pas tilté que le printemps arrivait... <_< Mon stage commence la dernière semaine de mars, donc c'est vrai que ce sera le printemps.

Je vais réfléchir à tout ça !! Merci beaucoup ! (mais je n'ai pas le temps de réfléchir dans l'immédiat, trop d'autres choses à faire pour l'IUFM en ce moment... sacrées vacances !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...