Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis en remplacement jusqu'à la fin de l'année avec une classe de 20 PS et 6 MS soit 26 élèves. Je ne sais pas comment faire tourner mes ateliers ; habituellement je fais 4 groupes fixes qui tournent sur les 4 jours de la semaine mais là je me retrouve avec 2 groupes de 6 et 2 groupes de 7 élèves, c'est trop ; si je fais 5 groupes, j'empiète sur la semaine suivante...et tout est décalé ; comment faire ? merci.

Posté(e)

Je ne pense pas que cela fait trop des groupes de 6 ou 7 élèves. Moi, avec mes PS, mes groupes sont de 7 et cela marchent très bien.

Posté(e)

Moi j'ai un peu le même soucis, avec 18MS et 8PS. au début, je faisais 2 groupes de 4 pur les PS et 2 de 9 pour les MS, mais des groupes de 9 c'est trop. Alors j'ai opté pour 3 groupes de 6 avec mes MS. C'est vrai que ça décale tout, mais tant pis, je m'y retrouve quand même mieux. Et puis, en fin de projet, en général je trouve une activité qu'ils font tous en même temps ou en demi classe. Ca permet de rattraper le décalage avant de partir en vacances ou de commencer un nouveau projet.

Posté(e)

7 élèves par groupe c'est gérable...mais tout dépend de l'activité...autrement avez-vous des groupes fixes ? si oui, quel "nom" leur donnez-vous? (autre que couleurs et animaux, déjà utilisé pour les groupes de décloisonnement) ; si non, comment fonctionnez-vous ? ateliers choisis ou désignés ? merci pour vos réponses

Posté(e)

Il me semble que 7 est encore un nombre correct...

Je préfère avoir 4 groupes un peu plus gros (quoique 7 ça va encore) plutot que 5 groupes!!!

Posté(e)
autrement avez-vous des groupes fixes ? si oui, quel "nom" leur donnez-vous? (autre que couleurs et animaux, déjà utilisé pour les groupes de décloisonnement)

Non, mes groupes ne sont pas fixes du tout. Je change en fonction de l'activité : parfois je fais des groupes de besoin, donc plutôt homogènes, et parfois des groupes hétérogènes.

De plus, je pense que c'est important que les enfants ne se retrouvent pas systématiquement avec les mêmes élèves pour travailler.