Aller au contenu

Le portfolio


cara

Messages recommandés

Salut,

Pour la validation, en plus du mémoire et des stages, je dois faire un portfolio.

C'est la première année qu'il y a ça dans mon IUFM. Par contre, je sais que dans d'autres IUFM, le portfolio existe depuis plusieurs années. Pourriez-vous me dire en quoi ça consiste et surtout ce qu'il faut mettre dedans car les formateurs sont contre ce portfolio et de plus personne n'est d'accord sur le contenu. Bref, je sais juste que le portfolio doit faire 20 pages.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

J'en ai entendu parler aujourd'hui pour la première fois à la cantine ! :D

Je n'ai pas vraiment compris de quoi il s'agissait et j'ai donc posé la question à un formateur IUFM. Il y a une réunion de formateurs demain : il me semble que des collègues y vont. Si j'ai des infos, je vous le dirai...

Le gars m'a dit que ça pouvait être un portfolio ou un i-portfolio, que ça existait déjà pour les entretiens d'embauche dans certains domaines (recrutement), qu'on demandait aux gens d'y mettre ce qu'ils jugeaient important : tout cela est qd même resté très vague pour moi, honnêtement !!! :blush:

Peut-être qu'en faisant une recherche sur Google ????

A bientôt si j'en apprends davantage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Le portfolio en Norvège c'est un peu à la fois un lieu de stockage de tes travaux écrits et un outil pour la réflexion et la formation:D !

Je m'explique, nous avions des questions lancées par les formateurs pour réfléchir sur des sujets divers et variés. :huh:

Cela pourvait prendre forme d'un forum que l'on copiait par la suite, si on jugeait notre intervention intéressante. Ou bien encore une recherche à faire sur un sujet....

Et ouiii les petits norvégiens travaillent beaucoup sur ordinateur et on tous par groupe en tout cas dans l'université où j'étais un mini forum et des mails de leurs formateurs.... <_<

Voilà c'est une piste possible, je pense qu'à l'IUFM cela peut prendre la forme d'un journal réflexif...sur la formation...dire que qui a été utile et ce que l'on aimerait voir s'améliorer...tout cela avec des arguments bien sur!!!! :P

Bon pour ce qui est de la réelle critique ;) je crois que l'institution n'est pas prête!!!!!

Bon je suis curieuse de savoir ce qu'ils atttendent de vous!!!!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux vous éclairer un peu car nous devons en faire un dans notre iufm ( mais je crois que sa signification évolue d'un iufm à un autre)

Alors nous il s'agit d'un lien entre la théorie apprise à l'iufm et notre pratique en stage.Il porte sur 6 matières : maths, français, deux options , la formation générale et la dominante.Donc en gros on met une fiche de prep avec son analyse (en lien avec les cours) et soit une feuille d'élève ou autre ( environ 3 pages par matière).Pour la validation, on doit allez voir les profs responsable de chaque matière et ils signent quand il sonr approuvés.

Voilà, en espérant vous avoir éclairé un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Je peux vous éclairer un peu car nous devons en faire un dans notre iufm ( mais je crois que sa signification évolue d'un iufm à un autre)

Alors nous il s'agit d'un lien entre la théorie apprise à l'iufm et notre pratique en stage.Il porte sur 6 matières : maths, français, deux options , la formation générale et la dominante.Donc en gros on met une fiche de prep avec son analyse (en lien avec les cours) et soit une feuille d'élève ou autre ( environ 3 pages par matière).Pour la validation, on doit allez voir les profs responsable de chaque matière et ils signent quand il sonr approuvés.

Voilà, en espérant vous avoir éclairé un peu!

A Nantes, c'est pareil. Le Portfolio doit reprendre les points forts de notre formation (dixit les formateurs). On doit aussi faire une introduction mettant en evidence le projet de formation que l'on avait et donc le lien que l'on doit faire entre les différentes fiches du portfolio. Le problème c'est que ça on vient de l'apprendre!!! Alors on cherche le lien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Le port-golio c'est une vaste fumisterie inventée par d'obscurs petits caporaux de l'IUFM pour donner une "buziness touch" à leur "professionnalisation des professionnels de l'enseignement professionnalisant".

Personne ne sait très bien ce que c'est. C'est donc une grande chose.

Comme disent les Shadoks, "quand on ne sait pas où aller, il faut y aller... et le plus vite possible !"

Cordialement,

Oré*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila ce que mon professeur nous a donné pour constituer notre portfolio. J'espere que ça pourra t'aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh ca marche pas lol mais je ve bien t envoyer tout ca par email si tu veux :) tu pe m envoyer ton mail en MP . Les autres aussi si ca vosu intéresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...