julie91 Posté(e) 28 février 2007 Posté(e) 28 février 2007 Bonjour Auriez vous des idées de jeux ou d'exercices pour l'échauffement ainsi que pour les retours au calme. Comment faites-vous? J'ai toujours l'impression de faire les mêmes choses et j'aimerais changer un peu. J'ai une classe de M/G. Merci d'avance pour vos idées. Julie
Nanouknard Posté(e) 2 mars 2007 Posté(e) 2 mars 2007 Je n'ai pas grand chose à te proposer mais pour le retour au calme, je les faisais asseoir et il fallait toucher différente partie du corps comme ça ils apprennent des choses en même temps et c'est très calme puisqu'il faut bien écouter la maîtresse pour savoir ce qu'il faut faire !!!
isis.sg Posté(e) 2 mars 2007 Posté(e) 2 mars 2007 Pour l'échauffement, tu peux raconter une petite histoire. Le matin on se lève. On s'étire. On prend sa douche (pour échauffer les articulations ). On fait un petit jogging ou on court parce qu'on est en retard. On fait coucou à sa maman.... Les enfants ont vite beaucoup d'idées et il ne faut garder que celles qui permettent "l'échauffement".
~didou~ Posté(e) 2 mars 2007 Posté(e) 2 mars 2007 Pour l'échauffement, tu peux raconter une petite histoire. Le matin on se lève. On s'étire. On prend sa douche (pour échauffer les articulations ). On fait un petit jogging ou on court parce qu'on est en retard. On fait coucou à sa maman....Les enfants ont vite beaucoup d'idées et il ne faut garder que celles qui permettent "l'échauffement". Oui, c'est ce que je faisais, je crois que j'avais trouvé l'idée de départ dans : Relaxer les enfants à l'école maternelle de chez Retz ! Pour la fin d'activité, ils prenaient un tapis et s'allongeaient dessus et je passais de la musique classique, ou le bruit du vent, de la mer, ...
tinithil Posté(e) 2 mars 2007 Posté(e) 2 mars 2007 Pour le retour au calme, un peu de relaxation au rythme d'une musique douce : 1. Les enfants se mettent par 2 : l'un se couche par terre ou sur un petit tapis sur le dos, les bras le long du corps et les yeux fermés comme s'il dormait; l'autre lui soulève un bras et le fait délicatement aller à droite, à gauche, en avant, en arrière, il lui fait faire un cercle puis repose le bras par terre. Il recommence les mêmes mouvements avec l'autre bras et les jambes. Il finit en faisant rouler le dormeur sur le ventre, puis sur le dos. A ce moment, le "dormeur" se réveille et on intervertit les rôles. 2. Les enfants s'assoient par terre en cercle, les pieds de chacun formant eux-mêmes un petit rond et les mains posées sur les genoux. Lentement, ils se laissent glisser en arrière jusqu'à la position couchée, en gardant les bras le long du corps et en maintenant la position des pieds. Ils s'imaginent être une fleur qui s'ouvre lentement en projetant les bras en arrière, en les gardant dans la ligne du corps puis en les écartant l'un de l'autre. La fleur se referme ensuite et revient lentement à son point de départ.
Aquacrea Posté(e) 2 mars 2007 Posté(e) 2 mars 2007 Ce qui est bien aussi est de faire s'allonger tous les élèves, fermer les yeux et leur parler avec une voix calme et posée d'un petit train ou une petite fourmi qui se promène sur les différentes parties de leur corps. La maitresse donne le parcours. Les enfants travaillent leur schéma corporal, ils localisent les différentes parties corporelles les yeux fermés, un peu de vocabulaire et puis ça apaise tout le monde..
blabliblo Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Je remonte le post. Avec mes cp et ce1 nous travaillons sur la course longue. Mon souci c'est de trouver un retour au calme où ils sont actifs mais une activité calme. Comment faire pour ne pas arrêter trop brusquement l'activité. Je cherche quelque chose entre grande activité et relaxation. Merci de votre aide.
Tycheroula Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Je remonte le post.Avec mes cp et ce1 nous travaillons sur la course longue. Mon souci c'est de trouver un retour au calme où ils sont actifs mais une activité calme. Comment faire pour ne pas arrêter trop brusquement l'activité. Je cherche quelque chose entre grande activité et relaxation. Merci de votre aide. une danse indienne avec un rythme vivant mais qui se ralentit progressivement?
Messages recommandés