titesophie Posté(e) 28 février 2007 Posté(e) 28 février 2007 (modifié) Bonjour, je suis étudiante et je vais passer le CRPE en mai et j'ai eu un vrai coup de coeur pour le livre L'HISTOIRE D'HELEN KELLER. Néanmoins, je ne sais pas si cet ouvrage est accessible à des élèves de cycle 3 (CM2). l'âge conseillé est à partir de 10 ans. J'ai trouvé aussi qu'il existait d'autres livres sur sa vie: LA METAMORPHOSE D'HELEN KELLER et HELEN, LA PETITE FILLE DU SILENCE ET DE LA NUIT. Avez-vous déjà travaillé sur une de ces oeuvres? A quel niveau? les enfants ont-ils aimé? De quelles oeuvres l'avez-vous rapprocher? :P :P :P J'ai quelques idées mais j'ai du mal à les "mettre en forme"... Merci d'avance. Modifié 28 février 2007 par titesophie
Bleue Posté(e) 2 mars 2007 Posté(e) 2 mars 2007 Bonjour, moi avec des CE1 j'avais travaillé sur HELEN, LA PETITE FILLE DU SILENCE ET DE LA NUIT. On travaillait sur le handicap à partir d'un spectacle sur Louis Braille que nous avions vu. On avait mis en réseau "Alice sourit" "Mina la fourmi" et "Le lapin à roulettes " sur le handicap physique, "un petit frère pas comme les autres" mais ce sont surtout des albums cycle 2. Les enfants avaient bien adhéré au projet, on avait travaillé sur la langue des signes et la fille d'une collègue qui la connaissait était venue nous en parler. On avait aussi lu un "image doc" sur les sourds.
titesophie Posté(e) 6 mars 2007 Auteur Posté(e) 6 mars 2007 Bonjour, moi avec des CE1 j'avais travaillé sur HELEN, LA PETITE FILLE DU SILENCE ET DE LA NUIT. On travaillait sur le handicap à partir d'un spectacle sur Louis Braille que nous avions vu. On avait mis en réseau "Alice sourit" "Mina la fourmi" et "Le lapin à roulettes " sur le handicap physique, "un petit frère pas comme les autres" mais ce sont surtout des albums cycle 2. Les enfants avaient bien adhéré au projet, on avait travaillé sur la langue des signes et la fille d'une collègue qui la connaissait était venue nous en parler. On avait aussi lu un "image doc" sur les sourds. Merci... C'est quoi un "image doc"?
Bleue Posté(e) 6 mars 2007 Posté(e) 6 mars 2007 ou doc images, je ne sais plus un documentaire pour les enfants! Mais donne moi ton adresse mail j'ai vu que je l'avais scanné !
titesophie Posté(e) 6 mars 2007 Auteur Posté(e) 6 mars 2007 ou doc images, je ne sais plus un documentaire pour les enfants!Mais donne moi ton adresse mail j'ai vu que je l'avais scanné ! je n'arrive pas à vous envoyer de message perso... <_< je ne maitrise pas trop encore...
Bleue Posté(e) 7 mars 2007 Posté(e) 7 mars 2007 Pas assez de message plutôt !! Je crois qu'il en faut 5!...Il me faut une adresse mail alors <_<
titesophie Posté(e) 8 mars 2007 Auteur Posté(e) 8 mars 2007 oui, je commence juste sur ce forum... qu'est-ce que vous pensez de faire un lien entre les oeuvres sur le thème de la communication et de l'handicap...? j'ai choisi de mettre LA METAMORPHOSE D'HELEN KELLER avec LOIN DES YEUX, PRES DU COEUR... qui est aussi sur la cécité?
titesophie Posté(e) 14 mars 2007 Auteur Posté(e) 14 mars 2007 je crois que je vais caractériser l'oeuvre comme roman historique et le mettre en relation avec d'autres oeuvres sur le thème suivant: les différences... c'est un peu général mais ça me permet de mettre différents types d'oeuvres... qu'est ce que vous en pensez?
Steph2905 Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 Bonjour Sur le même thème, il y a Louis Braille l'enfant de la nuit accessible dès le CE1 et dont une exploitation est parue dans le magazine La Classe de septembre, octobre et novembre 2003.
titesophie Posté(e) 15 mars 2007 Auteur Posté(e) 15 mars 2007 Oui, j'ai lu LOUIS BRAILLE. IL est du même auteur DAVIDSON... je l'ai trouvé bien... je recherche des albums, poésies et pièces de théatre sur le thème de la différence... ET je n'en trouve pas! En compte, il y a LE PETIT SOLDAT DE PLOMB... je voulais exploiter LA METAMORPHOSE D'HELEN KELLER en classe de CM1... qu'est ce que vous en pensez?
CEZARD Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 Bonjour, j'ai aussi choisit La métamorphose d'helen keller et j'aurai voulu quelques conseils à propos de l'aspect littéraire de ce roman? Tu as dit que tu le classais en roman historique n'est-ce pas plutôt une biographie? Merci...
Messages recommandés