mimi83 Posté(e) 28 février 2007 Posté(e) 28 février 2007 J"'ai des CM1 et je souhaite travailler sur le passé composé à la rentrée avec eux, or je ne sais pas par quoi commencé. Dans certains manuels de français, le travail sur le participe passé est avant celui sur le passé composé alors que dans d'autres c'est l'inverse. . En plus faut-il voir d'abord ceux ayant pour auxillaire avoir et parès ceux avec être ou faut-il dire que les deux existent avant de faire avaoir puis être. Bref, je suis un peu paumée TI: TRS : 1/2 CM1, 1/4 CM1 et 1/4 CP (que je ne supporte plus)
franca Posté(e) 28 février 2007 Posté(e) 28 février 2007 Moi personnellement, je ne pose pas toutes ces questions. Je pars souvent d'un texte pour voir d'abord sa valeur (le petit Nicolas est parfait pour ça), je les fais oraliser beaucoup car c'est avant tout le temps qu'on utilise à l'oral pour raconter une action passée. Et quand il s'agit de l'employer, verbe être ou avoir peu importe puisque de toute façon ils l'utilisent à l'oral, par contre j'insiste énormément sur le participe passé des verbes du premier groupe pour éviter les infinitifs derrière les auxiliaires... Et progressivement ils apprennnent à écrire les participes passés des verbes du troisième groupe (voir, dire, faire, mettre, prendre... les plus courants et si souvent mal orhtographiés)... Mais je vois mal comment aborder le participe passé avant et indépendamment de l'utilisation du passé composé.
letapisrevant Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Pareil que Franca, je ne comprends pas comment on peut voir le passé composé sans voir le participe passé. Personnellement je vais aussi commencer ce temps. Ils viennent d'apprendre le présent d'être et avoir et je vais enchaîner en leur donnant des phrases de l'ouvrage que nous étudions qui sont au passé, au présent et au futur et ils devront les classer dans un tableau présent; passé, futur. Puis faire émerger la notion de participe passé en commençant d'abord avec l'auxiliaire avoir ( car pas de soucis d'accord du participe avec le sujet) puis l'auxiliaire être et les accords. Je pense comme Franca qu'il faut bien insister sur la différence infinif/participe passé des verbes du 1er groupe. Par contre, je débute donc je ne sais pas du tout si ce que je fais est bon ! Je commence le passé composé avant le présent car il me semble que c'est un temps difficile à maîtriser alors que le présent ne devrait pas poser de problèmes majeurs...
Lolita Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Pour travailler sur le passé composé, rien de plus facile que de partir de productions d'écrits sur le compte rendu (de sortie, de visite, d'1 activité lambda... Forcément, ils utilisent le passé composé. A partir de leurs productions, tu relèves toutes les formes écrites, erronnées ou non et ils comparent, dégagent les caractéristiques, etc... et après tu enchaînes avec les travail "classique" (exo, mémoire, etc....) C'est clair ou pas ? PS : normalement, ils ont quand même des notions de "présent" des années précédentes... Je pense que la notion de participe passé est connue (même si elle n'est pas totalement maitrisée...) et c'est l'occasion de renforcer cette notion à ce moment là... Mais, je ne sais pas si c'était vraiment votre question ?
isis.sg Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Il y a un texte de je ne sais plus qui "Je me souviens..." et on peut en tirer les valeurs des temps (toujours vrai, longtemps ou souvent, une seule fois) ensuite les enfants écrivent des "je me souviens". Puis on travaille sur le passé composé puisqu'on a déjà vu présent et imparfait. D'abord avec avoir pour éviter les problèmes d'accord. En parallèle, un travail en orthographe sur la fin des participes passés et la confusion é/er puis l'accord du participe passé avec être et puis avec avoir (une première mise au point sachant que c'est revu au collège).
franca Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 "Je me souviens" de Pérec, il existe l'album tiré de son roman pour adulte... Effectivement on peut voir la valeur des temps imparfait, passé composé et présent à partir des phrases de ce livre.
isis.sg Posté(e) 2 mars 2007 Posté(e) 2 mars 2007 Je m'étais inspiré de ce que j'avais trouvé là http://orlf.free.fr/banque.htm dont un extrait de "je me souviens".
mimi83 Posté(e) 2 mars 2007 Auteur Posté(e) 2 mars 2007 merci pour toutes ces pistes. Je pense que je vais partir du texte de Pérec qui est très bien fait pour voir les valeurs du passé composé, puis voir avec l'auxilliaire "avoir" et insister ensuite sur l'auxiliaire "être" avec en paralléle en orthographe différnece particite et infinitif des verbes du premier groupe
téchiney Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 J'avais aussi fait le texte de Pérec en découverte avec les CM2.Cela n'a pas été très concluant mais il faut dire qu'il n'avaient aucune base donc...
Messages recommandés