Aller au contenu

Chanson anglaise actuelle

Messages recommandés

Posté(e)

Je souhaite faire apprendre à mes élèves de CM1 une chanson plutôt sympa en anglais et qui change des chansons un peu "gnangnan" qu'on trouve dans les manuels d'anglais. On en a appris depuis de l'année, c'est assez sympa mais ils commencent à me réclamer autre chose .ils ont adoré "if you happy", "hockey pokey"... mais me réclament des chansons modernes. En plus à la rentré on va à la voile et se je pouvais trouver une chanson qui parle de la mer ce serait le top. mais là je ne trouve pas .

Posté(e)
Je souhaite faire apprendre à mes élèves de CM1 une chanson plutôt sympa en anglais et qui change des chansons un peu "gnangnan" qu'on trouve dans les manuels d'anglais. On en a appris depuis de l'année, c'est assez sympa mais ils commencent à me réclamer autre chose .ils ont adoré "if you happy", "hockey pokey"... mais me réclament des chansons modernes. En plus à la rentré on va à la voile et se je pouvais trouver une chanson qui parle de la mer ce serait le top. mais là je ne trouve pas .

Moi j'ai fait avec eux au début de l'année "hello goodbye" des Beatles je ne sais pas si tu considères que c'est récent ...

après je suis abonnée à Kids News et tous les deux mois, ils proposent des chansons assez sympa, rythmées et évidemment en lien avec un thème des langues au cycle 3

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Justement, je cherche le support audio de cette chanson : "Hockey - Pokey" pour leur faire chanter à la kermesse. est-ce que quelqu'un l'aurait, ce serait super sympa ! :blush:

Posté(e)

Merci beaucoup, c'est super gentil ! :D

Posté(e)

Perso, je vais faire "Imagine" de John Lennon. Je réfléchis encore à la manière d'exploiter ce chant...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai fait "hello, goodbye" avec des cm1 et des cm2 de moyen et bon niveau, et ça leur a beaucoup plu! Certains ont d'ailleurs ressorti les albums des Beatles de la discothèque de leurs parents ;) , tout fiers qu'ils étaient de savoir chanter une chanson que connaissaient leurs parents. Ca a permis de revoir du vocabulaire et de travailler la prononciation...sinon j'ai pu voir que certaines chansons que je pensais "gnangnan" ont bien marché, les enfants étant très concentrés sur la compréhension et le plaisir d'apprendre une chanson en entier en anglais.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je n'ai pas d'idées précises... Mais bon, dans le répertoire de U2, il y a de quoi faire, notamment, toutes les chansons en lien avec l'histoire de l'Irlande (Bloody Sunday) ou leurs engagements politiques en faveur de l'éradication de la pauvreté dans le monde et l'annulation de la dette du Tiers-Monde (éducation civique-histoire). Il y a aussi le toujours d'actualité "We will rock you" de Queen.

Posté(e)

Je me rappelle avoir appris yellow submarine des Beatles mais au collège...

Posté(e)

Il y a aussi "Ebony and Ivory" (Paul McCartney & Stevie Wonder), à faire avec des CM2.

Même s'ils ne comprennent pas toutes les paroles, le message de la chanson est sympa et actuel (métaphore des touches de piano noires/blanches), et il y a des tournures de phrases à réutiliser en situation, comme par exemple "there is...".

Ils ont bien aimé, et au bout de 3-4 fois, ils savaient chanter le refrain. :)

Posté(e)

l'an dernier, j'ai vu un intervenant faire du Bob Marley en ZEP. ça marchait bien. c'est aussi assez engagé sur les thèmes d'éducation civique. malheureusement je n'ai pas pris la référence du chant.

Posté(e)

Les Beatles de façon générale sont une source formidable pour l'anglais en chanson. Leur accent est impeccable, compréhensible, ils ne machent pas leurs mots, et les paroles sont souvent simples et peuvent aller en se complexifiant (de "Hello Goodbye" à "Imagine", en passant par "Bungallow Bill", il y a de quoi travailler!) J'utilise assez souvent les Beatles avec de bons résultats.

Evidement, tout dépend de ce que tu entend par "actuelle", parce que les Beatles, c'est vrai, commencent un peu à dater. :blush:

On m'a réclamé James Blunt l'an dernier, et vu la motivation, ça a assez bien marché. Mais c'était quand même beaucoup plus difficile, car ce cher petit James a un accent assez particulier, il faut bien le dire ^^'

En général j'essaie de choisir mes chansons en fonction des gouts (et évidement du niveau) de mes élèves, mais c'est vrai que je n'intervient jamais sur de grandes classes alors ça aide.

Bon courage!