Aller au contenu

graphisme


cecilou80m

Messages recommandés

Bonjour,

une question de débutante: je galère pour mes progressions. Et ma conseillère péda m'a fait des remarques sur mes activités sur l'écriture en cursive et a regardé la progression qu'on m'avait laissé sur le domaine "le langage au coeur des apprentissages".

Elle m'a cité le nom d'une personne. On me parle tout le temps de cette personne (il me semble la méthode...) mais je ne me rappelle plus son nom. J'ai vu la méthode Dumont sur le site mais ce n'est pas ça.

J'aimerais avoir vos avis sur ces différentes méthodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Deux remarques:

1/ Graphisme n'est pas écriture.

2/ Point besoin de méthode en maternelle comme en élémentaire.

Réfère-toi au document d'accompagnement sur le langage, il y a un chapître sur l'écriture qui te donnes des indications assez précises.

http://www.cndp.fr/doc_administrative/esse..._maternelle.pdf

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec le point 1/ mais moins avec le point 2/ :)

Savoir ce qu'on veut faire (du graphisme, du dessin ou de l'écriture) et avoir une idée claire sur le "comment faire" c'est se donner un minimum de méthode. Il ne faut pas avoir peur de ce mot à l'école maternelle, ceci dit (et je crois que Sourimimi pense pareil...) le risque réside dans la mise en oeuvre d'une activité systématique (éventuellement programmée par un manuel ce qui est relativement courant dans le domaine de la phonologie par exemple) mal différenciée qui propose à tous la même progression ou qui démarre un apprentissage inopportun...

Danièle Dumont propose une modélisation de l'apprentissage de la cursive qui a fait ses preuves (doit faire ou fera, c'est selon...) et tient compte du rythme de l'enfant. La plupart des autres méthodes réfèrent à mon avis à des démarches qui ne font pas clairement la différence entre graphisme et écriture (cf. le doc indiqué plus haut).

En faisant une recherche sur ce forum, tu trouveras plusieurs fils de discussion à ce sujet cecilou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Une réponse courte peut forcément être discutée :P

Bien souvent, lorsqu'on fait appel à un renfort de méthode, c'est pour appliquer ;) .

Je préfère donc dans ce cas conseiller une lecture pédagogique qui devrait conduire à une réflexion et à la construction progressive d'une méthodologie personnelle... qui n'a rien à voir avec l'application pure et dure d'un produit fini.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Graphisme n'est pas écriture.

Je suis d'accord. J'avais oublié une phrase :( C'est corrigé.

Je pense comme toi sourimimi pour les méthodes. A mon avis, soit elles sont trop vagues, sinon elles ne peuvent s'appliquer à tout le monde. On le saurait et ce serait dans les documents d'applications et surtout il y aurait beaucoup moins de problèmes en graphisme.

Le nom que je cherchais est "Zerbato-Poudou". Ils ne jurent que par elle dans ma circonscription. Alors je me dis que je me dois quand même de la lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Graphisme n'est pas écriture.

Je suis d'accord. J'avais oublié une phrase :( C'est corrigé.

Je pense comme toi sourimimi pour les méthodes. A mon avis, soit elles sont trop vagues, sinon elles ne peuvent s'appliquer à tout le monde. On le saurait et ce serait dans les documents d'applications et surtout il y aurait beaucoup moins de problèmes en graphisme.

Je ne vois pas très bien comment une méthode d'enseignement de l'écriture créerait moins de problèmes en graphisme.

Il s'agit bien d'enseigner un savoir faire : celui de communiquer au moyen de l'écriture.

L'écriture n'est pas une réinvention permanente, en tout cas pas dans le laps de temps couvert par la carrière d'un enseignant et encore moins par le passage d'un enfant en maternelle.

Tout savoir faire pertinent nécessite une définition des objectifs et une réflexion sur la façon de les atteindre.

A partir du moment où l'objectif est connu et stable, il me semble bizarre qu'on puisse penser qu'il n'existe pas de méthode puisqu'il s'agit de savoir faire : il s'agit de mettre quelque chose en place dans la mémoire procédurale de l'enfant. A mon avis, si on veut que ce soit fait correctement en terme de qualité et de durée il y faut bien une méthode.

Comment construire une pédagogie en dehors de toute méthode, ne serait-ce que la sienne propre si elle est cohérente et non en patchwork ?

Ceci dit une méthode mal digérée risque de conduire à deux écueils :

- le premier est de prendre une partie de la propositon (en général celle qui se voit le mieux et est facile à mettre en place donc demande le moins d'effort de réflexion de la part de "l'emprunteur" pour en comprendre le bien fondé ; c'est ainsi qu'on voit certains points de certaines méthodes abondamment dupliqués sans être vraiment digérés donc sans que l'enfant en tire tous les bénéfices),

- le deuxième est de la transformer en carcan en ne respectant pas le rythme de chaque enfant.

Tout l'art de l'enseignement en maternelle (et peut-être particulièrement en écriture - ? ) réside donc dans la compréhension en profondeur des méthodes proposés et dans l'intégration de la méthode retenue au quotidien de la classe, de façon à amener l'enfant progressivement à accéder à l'écriture - lorsqu'il s'agit d'écriture - par l'acquisition des compétences nécessaires.

Ce que, personnellement j'appellerais "l'application pure et dure d'un produit fini" (cf. Sourimini) ce serait le suivi d'une méthode/carcan qui ne laisse aucune liberté thématique ou organisationnelle à l'enseignant.

Cela s'oppose à ce que j'appelle "une méthode" qui laisse à l'enseignant sa totale liberté en matière de contenu tout en lui offrant une trame pédagogique solide, explicite et motivée.

Exemple en ce qui concerne ma méthode : le travail sur l'horizontalité de la ligne peut tout aussi bien commencer par des semis de carottes ou de petits pois, des jeux de voitures, des alignements de tickets de métro (pour les écoles les plus pauvres des grosses agglomérations), l'histoire du petit poucet, l'observation des fourmis, la parade du cirque ou tout autre chose encore qui mette en oeuvre des alignements.

Danièle Dumont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Ce que, personnellement j'appellerais "l'application pure et dure d'un produit fini" (cf. Sourimini) ce serait le suivi d'une méthode/carcan qui ne laisse aucune liberté thématique ou organisationnelle à l'enseignant...

Danièle Dumont

:D:D

Voilà en de beaux mots ce que ma pensée souhaitait exprimer :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut, est-ce que ce n'est pas Lilianne Baron, que tu cherches? D'après un de mes formateurs (je suis en pe2), ses bouquins ne sont pas parfaits mais sont un supper support pour les débutants, parce qu'elle propose des progressins en graphisme sur l'année toutes faites, et des conseils et pistes pour créer les supports qui vont avec...

bon courage!

morgane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'était bien Zerbato-Poudou. J'ai commencé à lire la malette que m'a prété la consellère pédagogique. Il y a des trucs sympas. Notamment le jeu de sept familles graphiques...

Sinon pour répondre à enviedespoir et sourimimi, c'est qu'à partir d'une méthode certains s'en servent pour comme support pour tout justifier. Ils s'y enferment quitte à détourner la théorie de ce qu'elle disaient à l'origine. Et je trouve ceci un peu réducteur.

A la fin si vous ne vous référez pas à telle auteur si voire n'avez son livre sur votre bureau vous êtes dans l'erreur. Je caricature à peine.

Entre se baser sur plusieurs théories de peronnes qu y ont réfléchi pendant des années et s'enfermer dans un carcan il y a une différence qui n'est pas toujours trouvée...

Le_jeu_des_7_familles_graphiques.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...