Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour. Voilà je viens d'être recrutée pour faire des remplacements (ZIL) et je voudrais savoir si dans cette situation on doit faire un cahier journal? Et si oui comment faire? En fait je ne vois pas comment puisque c'est le jour même que je saurai la classe que j'aurai? Je suppose que je dois en faire un en fin de journée mais plus dans mon intérêt? Sinon j'essaie de prévoir des fiches de prépa pour différents niveaux. Je suis donc à l'écoute de vos divers conseils, merci d'avance. ;)

Posté(e)
Bonjour. Voilà je viens d'être recrutée pour faire des remplacements (ZIL) et je voudrais savoir si dans cette situation on doit faire un cahier journal? Et si oui comment faire? En fait je ne vois pas comment puisque c'est le jour même que je saurai la classe que j'aurai? Je suppose que je dois en faire un en fin de journée mais plus dans mon intérêt? Sinon j'essaie de prévoir des fiches de prépa pour différents niveaux. Je suis donc à l'écoute de vos divers conseils, merci d'avance. ;)

Oui, tu dois obligatoirement faire ton cahier-journal, même si effectivement, tu le rédiges après la classe si tu n'as su ton remplacement que le matin. Mais ça te permet de la photocopier pour laisser une trace de ton travail à la personne que tu as remplacée. Vas sur le forum TRB / ZIL, il y a plein de conseils. Bon courage !

Posté(e)

D'ailleurs il me semble qu'un cahier journal ne se rempli pas à l'avance! (j'ai souvent entendu dire que c'était mal vu par les inspecteurs).

Ca se remplit plutot en fin de journée, et en tant que ZIL il faut remplir le cahier journal de la personne qu'on remplace (si on le trouve ;) ), ou alors laisser une feuille avec ce qu'on a fait dans la journée, que l'instit sache ce qui a été fait.

Après, je n'ai jamais entendu parler d'un cahier journal pour le ZIL lui-même (ça lui servirait à quoi? Justement le cahier journal est là surtout pour que lorsqu'un remplacant vienne dans une classe, il ne soit pas perdu, non?)

Posté(e)
D'ailleurs il me semble qu'un cahier journal ne se rempli pas à l'avance! (j'ai souvent entendu dire que c'était mal vu par les inspecteurs).

Ca se remplit plutot en fin de journée, et en tant que ZIL il faut remplir le cahier journal de la personne qu'on remplace (si on le trouve ;) ), ou alors laisser une feuille avec ce qu'on a fait dans la journée, que l'instit sache ce qui a été fait.

Après, je n'ai jamais entendu parler d'un cahier journal pour le ZIL lui-même (ça lui servirait à quoi? Justement le cahier journal est là surtout pour que lorsqu'un remplacant vienne dans une classe, il ne soit pas perdu, non?)

Merci ça me rassure un peu même si je ne sais pas trop comment je vais m'organiser...

Posté(e)

J'ai tenu un cahier journal dès le début de l'année, que je remplissais à la fin de la journée et auquel je joignais une photocopie des documents exploités. L'avantage? Si tu retournes sur une classe, tu peux regarder ce que tu y avais fait, car comme j'avais moi aussi des activités type pour chaque niveau, il fallait pouvoir prévoir autre chose au cas où. j'avais aussi un petit cahier avec des infos sur toutes les classes où je passais : nombre d'élèves, les durs qu'ils fallait visser tout de suite, les allergies, les pai, les jours de piscine, microonde, photocopieuse ( libre service, code...), horaires de l'école, livres lus en lecture plaisir... bien pratiques quand on navigue beaucoup, ce qui était mon cas avant mon remplacement long. Bon courage!

Posté(e)

Bonjour,

Dans notre circonscription, l'inspectrice qui inspecte les ZIL exige de voir leur cahier journal. Une copie de leur cahier est laissée sur le bureau du collègue remplacé, mais les ZIL ont la trace de ce qu'ils ont fait pendant l'année scolaire. D'autre part, nos ZIL sont très pris sur des remplacements longs, surtout à cette période de l'année avec des remplacements de congés maternité, d'où l'intérêt du cahier journal. :)

Posté(e)

Yukon, je suis dans la même situation que toi et tu vas voir que quand tu es dans une classe à moyen terme, le cahier journal sert surtout à t'aider, c'est le fil conducteur de ta journée. Par contre moi je le fais à l'avance et le soir je le modifie selon ce qui a effectivement été fait, pour garder une trace 'solide'. Je trouve que l'idée des fiches jointes est très bien!

Bon début à toi!!

Aurore

Posté(e)

Bonjour et merci pour toutes vos réponses. Je suis un peu en panique car j'essaie de réunir pas mal de choses, mais c'est dur ne sachant pas quel niveau je vais avoir, combien de temps et encore moins où ils en sont, leur emploi du temps... Je me sents perdue et pourtant j'ai encore une semaine pour réunir des documents, mais c'est pareil, pour ce que j'ai (ex des problèmes ) je n'ai pas les photocopies, je n'ai qu'un exemplaire... Bref c'est le chaos total malgré mon grand soulagement d'avoir été appelée :D

Posté(e)
...ça te permet de (...) laisser une trace de ton travail à la personne que tu as remplacée...

c'est d'ailleurs à çà que ça sert...

;)

Posté(e)

Ben normalement, le cahier journal doit aussi pouvoir servir à un éventuel ZIL pour un remplacement au pied levé.

Donc il doit être rempli à l'avance et rester en classe ....

Par contre ce que mon ien dit c'est qu'il faut qu'il y ait en fin de journée , un bilan de ce qui a été fait et comment ça c'est passé...

Sinon, pour ce qui est de la question de départ, je pense qu'il est important que tu laisses une trace de ce que tu as fait pendant la journée :

• soit en cochant sur le cahier journal du titulaire ce que tu as réellement fait

• soit en remplissant une feuille navette (type emploi du temps vierge ou tu peux noter la matière et les activités menés).

Je dis ça car en tant que titulaire , j'ai parfois eu du mal à savoir ce qu'avait fait le remplacant pendant mon absence car il avait mon cahier journal mais n'avait pas noté ce qu'il avait fait .

Bon courage