ode Posté(e) 23 novembre 2003 Posté(e) 23 novembre 2003 je suis en train de préparer une séquence sur les dents pour des cp ce1, mais je bloque sur la mise en oeuvre de la phase de recherche... <_< je vous expose en gros ma démarche: -phase de découverte : lecture du début de l'histoire "la dent d'Eve" (une petite fille qui perd sa 1ère dent) -problématique : qu'est-ce qu'une dent? ou pourquoi nos dents tombent-elles? -évidemment "récolte" des RI des enfants -phase de recherche: ???? suis coincée... _bl_sh_ je ne sais pas comment faire pour les faire réfléchir de manière originale?? (à part regarder les dents du voisin...comme qqn l'a proposé sur un autre post.... si vous avez des p'tites idées _bl_sh_ _bl_sh_ merci bôcoup
ratatouille Posté(e) 23 novembre 2003 Posté(e) 23 novembre 2003 tout dépend de l'objectif de ta séance. S'il s'agit de découvrir combien un enfant de 6 ans a de dents, du peux les faire mordre dans de la^pâte à modeler (en surveillant de près) --> restent les empreintes (non essayé. J'ai trouvé l'idée dans un bouquin). S'il s'agit de faire comprendre que les dents sont de 3 grands type, avec chacun son rôle, ils peuvent passer un doigts sur leurs dents et faire par de leurs remarques.. (pointu / plat et gros / coupant) C'est tout ce que je vois pour l'instant
Lou Posté(e) 23 novembre 2003 Posté(e) 23 novembre 2003 C'est moi qui ai parlé de l'observation des dents du voisin. On a aussi fait les empreintes et je confirme, les empreintes avec la pate à modeler ça fonctionne bien!!!
Eloise Posté(e) 23 novembre 2003 Posté(e) 23 novembre 2003 Il y a une K7 vidéo très bien faite qui existe au CNDP qui s'intitule: "le temps des dents" et sinon moi j'avais emprunté chez mon dentiste de la doc et une magnifique machoire articulée en résine qui permettait de voir les racines amlors ça vaut parfois le coup de mettre à contribution son dentiste! Eloise
ode Posté(e) 23 novembre 2003 Auteur Posté(e) 23 novembre 2003 ça tombe bien je vais chez le dentiste jeudi!!! (même pas peur... ) dites la pâte à modeler c'est pas toxique???!!
Adelie Posté(e) 27 septembre 2010 Posté(e) 27 septembre 2010 ça tombe bien je vais chez le dentiste jeudi!!! (même pas peur... ) dites la pâte à modeler c'est pas toxique???!! j'ai fait avec de la pate à tarte, c plus comestible et aussi efficace
schwa Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 Quelle quantité de pâte (je pensais faire de la pate à sel) ? Et si je la fais la veille ça va ? L'avant-veille ? Merci !
FILoSIK Posté(e) 28 octobre 2010 Posté(e) 28 octobre 2010 On peut mettre du film alimentaire autour de la pâte à modeler. Je suis en train de préparer une séquence la dessus aussi. J'ai trouvé plein de docs sur le web : google : sequence dents Par contre, impossible de mettre la main sur une vidéo accessible en cycle 2 pour la prevention bucco dentaire!!! Quelqu'un aurait ça? Ma séquence : S1 : recueil des représentations, dessin des dents du voisin S2 : moulage des dents. sur fiche : colorier celles qu'on a....comparer son moulage avec celui de la maitresse : mise en commun : l'adulte a plus de dents S3 : acroche : differentes formes dans le moulage : les differents roles des dents : a partir de la mastication d'une pomme qu'avec les dents les incisives, puis canines, puis molaires. Associer chaque type de dent à un outil (hache, marteau, tourne vis) S4 : hygiène bucco dentaire à partir d'affiche de prévention...et si possible: d'une video projetee !!! tout au long de la sequence on construirait un affichage qui serait ensuite exposé sous le préau pour informer parents et camarades !
schwa Posté(e) 28 octobre 2010 Posté(e) 28 octobre 2010 J'ai entendu parler de la video "dent pour dent" de c'est pas sorcier. Tu vas utiliser de la pâte à sel aussi ? Quelle quantité ?
FILoSIK Posté(e) 28 octobre 2010 Posté(e) 28 octobre 2010 Je ne sais pas encore ce que je vais utiliser....Pâte à sel ça peut être sympa pour introduire un protocole de fabrication à suivre... Merci pour l'idée de vidéo ! Je vais voir si je trouve ça!
Messages recommandés