Vanou96 Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Bonjour, Je voulais savoir où vous en étiez avec vos étiquettes de présence? Je m'explique: avez vous encore le prénom et la photo de l'enfant, ou bien seulement le prénom avec la photo derrière? Merci d'avance
maya1 Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Bonjour,Je voulais savoir où vous en étiez avec vos étiquettes de présence? Je m'explique: avez vous encore le prénom et la photo de l'enfant, ou bien seulement le prénom avec la photo derrière? Merci d'avance Bonjour, Prénom seulement mais il faut savoir que j'ai des PS/GS et que cette répartition a bien stimulé mes petits.
Ingrid Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Pour moi aussi il n'y a plus de photo, juste le prénom (depuis le mois de janvier) et ils doivent l'associer au même prénom sur le tableau des présents (depuis quelques semaines) Et cela fonctionne très bien ils le reconnaissent presque tous!
deia Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Depuis janvier, ils ont le prénom d'un côté et de l'autre (face retournée, le prénom et la photo). Le matin, je leur donne une étiquette référence avec leur prénom dessus et ils doivent trouver leur carte (face avec seulement le prénom) qu'il retourne pour vérifier avec la photo si leur pioche est correcte.
haribo Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Depuis janvier, ils ont le prénom d'un côté et de l'autre (face retournée, le prénom et la photo). Le matin, je leur donne une étiquette référence avec leur prénom dessus et ils doivent trouver leur carte (face avec seulement le prénom) qu'il retourne pour vérifier avec la photo si leur pioche est correcte. Je fais pareil mais j'ai commencé le 15 février ...
Marla' Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Pour moi aussi, depuis le retour des vacances de Noël, la photo est derrière l'étiquette! Dans l'ensemble ils reconnaissent assez bien leur prénom... J'étais en stage de direction pendant 3 semaines mais au retour des vacances, ce sont les enfants qui vont prendre leur étiquette déjà découpée (ds un casier à vis!) pour la coller sur leur travail ! Je vais essayer d'accentuer un peu plus le travail autour de l'initiale aussi... Comment faites-vous pour ceux qui ont un prénom composé ?
deia Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Pour moi aussi, depuis le retour des vacances de Noël, la photo est derrière l'étiquette! Dans l'ensemble ils reconnaissent assez bien leur prénom... J'étais en stage de direction pendant 3 semaines mais au retour des vacances, ce sont les enfants qui vont prendre leur étiquette déjà découpée (ds un casier à vis!) pour la coller sur leur travail ! Je vais essayer d'accentuer un peu plus le travail autour de l'initiale aussi... Comment faites-vous pour ceux qui ont un prénom composé ? Ca ils le font chez moi depuis le retour des vacances de la toussaint mais il y a leur photo sur le tiroir où se trouvent leurs étiquettes. Après les vacances de Pâques, je remplace la photo par le prénom sur le tiroir! J'édite: pour ce qui est du travail sur l'initial, sur l'étquette référence qu'ils utilisent pour retrouver leur carte , l'initial de leur prénom est en couleur, et c'est par cette lettre qu'ils commecent leur recherche. Ils prennent toutes les cartes avec la même intial puis ils trient en cherchant la deuxième, etc...
Puck Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 A leur arrivée en classe, les PS doivent repérer leur étiquette et la mettre dans le tableau des présents. Au début de l'année, la photo est scotchée sous le prénom, dont l'initiale est en rouge. A partir d'octobre, à l'accueil, je leur fais également chercher leur lettre initiale (grande lettre en plastique) en s'aidant de celle de leur étiquette. Progressivenent, en collectif, nous travaillons avec ces mêmes lettres : nommer la lettre que je montre, en indiquer le son, indiquer s'il s'agit de leur lettre initiale ou celle de leur(s) camarade(s). Vers novembre ou décembre, je mets la photo derrière et les enfants s'en servent pour vérifier leur choix (C'est un jeu auquel les parents participent bien : l'enfant est ravi de montrer à ses parents qu'il a gagné). Ainsi, ils sont obligés de repérer les autres lettres contenues dans leur prénom. De temps en temps, je leur fais écrire leur prénom sous celui de l'étiquette avec des petites lettres. Puis le prénom d'un ou plusieurs camarades. Les premiers temps, j'aide chacun des enfants à prendre des indices dans son prénom pour le différencier des autres (Ex. : dernière lettre, présence de lettres caractéristiques et leur position : X, O, K, etc....). A partir de janvier ou février, la plupart commencent à être capable de repérer leur prénom dans une liste. Les autres sont invités à s'aider de leur étiquette. Je continue le travail sur les lettres (mais de manière ponctuelle). En général, il est devenu plus difficile de limiter la liste des prénoms cités à ceux dont la lettre est l'initiale : ils ont tous repéré que leur prénom contient un A, un E, et, dans leur enthousiasme, veulent le communiquer. De la même façon, ils vont repérer dans les noms des jours de semaine, de mois ou autres mots indiqués au tableau les points communs avec leur prénom ou ceux de camarades. La progression est plus ou moins longue selon les prénoms de la classe (Très rapide lorsque les prénoms ont des initiales différentes, plus longues si beaucoup de prénoms ont les mêmes lettres intiiales). Pour les prénoms composés : lorsqu'il y en a qu'un, l'enfant concerné repère très vite le trait d'union. S'il y en a plusieurs, avec la même première initiale, l'enfant peut également se repérer avec la 2ème initiale et, si cela ne suffit pas, trouver d'autres indices caractéristiques. Pour les TPS (lorsque j'en ai eu) : je mettais photo + prénom. Pour les derniers mois, je mettais la photo derrière. Leur étiquette était d'une autre couleur.
natachalala Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Oooohhh lala... J'suis en retard ! C'est prévu pour cette période seulement.
Vanou96 Posté(e) 1 mars 2007 Auteur Posté(e) 1 mars 2007 Je te rassure natachalala moi aussi. Il est vrai que j'ai déjà des élèves qui reconnaissent leur prénom sans difficultés et d'autres pour lesquels s'est beaucoup plus dur. Voilà pourquoi j'hésitais encore à cacher la photo. Mais bon je pense qu'il est temps de se lancer. :P Comment faîtes vous pour que vos élèves ne regardent pas systématiquement la photo derrière leur étiquette? Car j'en connais quelques uns qui vont prendre un malin plaisir à le faire dès que je n'aurai pas l'oeil sur eux J'avais travailler sur les initiales et les avaient également mises d'une autre couleur sur les étiquettes. Merci à toutes pour vos réponses.
sourimimi Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Si des activités progessives sont menées dès le début de l'année (ou presque) en classe de PS, ils devraient (presque) tous être capables de reconnaitre leur prénom à cette époque de l'année Des exemples d'activités sur le site en signature. MCD
Puck Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Comment faîtes vous pour que vos élèves ne regardent pas systématiquement la photo derrière leur étiquette? Car j'en connais quelques uns qui vont prendre un malin plaisir à le faire dès que je n'aurai pas l'oeil sur eux Merci à toutes pour vos réponses. Présente-le comme un jeu. Ils adorent jouer. Reste à proximité et félicite-les d'avoir trouvé sans regarder la photo ("Bravo ! Tu as gagné !"). S'ils ont des difficultés, aide-les à prendre des indices ; réduis le nombre d'étiquettes ; etc. Prévois l'activité pendant l'accueil pour que très vite ce soit les parents qui participent au jeu et à la vérification (Ils sont tout fiers de montrer à leurs parents ce qu'ils savent faire et apprécient particulièrement les féliciations de leurs parents).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant