Monsieurleprofesseur Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Bonjour, Je me posais un question sur les conditions à remplir pour bénéficier d'un congé formation. Apparemment, il faut avoir 3 années d'ancienneté dans le métier. Mais ces trois années doivent-elles être accomplies au moment de la demande de congé ou au moment du début de la formation? Voilà ce que j'ai trouvé: Les instituteurs et professeurs des écoles titulaires peuvent obtenir un congé de formation professionnelle s’ils remplissent les conditions suivantes : - être en position d’activité (dans le cas contraire, notamment s’ils sont en disponibilité, ils doivent être réintégrés avant de pouvoir bénéficier du congé) ; - avoir accompli au moins trois années de services effectifs dans l’administration en qualité de titulaire, de stagiaire (à l’exception des périodes de stage accomplies dans un centre de formation) ou d’agent non titulaire (le service militaire n’est pas pris en compte, les services à temps partiel sont pris en compte au prorata de leur durée) ; - ne pas avoir bénéficié de facilités de service pour la préparation aux concours et examens dans les 12 mois qui précèdent le début du congé. Ils doivent en outre s’engager à rester au service de l’une des trois fonctions publiques (État, hospitalière ou territoriale), à l’issue de leur formation, pendant une durée égale au triple de celle pendant laquelle ils auront perçu l’indemnité mensuelle forfaitaire. Merci
vero49 Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Bonjour, Je me posais un question sur les conditions à remplir pour bénéficier d'un congé formation. Apparemment, il faut avoir 3 années d'ancienneté dans le métier. Mais ces trois années doivent-elles être accomplies au moment de la demande de congé ou au moment du début de la formation? Voilà ce que j'ai trouvé: Les instituteurs et professeurs des écoles titulaires peuvent obtenir un congé de formation professionnelle s’ils remplissent les conditions suivantes : - être en position d’activité (dans le cas contraire, notamment s’ils sont en disponibilité, ils doivent être réintégrés avant de pouvoir bénéficier du congé) ; - avoir accompli au moins trois années de services effectifs dans l’administration en qualité de titulaire, de stagiaire (à l’exception des périodes de stage accomplies dans un centre de formation) ou d’agent non titulaire (le service militaire n’est pas pris en compte, les services à temps partiel sont pris en compte au prorata de leur durée) ; - ne pas avoir bénéficié de facilités de service pour la préparation aux concours et examens dans les 12 mois qui précèdent le début du congé. Ils doivent en outre s’engager à rester au service de l’une des trois fonctions publiques (État, hospitalière ou territoriale), à l’issue de leur formation, pendant une durée égale au triple de celle pendant laquelle ils auront perçu l’indemnité mensuelle forfaitaire. Merci Je comprends qu'il s'agit de 3 années après l'obtention du concours.(en tout cas, c'est comme ça que c'est calculé dans le secondaire). L'année de PE2 compte donc
Monsieurleprofesseur Posté(e) 1 mars 2007 Auteur Posté(e) 1 mars 2007 Bonjour, Je me posais un question sur les conditions à remplir pour bénéficier d'un congé formation. Apparemment, il faut avoir 3 années d'ancienneté dans le métier. Mais ces trois années doivent-elles être accomplies au moment de la demande de congé ou au moment du début de la formation? Voilà ce que j'ai trouvé: Les instituteurs et professeurs des écoles titulaires peuvent obtenir un congé de formation professionnelle s’ils remplissent les conditions suivantes : - être en position d’activité (dans le cas contraire, notamment s’ils sont en disponibilité, ils doivent être réintégrés avant de pouvoir bénéficier du congé) ; - avoir accompli au moins trois années de services effectifs dans l’administration en qualité de titulaire, de stagiaire (à l’exception des périodes de stage accomplies dans un centre de formation) ou d’agent non titulaire (le service militaire n’est pas pris en compte, les services à temps partiel sont pris en compte au prorata de leur durée) ; - ne pas avoir bénéficié de facilités de service pour la préparation aux concours et examens dans les 12 mois qui précèdent le début du congé. Ils doivent en outre s’engager à rester au service de l’une des trois fonctions publiques (État, hospitalière ou territoriale), à l’issue de leur formation, pendant une durée égale au triple de celle pendant laquelle ils auront perçu l’indemnité mensuelle forfaitaire. Merci Je comprends qu'il s'agit de 3 années après l'obtention du concours.(en tout cas, c'est comme ça que c'est calculé dans le secondaire). L'année de PE2 compte donc Je comprends ça aussi, mais pour moi ca fera 3 ans en septembre 2007, début de la formation. Est-ce qu'il ne faudrait pas que ca fasse trois ans au moment de la demande de formation; c'est-à-dire dans quelques jours?
Petitemanie Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Il faut avoir accompli 3 années au moment de la demande (l'année de stage compte) donc tu peux partir en congé formation au mieux quand tu entames ta 5éme année.
maiden Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Chez nous c'est accordé au compte-gouttes, et encore tu le fais sans solde, rares sont ceux qui obtiennent les 85% de traitement.
vero49 Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Chez nous c'est accordé au compte-gouttes, et encore tu le fais sans solde, rares sont ceux qui obtiennent les 85% de traitement. J'ai eu de la chance alors ! il faut un dossier "béton". Il m'a été accordé en avril 2006 (pour cette année donc) et d'après mon syndicat, la plupart des demandes accordées étaient celles pour des reconversions...et pas pour passer l'agreg. C'est vrai que j'ai fait ma demande sans trop y croire, surtout qu'il s'agissait d'une première demande...comme quoi, il faut garder espoir ! Je pense que le mieux c'est que tu contactes le service concerné au rectorat (?)
maiden Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Tu bossais dans le privé ou dans le public ? Mon copain en est à son 2ème congé CIFRE, l'employeur ne peut pas lui refuser s'il réunit les conditions. Si tu es dans l'EN, il y a des quotas.
vero49 Posté(e) 2 mars 2007 Posté(e) 2 mars 2007 Tu bossais dans le privé ou dans le public ?Mon copain en est à son 2ème congé CIFRE, l'employeur ne peut pas lui refuser s'il réunit les conditions. Si tu es dans l'EN, il y a des quotas. Je suis prof dans le privé (sous contrat avec l'Etat). D'après ce que j'ai compris, en tant qu'enseigant, on a droit à 12 mois dans sa carrière. ( là,on m'en a octroyé 9 )
maiden Posté(e) 2 mars 2007 Posté(e) 2 mars 2007 Non on a droit à trois ans dont deux sans solde Et en formation interne on a le droit à 36 semaines (j'en ai déjà consommé 7, au secours !)
vodoo Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 pourriez vous m'indiquer comment on s'y prend pour demander un congé de formation et comment cela se passe concrètement ... si certains avaient des exemples cela m'éclairerait!!!
Ariane Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 Non on a droit à trois ans dont deux sans solde Et en formation interne on a le droit à 36 semaines (j'en ai déjà consommé 7, au secours !) Du coup si on part au CAPA-SH on utilise une grande partie de nos semaines? après on ne peut plus demander de stages au PAF alors?
Invité Posté(e) 22 juillet 2007 Posté(e) 22 juillet 2007 pourriez vous m'indiquer comment on s'y prend pour demander un congé de formation et comment cela se passe concrètement ... si certains avaient des exemples cela m'éclairerait!!! salut, je suis nouvelle sur ce forum, et comme vodoo je souhaiterais savoir comment faire pour obtenir un congé de formation? je sais que les dossiers pour postuler sont à envoyer par voie hiérarchique au mois de novembre, je souhaite passer un concours (pour une reconversion), je suis prof dans le public et en septembre 2007 j'entamerai ma sixième année de professeur des écoles. faut-il prévoir une inscription dans une école agréé par l'état pour préparer le concours? quand les inscriptions se font-elles en général dans ces écoles? bref beaucoup de questions qui j'espère trouveront des réponses... merci
Messages recommandés