lily86 Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Bonjour, je me posais une question: à partir de quel niveau peut-on utiliser les signes plus petit et plus grand (<,>) avec les nombres? Car ma fille est en CP, je voulais lui faire faire quelques exercices de révision et en cherchant sur internet, toutes les fiches que j'ai trouvées comportent des exercices de type: mets le signe qui convient < > ou =. Mais, elle n'a pas encore vu cette notion, elle a des exos de type: mets le chiffre qui va avant, celui qui vient après, etc. A partir de quand est-il introduit? Est-il vraiment introduit au CP? Merci pour vos réponses
ptite tete Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Bonjour,je me posais une question: à partir de quel niveau peut-on utiliser les signes plus petit et plus grand (<,>) avec les nombres? Car ma fille est en CP, je voulais lui faire faire quelques exercices de révision et en cherchant sur internet, toutes les fiches que j'ai trouvées comportent des exercices de type: mets le signe qui convient < > ou =. Mais, elle n'a pas encore vu cette notion, elle a des exos de type: mets le chiffre qui va avant, celui qui vient après, etc. A partir de quand est-il introduit? Est-il vraiment introduit au CP? Merci pour vos réponses bonne question!! alors personnellement ma conseillère pédagogique m'a dit qu'on ne les ikntroduisait pas en CP et mon inspecteur m'a dit le contraire ... <_< Du coup , cette année comme j'ai un bonne classe et qu'ils sont doué en maths je les ai introduit voilà
Dominique Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Extrait du document d'application du programme pour le cycle 2 : "La compréhension de l'ordre (savoir quel est le plus petit ou le plus grand nombre, savoir ranger des nombres) précède l'utilisation des symboles < ou > dont la maîtrise n'est pas un objectif du cycle 2. Ces symboles peuvent cependant faire l'objet d'une première approche, leur usage conjoint avec celui du signe = pouvant aider à concevoir ce dernier comme signe d'une égalité entre deux écritures et pas seulement comme annonce d'un résultat." Commentaires personnels : D'après ce document, la maîtrise des symboles < et > n'est donc pas un objectif même pour le CE1. Par contre, on dit qu'on peut faire une première approche de l'utilisation de ces symboles, sans préciser à quel niveau. A partir de là, à chacun de voir, selon le niveau de sa classe. En tout cas, ce qui me semble prioritaire c'est que les élèves sachent comparer deux nombres (on peut leur demander d'entourer le plus grand des deux nombres). Ce n'est qu'ensuite qu'il me parait souhaitable d'introduire les signes < et >.
mitzie Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 mais alors, doit-on leur donner une trace écrite à coller dans leur cahier-outils (mes élèves ontune partie "mathématiques" dans le leur) ?
Dominique Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 mais alors, doit-on leur donner une trace écrite à coller dans leur cahier-outils (mes élèves ontune partie "mathématiques" dans le leur) ? De quelle trace écrite parles-tu ? S'il s'agit, par exemple, de garder une trace concernant le rangement de différents nombres alors qu'on a n'a pas encore introduit les symboles < et >, c'est évidemment tout à fait possible : il suffit, par exemple, d'écrire les nombres du plus petit au plus grand en partant de la gauche. Par contre, si ta question est : "une fois faite une première approche de l'utilisation des symboles < et >, doit-on en garder une trace écrite ?", j'aurais tendance à répondre oui car, même si c'est une première approche, il faut essayer de fixer clairement la différence entre < et >. Remarque : par contre, de mon point de vue, l'utilisation des symboles < et > n'a pas à être évaluée.
mitzie Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 mais alors, doit-on leur donner une trace écrite à coller dans leur cahier-outils (mes élèves ontune partie "mathématiques" dans le leur) ? De quelle trace écrite parles-tu ? S'il s'agit, par exemple, de garder une trace concernant le rangement de différents nombres alors qu'on a n'a pas encore introduit les symboles < et >, c'est évidemment tout à fait possible : il suffit, par exemple, d'écrire les nombres du plus petit au plus grand en partant de la gauche. Par contre, si ta question est : "une fois faite une première approche de l'utilisation des symboles < et >, doit-on en garder une trace écrite ?", j'aurais tendance à répondre oui car, même si c'est une première approche, il faut essayer de fixer clairement la différence entre < et >. Remarque : par contre, de mon point de vue, l'utilisation des symboles < et > n'a pas à être évaluée. oui, je pensais à la deuxième question. Dans ce cas-là, quelle genre de trace écrite donner ? Suffit-il de donner des exemples en utilisant les signes ?
patou2 Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 Sur le site de lakanal, tu as une affiche avec le signe < et d'un côté il y a un petit bonhomme et de l'autre un grand bonhomme.
Dominique Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 Sur le site de lakanal, tu as une affiche avec le signe < et d'un côté il y a un petit bonhomme et de l'autre un grand bonhomme. On peut aussi dire que ça ressemble à un bec d'oiseau et que le bec est ouvert du côté du plus grand des deux nombres ...
Nath Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 Mon fils, en CP, utilise ces signes : 2 remarques. C'est une classe de très bon niveau. Il a du mal à les tracer correctement.
cara Posté(e) 4 mars 2007 Posté(e) 4 mars 2007 J'ai toujours introduit ces signes et presque à chaque fois en début d'année. Je n'ai aucun problème, ils comprennent tous même les élèves en difficultés. Il a du mal à les tracer correctement. Là je suis d'accord, c'est d'ailleurs le seul inconvénient que je vois.
courage Posté(e) 4 mars 2007 Posté(e) 4 mars 2007 Idem, d'ailleurs la notion est abordée dans le fichier Picbille.
pioupiou59 Posté(e) 5 mars 2007 Posté(e) 5 mars 2007 Ce qui pose problème, c'est le sens. L'important pour moi, c'est que l'enfant fasse la différence entre nombre plus grand et plus petit.
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