Yaka... Posté(e) 30 octobre 2007 Posté(e) 30 octobre 2007 Bonjour, juste pour signaler a ceux que ca interesse que l'unicef a plein de documents interessants concernant les droits de l'enfant. Ils peuvent meme intervenir bénévolement dans les classes pour faire une animation d'une heure.Voilà !! Pour ceux qui ont des projets sur ce thème, on pourrait mutualiser non ? Je me lance dans la prep pour les vacances de Noel. Quelles sont les conditions pour l'intervention? Je vais leur envoyer un mail, pour savoir s'ils seraient OK de venir dans ma classe
letapisrevant Posté(e) 31 octobre 2007 Posté(e) 31 octobre 2007 La dame m'a simplement dit : les prévenir suffisamment tot pour qu'ils puissent organiser leur planning en fonction des écoles et adapter leurs interventions au niveau de tes élèves.
flitch Posté(e) 1 novembre 2007 Posté(e) 1 novembre 2007 sur www.asterix.com/droits-des-enfants, vous trouverez un jeu sur les droits des enfants ainsi qu'un minikit pédagogique. merci ! C'est extra!
veillertard24 Posté(e) 17 novembre 2007 Posté(e) 17 novembre 2007 Salut ! Je viens de faire écouter la chanson de Dominique Dimey. Je la fais tous les ans et elle marche très bien. Les élèves adorent. Mais voilà, j'ai beau chercher partout, plus moyen de mettre la main sur les paroles de la chanson. Quelqu'un les aurait-il ? Merci de votre aide.
letapisrevant Posté(e) 17 novembre 2007 Posté(e) 17 novembre 2007 Je suis désolée, je ne les ai pas mais je serais egalement intéressée pour les avoir. Comment fais tu avec cette chanson ? Tu leur fais ecouter sur CD puis tu leur apprends avec ta voix, couplet après couplet ?
doctole Posté(e) 17 novembre 2007 Posté(e) 17 novembre 2007 Paroles de trois chansons de Dimey (Droit des enfants ; la conjugaison des droits ; touche pas à ma planète) : http://www.paroles.net/artis/7463
HermioneLL Posté(e) 17 novembre 2007 Posté(e) 17 novembre 2007 J'ai une question : la 1/2 heure de "Vivre ensemble" doit-elle s'effectuer sous forme de débat réglé ou comme une "leçon" d'éducation civique ? J'avoue être un peu perdue à ce niveau-là...
doctole Posté(e) 17 novembre 2007 Posté(e) 17 novembre 2007 Je dirai : commencer par un débat pour terminer par une leçon ou une fiche.
HermioneLL Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 Je dirai : commencer par un débat pour terminer par une leçon ou une fiche. Merci pour la réponse, mais en 1/2 heure, c'est court...
doctole Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 Une 1/2 heure le débat puis une 1/2 heure la semaine suivante les conclusions ... enfin je le fais (d'accord ce ne sont pas des débats à chaque demie heure) :P
BLA Posté(e) 19 novembre 2007 Posté(e) 19 novembre 2007 Bonsoir! J'ai un peu de mal à mettre en place des débats,je suis LC en cm1(ZEP) et j'ai besoin d'un coup de pouce...quelqu'un pourrait m'aiguiller pour le débat?quelqu'un a t-il déjà travailler sur les relations au sein de la classe?insultes,manque de respect entre élèves...ma classe a une ambiance assez tendu...beaucoup de disputes,et les filles et les garcons ont du mal à communiquer... Quelqu'un aurait une piste?une fiche? Un énorme merci à vous!
doctole Posté(e) 20 novembre 2007 Posté(e) 20 novembre 2007 Bonsoir!J'ai un peu de mal à mettre en place des débats,je suis LC en cm1(ZEP) et j'ai besoin d'un coup de pouce...quelqu'un pourrait m'aiguiller pour le débat?quelqu'un a t-il déjà travailler sur les relations au sein de la classe?insultes,manque de respect entre élèves...ma classe a une ambiance assez tendu...beaucoup de disputes,et les filles et les garcons ont du mal à communiquer... Quelqu'un aurait une piste?une fiche? Un énorme merci à vous! Tu peux trouver des idées ici : débats : http://trukastuss.over-blog.com/article-3120220.html Par contre, dans ton cas, je leur ferai re jouer leurs disputes ... A partir de petites scènes (manque de politesse, injures, disputes...), parler et débattre de ces petites scènes : pourquoi ?, comment en arrive-t-on à cela ? , que peut on faire ? ... Je leur ferai prendre conscience en partant également de faits divers (pris dans les journaux locaux) en insistant sur le côté tragique . Exemple : dispute, un homme poignarde son ami père de deux enfants ... Cet homme peut être votre frère, père ... Parler de la guerre et des enfnats soldats ! En insistant bien sur le fait que ce ne sont pas des jeux vidéos ...
Messages recommandés