maricat31 Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 je viens de faire cet exercice et j'avoue que pour la question 5 je seche completement si une âme charitable veux bien m'expliquer? le sujet est: étant donné un entier n>= 10, on appelle associé de n, l'entier ibtenu en intercalant un 0 entre le chiffre des dizaines et celui des unités du nombre n, par exemple, l'associé de 542631 est 5426301. 1) quel est l'associé de 768492? 2) l'entier 2005 est-il l'associé d'un nombre? si oui lequel? 3)a) démontrer la propriété suivante:si n est un entier divisible par 9, alors sont associé l'est également b) formuler la réciproque de la propriété précédente c) cette réciproque est-elle vraie, justifier? 4) énoncer un condition nécessaire et suffisante portant sur l'entier n pour que son associé soit divisible par 4 , la démontrer. 5)demontrer que les restes de la division euclidienne de n et de son associé par 5 sont les mêmes.
michmich60 Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 désolée j'ai essayé mais je n'y arrive pas non plus j'ai essayé avec des exemples ca marche mais je ne sais pas comment l'expliquer! bon exo maricat31. ah oui aussi si tu pouvais m'expliquer tareponse à la quetsion 3c! merci
KRISTALE Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 je viens de faire cet exercice et j'avoue que pour la question 5 je seche completement si une âme charitable veux bien m'expliquer? le sujet est: étant donné un entier n>= 10, on appelle associé de n, l'entier ibtenu en intercalant un 0 entre le chiffre des dizaines et celui des unités du nombre n, par exemple, l'associé de 542631 est 5426301. 1) quel est l'associé de 768492? 2) l'entier 2005 est-il l'associé d'un nombre? si oui lequel? 3)a) démontrer la propriété suivante:si n est un entier divisible par 9, alors sont associé l'est également b) formuler la réciproque de la propriété précédente c) cette réciproque est-elle vraie, justifier? 4) énoncer un condition nécessaire et suffisante portant sur l'entier n pour que son associé soit divisible par 4 , la démontrer. 5)demontrer que les restes de la division euclidienne de n et de son associé par 5 sont les mêmes. je vais tenter : 1) l'associé de 378492 : 3784902 2) l'associé de 2005 : 20005 3) pour qu'un entier soit divisible par 9 la somme de ses chiffres doit être divisible par 9 donc si n est divisible par 9 ,n + 0 sera toujours divisible par 9 je reprends plus tard !!
Dominique Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 étant donné un entier n>= 10, on appelle associé de n, l'entier ibtenu en intercalant un 0entre le chiffre des dizaines et celui des unités du nombre n, par exemple, l'associé de 542631 est 5426301. 1) quel est l'associé de 768492? L'associé de 768 492 est le nombre 7 684 902. 2) l'entier 2005 est-il l'associé d'un nombre? si oui lequel? 2005 est l'associé de 205. 3)a) démontrer la propriété suivante : si n est un entier divisible par 9, alors sont associé l'est également Remarque préalable et rappel : - la somme des chiffres d'un entier n est, de façon évidente, égale à la somme des chiffres de son nombre associé. - un entier est divisible par 9 si et seulement si la somme de ses chiffres est divisible par 9 Si n est divisible par 9, alors la somme des chiffres de n est divisible par 9. On en déduit que la somme des chiffres de son associé est divisible par 9 et donc que cet associé est divisible par 9. b) formuler la réciproque de la propriété précédente Si p est le nombre associé d'un nombre n et si p est divisible par 9 alors n est divisible par 9. c) cette réciproque est-elle vraie, justifier? Cette réciproque est vraie. En effet : Si p est le nombre associé d'un nombre n et si p est divisible par 9, alors la somme des chiffres de p est divisible par 9. On en déduit que la somme des chiffres de n est divisible par 9 et donc que n est divisible par 9. 4) énoncer un condition nécessaire et suffisante portant sur l'entier n pour que son associé soit divisible par 4 , la démontrer. Rappel préalable : un nombre est divisible par 4 si et seulement si ses deux derniers chiffres représentent un nombre divisible par 4. Condition : l'associé d'un nombre n est divisible par 4 si et seulement si le chiffre des unités du nombre n est divisible par 4 (autrement dit, est égal à 0, 4 ou 8). Explication: Si on appelle u le chiffre des unités du nombre n, les deux derniers chiffres de son nombre associé p sont les chiffres 0 et u qui représentent donc le nombre u. Il suffit donc d'appliquer le critère de divisibilité par 4 au nombre p pour trouver la condition énoncée. 5) Démontrer que les restes de la division euclidienne de n et de son associé par 5 sont les mêmes. Rappel préalable : le reste de la division d'un entier n par 5 est égal au reste de la division euclidienne de son dernier chiffre par 5. Comme les chiffres des unités d'un nombre n et de son associé sont identiques, on peut en déduire que les restes de la division euclidienne de n et de son associé par 5 sont les mêmes.
celine1405 Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Je crois que j'ai trouvé un élément de réponse pour la question 5. En fait, il faut partir de l'égalité caractéristique de la division euclidienne, à savoir: dividende=diviseur * quotient + reste (avec le reste strictement inferieur au diviseur). Pour N (on va l'écrire sous sa forme canonique, soit N=cdu) 100c + 10d + u=5q + r r= 100c + 10d + u - 5q r= 5(20c + 2d -q)+u (donc ça c'est le reste de la division de N par 5) Pour l'associé de N on fait pareil sauf que l'écriture canonique va changer vu qu'on a 0 pour chiffre des dizaines: 1000m + 100c + u= 5q + r r= 1000m + 100c + u - 5q r= 5(200m + 20c - q)+ u (reste de la division de l'associé de N par 5) Et en fait, ces deux expressions du reste valent la même chose car on a enlevé la valeur des dizaine en mettant un 0 et ça a rajouté un chiffre de plus dans le nombre en multipliant par 10 le nombre de centaines de N. Du coup ça s'équilibre et il y a égalité entre ces deux expressions. C'est trés mal expliqué je sais, vous m'en excuserez Mais remplacez les lettres par de vraies valeurs et vous comprendrez mieux peut-être.
celine1405 Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Je vois que Dominique a donné un élément de réponse beaucoup plus rapide et fiable Merci beaucoup, je ne connaissais pas du tout cette propriété
Puck Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Conseil : démarre avec ce que tu sais et n'utilise pas des propriétés que tu ne connais pas. Pour cela, traduis l'énoncé en formules. Si on ajoute un 0 entre le chiffre des dizaines et le chiffre des unités, traduis les nombres en fonction des dizaines et des unités : n = d x 10 + u où d est le nombre de dizaines et u le nombre d'unité Si f(n) est le nombre associé à n : f(n) = d x 1OO + u A partir de ces formules, essaye de résouder les exercices par toi-même. Exemples : f(n) divisible par 4 <=> il existe un nombre a tel que f(n) = 4 x a la formule d'une division euclidienne par 5 est : n = q x 5 + r où q est le quotient et r le reste.
celine1405 Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 C'est un peu ce que j'ai essayé de faire plus haut Mais est-ce que c'est juste ? Quelqu'un de fortiche en maths pour valider ? :P
maricat31 Posté(e) 1 mars 2007 Auteur Posté(e) 1 mars 2007 merci beaucoup pour vos éclaircissements pour la question 5, je ne connaissais pas la propriété , j'aurais utilisé la méthode à Céline je pense (mais j'y ai pas pensé ) bonne continuation à tous
Dominique Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 la formule d'une division euclidienne par 5 est : n = q x 5 + r où q est le quotient et r le reste. Il n'y a pas une seule formule pour définir le quotient et le reste mais deux : n = q × 5 + r et r < 5 (si on ne précise pas r < 5, on peut avoir n = q x 5 + r sans que q et r soient le quotient et le reste de la division de n par 5).
Dominique Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Pour N (on va l'écrire sous sa forme canonique, soit N=cdu) Remarque : l'énoncé ne précise par que N est un nombre a trois chiffres.
Puck Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 la formule d'une division euclidienne par 5 est : n = q x 5 + r où q est le quotient et r le reste. Il n'y a pas une seule formule pour définir le quotient et le reste mais deux : n = q × 5 + r et r < 5 (si on ne précise pas r < 5, on peut avoir n = q x 5 + r sans que q et r soient le quotient et le reste de la division de n par 5). Tu as raison, j'ai oublié de préciser que r < 5 est une condition sine qua none
Messages recommandés