azerty86000 Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Bonjour à tous ! Concernant l'exposé, je sais que nous devons choisir un extrait à lire, d'au moins 20 lignes. Mais combien de temps doit durer cette lecture ? De plus, je me demandais si notre exposé devait porter sur l'extrait choisi, ou bien sur l'ouvrage tout entier ( j'ai pour ma part choisi un album). Je vous avoue que je préfèrerais que ce soit sur l'ouvrage entier, qui est très court. Merci de vos réponses.
Marie-Claire Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Bonjour à tous ! Concernant l'exposé, je sais que nous devons choisir un extrait à lire, d'au moins 20 lignes. Mais combien de temps doit durer cette lecture ? De plus, je me demandais si notre exposé devait porter sur l'extrait choisi, ou bien sur l'ouvrage tout entier ( j'ai pour ma part choisi un album). Je vous avoue que je préfèrerais que ce soit sur l'ouvrage entier, qui est très court. Merci de vos réponses. Alors, l'exposé doit porter sur l'oeuvre entière et non sur l'extrait. Concernant la longueur de l'extrait, il peut faire plus de 20 lignes, le tout étant qu'il soit cohérent (par exemple, dans mon livre les lignes sont très courtes donc j'en lis plus que 20...). Un temps de lecture de 2-3 minutes sur l'ensemble de l'exposé me semble correct...
imalildevil Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Merci pour ces éclaircissements car ce n'était plus très clair pour moi à force d'entendre plusieurs sons de cloche
azerty86000 Posté(e) 1 mars 2007 Auteur Posté(e) 1 mars 2007 Merci Marie-Claire, pour moi aussi c'est beaucoup plus clair. Par contre, sans remettre en doute ce que tu viens de dire, je viens de lire sur un ancien post que la lecture devait durer entre 3 et 5 minutes, ça me parait un peu beaucoup, non ?
foufinson Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Je confirme que la lecture doit être faite entre 2 et 3 minutes pas plus pas moins.
edwige 2 Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Je confirme également le temps de lecture mais concernant le choix de l'extrait il doit quand-même se justifier d'un point de vue pédagogique même si effectivement l'étude ne doit pas porter que sur celui-ci. Un des axes pédagogiques peut être développé en rapport avec l'extrait, à mon avis c'est bien vu car ça montre que le choix de l'extrait n'a pas été fait "au hasard".
azerty86000 Posté(e) 2 mars 2007 Auteur Posté(e) 2 mars 2007 Merci pour cette précision, effectivement c'est important.
Betsy Posté(e) 7 mars 2007 Posté(e) 7 mars 2007 Je confirme que la lecture doit être faite entre 2 et 3 minutes pas plus pas moins. Cela dit, dans les textes officiels sur www.education.gouv.fr, ils disent entre 3 et 5 minutes de lecture ou d'interprétation.
Heide Posté(e) 7 mars 2007 Posté(e) 7 mars 2007 Bonjour à tous ! Concernant l'exposé, je sais que nous devons choisir un extrait à lire, d'au moins 20 lignes. Mais combien de temps doit durer cette lecture ? De plus, je me demandais si notre exposé devait porter sur l'extrait choisi, ou bien sur l'ouvrage tout entier ( j'ai pour ma part choisi un album). Je vous avoue que je préfèrerais que ce soit sur l'ouvrage entier, qui est très court. Merci de vos réponses. Alors, l'exposé doit porter sur l'oeuvre entière et non sur l'extrait. Concernant la longueur de l'extrait, il peut faire plus de 20 lignes, le tout étant qu'il soit cohérent (par exemple, dans mon livre les lignes sont très courtes donc j'en lis plus que 20...). Un temps de lecture de 2-3 minutes sur l'ensemble de l'exposé me semble correct... Ah, bon ? J'avais compris que l'exposé devait porter sur l'extrait choisi, en relation avec l'ensemble de l'oeuvre, notamment pour la mise en réseau. Bon je vais vérifier dans les rapports de jury. Mille pardons si je sème le doute : je n'ai pas l'intention de perturber tout le monde.
Heide Posté(e) 7 mars 2007 Posté(e) 7 mars 2007 "Exposé dans le domaine de la littérature de jeunesse de la seconde partie de l’épreuve orale d’entretien : Le candidat apporte tout le matériel nécessaire à sa prestation. Le candidat procède à la lecture à haute voix d’un extrait d’au moins 20 lignes (prose, poésie, théâtre) qu’il a choisi dans le domaine de la littérature de jeunesse et qu’il apporte le jour de l’épreuve. L’exposé, qui prend appui sur ce texte, doit faire apparaître les connaissances (histoire, thèmes, tendances, relations avec la littérature) et la culture du candidat (textes, illustrations) dans ce domaine et s’attacher à montrer les apports de la littérature de jeunesse à l’enseignement à l’école maternelle et élémentaire." Ces indications sont sur le site du MEN. Moi je comprends que l'exposé doit porter sur l'extrait choisi. Pas vous ?
Betsy Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 "Exposé dans le domaine de la littérature de jeunesse de la seconde partie de l’épreuve orale d’entretien :Le candidat apporte tout le matériel nécessaire à sa prestation. Le candidat procède à la lecture à haute voix d’un extrait d’au moins 20 lignes (prose, poésie, théâtre) qu’il a choisi dans le domaine de la littérature de jeunesse et qu’il apporte le jour de l’épreuve. L’exposé, qui prend appui sur ce texte, doit faire apparaître les connaissances (histoire, thèmes, tendances, relations avec la littérature) et la culture du candidat (textes, illustrations) dans ce domaine et s’attacher à montrer les apports de la littérature de jeunesse à l’enseignement à l’école maternelle et élémentaire." Ces indications sont sur le site du MEN. Moi je comprends que l'exposé doit porter sur l'extrait choisi. Pas vous ? L'an dernier, mon exposé portait sur l'ensemble de l'oeuvre, c'est ce que les profs d'iufm nous disaient de faire...J'ai eu 6 , mais je pense pas que cette note soit en lien. En lisant les IO, c'est vrai on peut comprendre que c'est juste sur l'extrait que porte l'exposé, mais je ne suis pas sûre... Lis plutôt les rapports de jury si ceux de ton académie sont sortis, ce sera peut-être précisé...
Messages recommandés