leny Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 bonjour! je suis pe1 dans l'académie de Besancon. J'ai choisi d'effectuer mon exposé sur Robert de Niklas Radström. Quelqu'un aurait-il des idées de plan? Si vous avez déjà travaillé sur ce roman en classe n'hésitez pas à me donner des infos! De même si vous avez déjà passé l'épreuve de littérature sur ce récit! Si vous souhaitez également présenter cet ouvrage au concours, on pourrait échanger quelques idées! et j'aimerais aussi savoir combien nous sommes à vouloir présenter cette oeuvre! voilà c'est tout...! merci, a+.
edwige 2 Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Bonjour, Je suis en PE1 également et mon exposé LdJ est quasiment bouclé. Mon plan à priori semble répondre à ce qu'on attend de nous au concours d'après ma prof : INTRODUCTION : Présentation oeuvre, auteur.... Résumé de l'histoire Lecture de l'extrait choisi (très important de bien réfléchir au pourquoi du choix de cet extrait) I- ANALYSE LITTERAIRE DE L'OEUVRE II - QUELQUES PISTES PEDAGOGIQUES DE L'EXPLOITATION DE CET OUVRAGE EN CLASSE Justification du niveau de classe Modalités de lecture Qq propositions d'exploitation bien approfondies : on nous a précisé qu'il ne fallait pas se contenter de faire une liste de pleins d'idées mais d'en choisir 2 ou 3 et de bien les justifier CONCLUSION Intérêts de cet ouvrage Proposition d'autres pistes (qu'il faut bien travailler également si toute fois le jury nous questionne desus !) Voilà, j'espère t'avoir éclairé un peu !! Bon courage à toi !
leny Posté(e) 1 mars 2007 Auteur Posté(e) 1 mars 2007 Merci beaucoup pour ces infos qui vont certainement m'être bien utiles! Tu es pe1 dans quelle académie? As-tu toi aussi choisi Robert de Radström ou bien une autre oeuvre? Nous, nous n'avons pas encore travaillé concraitement l'exposé, nous étudions en ce moment les différents genres littéraires. et bien merci encore! bonne soirée.
edwige 2 Posté(e) 2 mars 2007 Posté(e) 2 mars 2007 J'ai choisi le Jour où j'ai râté le bus de JL LUCIANI. Ce livre traite aussi du thème du handicap et je cite Robert dans la mise en réseau (entre autres). Par contre je n'ai pas tellement axée mon étude sur le handicap car j'avais peur que ça soit un peu trop "bateau" donc j'ai développé d'autres axes. Sinon je suis en PE1 dans l'académie de Nantes.
leny Posté(e) 2 mars 2007 Auteur Posté(e) 2 mars 2007 bonsoir! j'ai reçu peu de réponses de votre part! n'y a-t-il personne qui est intéressé par ce roman pourtant magnifique??
Kak15 Posté(e) 9 mars 2007 Posté(e) 9 mars 2007 Bonjour,Je suis en PE1 également et mon exposé LdJ est quasiment bouclé. Mon plan à priori semble répondre à ce qu'on attend de nous au concours d'après ma prof : INTRODUCTION : Présentation oeuvre, auteur.... Résumé de l'histoire Lecture de l'extrait choisi (très important de bien réfléchir au pourquoi du choix de cet extrait) I- ANALYSE LITTERAIRE DE L'OEUVRE II - QUELQUES PISTES PEDAGOGIQUES DE L'EXPLOITATION DE CET OUVRAGE EN CLASSE Justification du niveau de classe Modalités de lecture Qq propositions d'exploitation bien approfondies : on nous a précisé qu'il ne fallait pas se contenter de faire une liste de pleins d'idées mais d'en choisir 2 ou 3 et de bien les justifier CONCLUSION Intérêts de cet ouvrage Proposition d'autres pistes (qu'il faut bien travailler également si toute fois le jury nous questionne desus !) Voilà, j'espère t'avoir éclairé un peu !! Bon courage à toi ! salut! es-tu sure pr la partie analyse littéraire de l'oeuvre?et qu'entends tu exactement par analyse littéraire?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant