deb Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 C’est ma première année en cp et au fur et à mesure de mon travail, je découvre des difficultés. Par exemple, nous allons voir le son « an » avec tous ces graphèmes. Mais comment expliquez vous aux élèves que parfois « an » fait un son comme dans maman mais parfois ça ne marche pas comme dans « canard ». Je suppose que cela dépend si il y a une voyelle derrière ou non. Mais ça me parait compliqué de dire ça comme ça aux enfants. Alors comment faites vous ? Est-ce que vous leur laisser voir par eux même en lisant ou bien faites vous un comparaison entre ceux qui font le son « an » et ceux qui ne le font pas ? Ceux qui ont une voyelle derrière ou pas etc… Ca me parait super complexe pour des enfants qui sont encore dans le déchiffrage lent… J’ai besoin que vous me fassiez partager votre façon de faire ! Merci
cyrille1 Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Je ne pense pas que la règle doit être énoncée aux enfants. Surtout que les mots se prononçant an comme dans manger sont beaucoup fréquents que les mots qui se lisent comme canard. Aussi est-ce la rencontre des textes, des mots, leur déchiffrage puis leur mémorisation, la prise de sens qui me semble la meilleur manière. Au ce1 par contre, la règle peut être vue avec les enfants.
patou2 Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Je leur dit que cela dépend et que pour le savoir il faut lire le mot et regarder si cela a du sens. Franchement, cela ne leur a pas posé de problème. Tu sais c'est comme le o qui peut être ouvert ou fermé : c'est en lisant le mot qu'ils peuvent savoir et s'ils se sont trompés, ils se corrigent. Les enfant s'aident avec le sens je pense : c'est d'ailleurs comme ça qu'ils savent lire des sons que l'on n'a pas encore vu (ex : lire fauteuil alors que l'on n'a pas vu le son ill)
raphy Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 je leur dis de lire le mot, et de le couper en syllabes. Ils devraient y arriver sans trop de pb.
deb Posté(e) 1 mars 2007 Auteur Posté(e) 1 mars 2007 Par exemple "panda" et "panier"... Pas evident! De plus je me dis que si il faut qu'ils lisent pour comprendre, ils vont commencer par voir pa. Pour panier, ça ira vite mais pour panda, ils vont voir le "nd" donc ils vont comprendre qu'ils faut mettre le n avec le a donc "pan".. Puis "da".. Mais ohlala c'est déjà dur de déchiffrer mais si en plus faut faire cette démarche parce que le français est compliqué, y'a de quoi baisser les bras... Je me dis que la meilleure solution est de lire pour comprendre et voir la bonne prononciation mais cela prend plus de temps... Enfin je sais pas ça me parait insurmontable mais je n'ai pas d'expérience... Je reste quand même dans le flou!
Barbotine93 Posté(e) 2 mars 2007 Posté(e) 2 mars 2007 Je leur dit de regarder la lettre qui vient après an si c'est une voyelle elle s'accroche au n si ce n'est pas une voyelle alors on aura le son an. Au début ils ont un peu de mal mais cela rentre d'autant que la méthode Léo et Léa que j'utilise voit le an puis ensuite revient sur ane ce qui permet de mettre une couche. Parfois quand certains élèves se trompent je leur demande de regarder la lettre d'après et ils se corrigent. je leur dit d'ouvrir leur regard (l'empan visuel comme on dit )
ae_kinou Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 Pareil que Barbotine. Je n'ai pas encore introduit le mot "voyelle". Pour l'instant, il suffit de regarder la lettre suivante. Je précise que je toutes les voyelles sont gris clair dans mes documents. Alors c'est plus simple pour eux, ça leur enlève la surcharge de devoir analyser la lettre suivante. Je propose beaucoup de lecture de mots inventés (soit [ã] soit [an]) puis des exercices où on segmente. CF les fiches de la petite souris. Quelques exercices plus tard, j'enlève le grisé des voyelles, je m'assure que c'est compris et on repart sur un autre son. Je fais le "on" peu de temps après pour enfoncer le clou.
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