Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aurais bien besoin de votre aide! :wub:

Je suis inspectée dans une semaine (samedi matin) et je vais présenter à l'inspectrice une séance d'histoire (c'est à mon emploi du temps, j'espère que ça ne vas pas la gêner).

Bref je commence une séquence sur l'invention de l'écriture. Je vous joins ma fiche de séquence, la séance que je présenterai à Mme l'inspectrice serait la deuxième, qu'en pensez-vous?

Tous les avis sont les bienvenus, j'ai un sérieux coup de stress là!

Merci d'avance! :wub:

seq_invention__criture.zip

Posté(e)

Au lieu de "l'apport scientifique" du maître, ne pourrais tu pas laisser les élèves le découvrir seul ou en groupe en lisant des docs ?

C'est en tout cas ce que j'ai fait avec mes ce2.

6 groupes , 3 thèmes (écriture cunéiforme, alphabet, et j'avais rajouté les hiéroglyphes)

Les Elèves devaient remplir un tab pour expliquer ensuite au reste de la classe ce qu'ils avaient trouver.

Ce n'est qu'une idée de PE 2 :D

doc_travail.doc

alphabet.doc

doc_travail_2.doc

tab_recap.doc

Posté(e)

J'y connais pas grand chose surtout sur ce sujet et à ce niveau.Je trouve en tout cas que c'est pas mal globalement surtout en ce qui concerne deux points:

-les élèves manipuleront

-tu as prévu une phase de recherche individuelle en tout début.

Posté(e)

Les 6 groupes font-ils les trois thèmes ou il y a-t-il deux groupes sur le même thème ? Dans le deuxième cas, je pense que les élèves qui écoutent seront plus actifs (occupés à remplir le tableau, à comparer les info fournies par les deux groupes...) car le risque si tous les groupes font les mêmes choses c'est qu'au bout d'un moment, l'attention des élèves va peu à peu diminuer. qaund à l'apport magistral, c'est toujours à voir comme un peu négatif. Les élèves, même en C¨m2, aiment qu'on leur raconte de choses et surtout des anecdotes. En plus, j'ai pu constater avec mes deux classes de CM1 qu'ils retiennent bien ses petites anecdotes alors que les découvertes (lecture d'un document textuel ou non avec des questions pour guider) sont assez rapidment oublié. Mais c'est quand même bien qu'ils cherchent.

T1 TRS 1/2 CM1 1/4 CM1 1/4CP

Posté(e)
Les 6 groupes font-ils les trois thèmes ou il y a-t-il deux groupes sur le même thème ? Dans le deuxième cas, je pense que les élèves qui écoutent seront plus actifs (occupés à remplir le tableau, à comparer les info fournies par les deux groupes...) car le risque si tous les groupes font les mêmes choses c'est qu'au bout d'un moment, l'attention des élèves va peu à peu diminuer. qaund à l'apport magistral, c'est toujours à voir comme un peu négatif. Les élèves, même en C¨m2, aiment qu'on leur raconte de choses et surtout des anecdotes. En plus, j'ai pu constater avec mes deux classes de CM1 qu'ils retiennent bien ses petites anecdotes alors que les découvertes (lecture d'un document textuel ou non avec des questions pour guider) sont assez rapidment oublié. Mais c'est quand même bien qu'ils cherchent.

T1 TRS 1/2 CM1 1/4 CM1 1/4CP

J'avais mis deux groupes sur un même thème, ça leur permettait de se complèter.

Posté(e)

Merci à tous ceux qui m'ont donné leur avis :)

Mag56, c'est vrai que j'aurais pu leur faire rechercher les informations dans un texte... mais mes séances auraient tiré en longueur, et puis en effet eu final je ne suis pas persuadée que mes léèves retiennent mieux en lisant que lorsque je leur raconte les faits. Et puis j'ai beaucoup fonctionné ainsi en période 3 sur la préhistoire, je voudrais faire autrement.

Donc bon je vais garder ce côté magistral.

D'autres avis peut être? ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...