Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Petite question...

Dans mon livre de cours du CNED, il est question d'enseigner aux élèves les écritures fractionnaires, à virgule, ect...

Le livre donne aussi des précautions et suggestions pour éviter les erreurs dans l'apprentissage.

En voici une :

" S'assurer que les écritures fractionnaires ont bien du sens pour les élèves".

Ma question est la suivante : comment donner du sens aux écritures fractionnaires ?

Faire de nombreux exercices sur les fractions décimales par exemple, en plaçant les fractions sur une droite graduée ? Situation de partage de surfaces à diviser sous formes de fractions ?

Y a-t-il des choses plus précises ?

Merci pour votre aide.

Posté(e)

Dans ce que j'ai lu, il faut éviter de travailler sur un seul type d'exercice (partage de l'unité, rgele graduée, mesures de longueur, etc...) et aussi et surtout travailler rapidement sur des fractions supérieures à l'unité, faire le lien entre fraction et écriture décimale...

Si j'ai bien compris les problèmes des élèves sont :

- la conception d'une fraction comme 2 chiffres séparés par 1 trait ou barre de fraction = virgule

- un fraction est forcéement plus petite que 1

Je te dis ca de tête, alors j'en oublie probablement ;) .

Posté(e)
Dans ce que j'ai lu, il faut éviter de travailler sur un seul type d'exercice (partage de l'unité, rgele graduée, mesures de longueur, etc...) et aussi et surtout travailler rapidement sur des fractions supérieures à l'unité, faire le lien entre fraction et écriture décimale...

Si j'ai bien compris les problèmes des élèves sont :

- la conception d'une fraction comme 2 chiffres séparés par 1 trait ou barre de fraction = virgule

- un fraction est forcéement plus petite que 1

Je te dis ca de tête, alors j'en oublie probablement ;) .

Merci Navis pour ces précisions... ;)

Dès qu'il faut proposer des activités concrètes, je suis perdue, c'est sûrement parce qu'à leur âge, j'étais déjà complètement à l'ouest en maths...

:o