Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ,

J'aimerais faire des fiches sur les auteurs en littérature de jeunesse (bien sûr les plus importants ).

Qui est partant avec moi ?

Des exemples d'auteurs (Rascal ,Place ,Murail ...)

Merci de votre aide ....

Posté(e)
Bonjour ,

J'aimerais faire des fiches sur les auteurs en littérature de jeunesse (bien sûr les plus importants ).

Merci de votre aide ....

je suis partante c'est une excellente initiative. j'ai choisi de travailler sur Rascal cette année avec Ami-ami. vous avez déjà fait votre choix?

Posté(e)
Bonjour ,

Merci de votre aide ....

je suis partante c'est une excellente initiative. j'ai choisi de travailler sur Rascal cette année avec Ami-ami. vous avez déjà fait votre choix?

Je pense qu'il faut d'abord que l'on crée une liste des auteurs et ensuite chacun choisit le ou les auteurs qui l'intéressent .

Tout dépend de combien on est ?

Je commence la liste :

BROWNE

CORENTIN

LACAYE

SOLOTAREFF

PONTI

POMMAUX

NADJA

BOUJON

RASCAL

DOUZOU

VAUGELADE

DE PENNART

UNGERER

PLACE

MURAIL

Je veux bien prendre MURAIL ,CORENTIN et PONTI .

Pour les fiches ,je pense qu'il faut préciser quelques ouvrages importants de leurs bibliographies ,leurs univers ....

Voila ...des personnes intéressées ...

La liste peut être complétée bien sûr ...

Posté(e)

Est-ce que le site ricochets ne le fait pas déjà?

Que désirez-vous mettre sur ces auteurs?

Pensez-vous y mettre les caractéristiques de l'auteur autant graphiques que scripturales?sa relation à l'image?ses thématiques préférées?

Croyez-vous que cela pourrait vous aider pour la littérature au concours?

pour certains auteurs vous pouvez commander des livrest gratuits: murail, ponti foulbazar....

Pensez vous y mettre des pistes par rapport au travail en classe?

Je ne pose que des questions car je trouve que le concours approche et qu'il faut savoir être stratégique...

Posté(e)
Est-ce que le site ricochets ne le fait pas déjà?

Que désirez-vous mettre sur ces auteurs?

Pensez-vous y mettre les caractéristiques de l'auteur autant graphiques que scripturales?sa relation à l'image?ses thématiques préférées?

Croyez-vous que cela pourrait vous aider pour la littérature au concours?

pour certains auteurs vous pouvez commander des livrest gratuits: murail, ponti foulbazar....

Pensez vous y mettre des pistes par rapport au travail en classe?

Je ne pose que des questions car je trouve que le concours approche et qu'il faut savoir être stratégique...

Ou trouve tu ces livrets gratuits ?

En fait ,je voulais faire des fiches rapide avec les caractéritiques de l'auteur ,ces thèmes ....

Je ne sais pas si ça nous servira pour le concours mais je pense que ça peut être bien de connaître les univers de quelques uns au cas où on nous poserait des questions ..

Voila ...

Qu'en penses tu ?

Posté(e)

C'est une bonne idée oui... Sans doute un moyen de regrouper sur un même fichier (doc ou excell) des informations sur des auteurs de littérature de jeunesse et des oeuvres... On peut se servir des sites des éditeurs comme ricochets en effet.

Mais c'est vrai que le temps presse aussi... En même temps, s'il s'agit de regrouper des informations et qu'on s'y met à plusieurs, c'est peut-être plus faisable?!

Je suis partante pour une contribution ponctuelle.

Posté(e)

Une façon simple de procéder peut-être : par rapport à son choix personnel pour l'épreuve de LDJ, chacun peut noter quelques infos sur son auteur et sur l'oeuvre... Après, qui s'y met pour regrouper les informations sur un document et pour le tenir à jour? Personnellement, je suis déjà sur la compil de données pour l'histoire et les sciences

Je commence :

JENS RASSMUS, Le Paysan qui rêvait de bateaux (version française éd. GRUND, 1998), pris de la liste du MEN

auteur allemand, né 1967 à Kiel. A étudié l'art de l'Illustration à Hambourg et Schottland. Depuis 1996, illustre et écrit de la littérature de jeunesse. (http://www.jensrassmus.de/)

Le livre : Un paysan a une bien étrange maladie : toutes les nuits, il rêve de bateaux. Ce ne serait rien s’il ne découvrait en se réveillant un navire près de lui, chaque matin de plus en plus gros ; d’abord modèles réduits au pied de son lit, ils recouvrent ensuite ses champs. Et les médecins de la ville ne veulent rien entendre, même lorsque le paysan s’enfuit de l’hôpital où un paquebot a traversé les murs... Mais ils ont cassé son rêve : le paysan, qui a décidé de partir naviguer, a vu ses bateaux disparaître. C’est sa vache Africa - nommée ainsi en raison de la forme de sa tache... - qui trouvera le remède : vendre ferme et champs pour un navire et l’océan.

Je ne sais pas trop si cet auteur est très lu, mais franchement, si vous ne connaissez pas, lisez ses livres à l'occasion! ;)

Posté(e)

Je pense que l'idée de Florenceloq est bonne. Chacun écrit un petit paragraphe sur l'auteur qu'il a choisi, ainsi que ses oeuvres, ses caractéristiques, etc.

S'y chacun s'y met, ça ira plus vite. :)

Je reviendrai quant à moi avec des infos sur mon auteur: Claire Franek.

Posté(e)
Je pense que l'idée de Florenceloq est bonne. Chacun écrit un petit paragraphe sur l'auteur qu'il a choisi, ainsi que ses oeuvres, ses caractéristiques, etc.

S'y chacun s'y met, ça ira plus vite. :)

Je reviendrai quant à moi avec des infos sur mon auteur: Claire Franek.

Oui c'est une bonne idée. je mettrais bientôt mes infos sur Rascal

Posté(e)

Ca serait bien que pas mal de monde y participe... cela irait plus vite ;) ... et franchement, ça ne prend pas beaucoup de temps... On peut même faire un copier-coller rapidement... Et même, ne pourrions-nous pas créer un fichier révisable facilement dans l'espace EDP WIKI??

Je vais, de ce pas, essayer... et je vous tiens au courant, ok?

Posté(e)

J'ai donc mis un article dans l'espace EDP WIKI ici: http://edp.ipbhost.com/index.php?autocom=i...showarticle=104

A vous de jouer!!! Cela est simple et rapide! Il faut juste attendre qu'un modérateur ait validé votre ajout... cela prend un jour souvent... et il apparait après!