Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

est -il compatible à l'album où est ce réservé uniquement au roman?

Posté(e)

Bin, euh... Aux romans, aux contes, aux albums, oui. Sinon c'est que j'ai rien compris à mes cours de Français (faut dire que j'ai pas beaucoup écouté en début d'année :P Pas biiiiieeen).

Posté(e)

Je pense également que ce n'est pas réservé seulement au roman, dans les contes ce schéma existe aussi. Pour les albums tu as une situation initiale et une situation finale et entre ces 2 parties tu as des actions donc ça doit être bon aussi pour les albums.

Voilà mon avis.

:D:D

Posté(e)

Vous pouvez expliquer plus en détail ce que c'est ce shéma quinaire ?

Merci.

Posté(e)

Quelques liens:

ICI

LA

Berniekang

Posté(e)

En PE1, on m'a appris que le "schema quinaire" était propre à tout type de récit, et tout particulièrement au conte...

Rappel du schema quinaire :

Situation initiale

Elément perturbateur

Péripéties

Elément de résolution

Situation finale

L'album désigne un format, pas un genre littéraire.

Sous le format "album", on trouve plein de choses, des récits... mais aussi des abécédaires, des imagiers, des "livres à compter", des histoires à énigmes, etc. Donc il faut se méfier car rien ne ressemble aussi peu à un album... qu'un autre album ! Certains sont concernés par le schema quinaire, d'autres pas du tout.

Posté(e)

Voilà, ce que wikipédia nous donne :

"Le schéma quinaire est un type de schéma narratif, c'est-à-dire de construction du récit, décrit par Paul Larivaille dans L'Analyse morphologique du récit (1974). Il a été utilisé d'abord pour décrire la structure élémentaire des contes.

Situation initiale : le décor est planté, le lieu et les personnages introduits et décrits

Complication : perturbation de la situation initiale

Action : moyens utilisés par les personnages pour résoudre la perturbation

Résolution : conséquence de l'action

Situation finale : résultante de la résolution, équilibre final ."

Démontré à partir des contes, il se révèle être applicable à tout type de récit narratif.

Posté(e)

mercii !