Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je n'en suis pas bien loin dans mon mémoire :blush: j'essaie de me lancer dans le rôle que la littérature de jeunesse peut avoir dans la structuration du temps chez l'enfant.

J'aimerais parler des cycles 1 et 2, seulement ma directrice de mémoire me dit que pour faire ça, il faut que je réussisse à trouver une problématique commune aux deux cycles... Sur le coup, j'ai dit "oui oui", seulement devant ma page word quasi vierge, j'ai un peu plus de mal !!!

Est-ce que ça vous évoque quelque chose ?....

Pour l'instant, je pense travailler durant mon stage massé en CP qui arrive à grand pas sur un album qui s'appelle "une ville au fil du temps", je suis aussi en train de regarder l'oeuvre d'Anne Herbauts qui a beaucoup travaillé sur le temps... Et je continue mes recherches !

Je compte aussi m'interroger sur le rôle des rituels comme la date en maternelle, le pour et le contre.... Sachant que ma directrice est contre :P

Voilà, si vous avez choisi un thème se rapprochant de celui-ci et si vous voulez échanger, je suis partante !!!

Et je suis preneuse aussi de toute remarque, merci d'avance !

Ca se voit que je suis dans le flou ? :ninja:

Posté(e)

Ce n'est pas du tout le thème de mon mémoire, mais la structuration du temps est un thème que j'affectionne tout particulièrement... :blush:

Tu peux déjà aller SUR CE SITE, qui te donnera des idées.

Et puis commencer par définir ce que l'on entend par "structuration du temps" chez les petits, avec les notions de durée, de simultanéité et de fréquence/répétition.

Ceci peut être amené par les rituels, mais pas seulement. La littérature de jeunesse peut être utilisée de façon très intéressante pour structurer ces différentes notions, à condition de choisir des albums bien adaptés, et de faire une progression.

Quelques pistes : combien de temps dure l'histoire (une heure, une journée, plusieurs jours, toute une vie) ? Que font les personnages qu'on ne voit pas pendant que les autres apparaissent sur les pages ? Quelle est la chronologie de l'histoire (les différentes phases du récit, dans l'ordre) ? Pour certaines histoires : y a-t-il répétition de certains événements ? A quel rythme ?

Il existe de nombreux albums qui parlent des rythmes de la journée : du lever jusqu'à l'heure de l'école, la journée d'école, le moment du coucher, etc. Il peut être intéressant de trouver plusieurs albums qui évoquent tous la même "tranche horaire", et de voir comment cela est traiter, de les mettre en parallèle. En fouillant dans les bacs "jeunesse" d'une médiathèque, tu devrais trouver ce que tu cherches.

Des exemples : A ce soir (Jeanne Ashbé), Bonne nuit petit monstre (Mario Ramos), la série des "Petit ours brun", etc.

Plus on avance vers la fin du cycle II, plus on change d'échelle. De la journée ou de la semaine, on passe à l'année voire à la génération (en CE1). On peut trouver des albums qui parlent de la naissance, des parents, des grands-parents, etc. On commence à évoquer la frise chronologique, qui prépare à l'histoire, abordée en cycle III.

J'ai juste une question : comment vas-tu faire pour parler du cycle I dans ta partie "pratique"... si tu n'as pas fait de séances structuration du temps/LJ lors de ton premier stage ??? Je me demande si tu ne devrais pas te concentrer sur le cycle II, et faire des séances pour "alimenter" ton mémoire lors de ton prochain stage.

Bonne chance ! :)

Posté(e)

Merci mali-malou pour les pistes très intéressantes que tu me donnes :)

Pour répondre à ta question, je suis en stage filé en cycle 1 donc je peux m'en servir pour les rituels, sur la "relation identitaire" qui s'est créée entre mes élèves et moi ce fameux jour du lundi :P , et je vais essayer de mettre en place des choses maintenant que mes idées s'éclaircissent.

J'avais aussi pensé à quelque chose mais maintenant que je l'exprime ça me paraît un peu tarabiscoté !!! Depuis le début de l'année, quand je vais voir mes élèves le lundi, j'ai passé du temps à la médiathèque de ma ville et je leur amène à chaque fois de nouveaux livres car je trouve la bibliothèque de la classe très pauvre : ils savent donc quand je suis là qu'il va y avoir un nouveau livre "tu nous as amenés quoi maîtresse aujourd'hui ?" = c'est pas trop tordu ? :blush:

Merci encore ;)

P.S : et pour la problématique commune aux deux cycles, quelqu'un aurait un exemple, même sans rapport avec mon sujet, pour "visualiser" ce qui' m'est demandé.... Merci ! :blush:

Posté(e)

J'ai le même sujet de mémoire que toi sauf que moi je le consacre uniquement à ma classe de stage filé (TPS-PS). Pour l'instant j'ai rassemblé toutes les infos possibles niveau théorie et je vais essayer de les mettre en relation avec mes séances mémoires (c'est pas très facile :cry: ).

J'ai travaillé sur l'emploi du temps de la matinée en photo (avec des images séquentielles à remettre dans l'ordre) et sur plusieurs albums mais c'est pas évident avec des enfants de cet age !!!

Si t'as d'autres questions ....

:D

Posté(e)

Oui, j'en ai plein !! :D

En farfouillant sur le forum, je trouve beaucoup de messages de personnes ayant dû rendre leur partie théorique à telle date : est-ce que tu as aussi une partie théorique puis une partie pratique ? Je n'ai pas l'impression que ma directrice de mémoire souhaite cela...

Je dois la voir mercredi et je voudrais bien pouvoir lui rendre un plan cohérent mais je galère fortement ! Et le mot est faible :P euh non en fait :ninja:

Merci pour vos réactions :)

Posté(e)
Oui, j'en ai plein !! :D

En farfouillant sur le forum, je trouve beaucoup de messages de personnes ayant dû rendre leur partie théorique à telle date : est-ce que tu as aussi une partie théorique puis une partie pratique ? Je n'ai pas l'impression que ma directrice de mémoire souhaite cela...

Je dois la voir mercredi et je voudrais bien pouvoir lui rendre un plan cohérent mais je galère fortement ! Et le mot est faible :P euh non en fait :ninja:

Merci pour vos réactions :)

Ma directrice de mémoire me demande de lier les 2 en m'appuyant sur la théorie pour expliquer la pratique. C'est un peu compliqué à faire je trouve mais ça a quand même + de sens que d'avoir d'un coté la théorie et de l'autre la pratique.

Pour l'instant dans une première partie j'explique un peu ce qu'est le temps et pourquoi j'ai choisi de travailler dessus avec les albums (j'explique leur intéret) et après j'enchaine sur l'analyse de mes séances en essayant de les expliquer avec la théorie (travail sur la chronologie ....), les IO mais mon plan est un peu bancale ....

Je dois voir ma directrice de mémoire mercredi aussi ... je pourrai t'en dire + d'ici là.

Voilà :D

Posté(e)

Ce me semble aussi plus logique de lier les deux, j'avais pensé un peu comme toi pour le plan mais c'est vrai que c'est un peu bancal, bref je tourne en rond !!!

Je viendrai t'en dire plus aussi, si ça t'intéresse :)

Merci :wub:

Posté(e)

Alors t'as eu du nouveau ?

Posté(e)

Coucou ! Et désolée du retard...

J'ai donc vu ma directrice de mémoire, elle me conseille de ne le faire quqe sur le cycle 1 et de garder par exemple le cycle 2 pour la soutenance. Je n'ai pas encore décidé.

Comme plan, en gros se dessine :

I. Les questions liées à la structuration du temps (IO, difficultés rencontrées par les enfants...)

II. La littérature comme aide à la structuration du temps (utilisation d'albums, travail proposé en stage...)

III. Réinvestissement, comment savoir que notre travail a porté ses fruits

Voilou, par contre je suis un peu beaucoup très pauvre question bibliographie : pourrais-tu m'aiguiller stp ? :blush:

Et toi, quelles nouvelles ? :)

Posté(e)

Coucou,

Désolé d'avor mis du temps à répondre mais j'étais occupé à préparer ma visite de validation de stage filé (que je n'ai pas encore eu d'ailleurs ... ça fait 2 fois que personne ne vient !!! c'est génial <_< )

Enfin bref.

Ma directrice de mémoire m'a aidé à reformuler ma problématique et mes titres de parties (c'est dingue qu'en changeant 3 mots tout devient cohérent !!!!).

Sinon dans l'ensemble, elle m'a dit que c'était bien (ouf :D)

Là il ne me reste qu'à corriger quelques trucs et à faire ma conclusion ....

Pour la bibliographie, j'ai utilisé

Piaget, Le développement de la notion de temps.

Loison, repères temporels au cycle 1, collection outils pour les cycles.

2 articles de l'éducation enfantine (nov 2000 et avril 1998)

AGIEM, au coeur du tems, la notion de temps à l'école maternelle.

voilà

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...