ln39 Posté(e) 2 mars 2007 Posté(e) 2 mars 2007 Bonjour, Je vais partir en Irlande en avril. Je dois préparer des séquences pour présenter la France. J'ai pensé présenter la culture, quelques chansons, l'alimentation, l'organisation du système scolaire... Vous avez déjà fait ça? Vous auriez des pistes à me conseiller? Des ressources? Ou tout autre document? Je suis preneuse...HIHI
Gummibear Posté(e) 4 mars 2007 Posté(e) 4 mars 2007 Bonjour,Je vais partir en Irlande en avril. Je dois préparer des séquences pour présenter la France. J'ai pensé présenter la culture, quelques chansons, l'alimentation, l'organisation du système scolaire... Vous avez déjà fait ça? Vous auriez des pistes à me conseiller? Des ressources? Ou tout autre document? Je suis preneuse...HIHI Bonjour, Tu as déjà d'excellentes pistes. Auprès d'enfants de quel âge vas-tu faire cette présentation? Moi, je partirais sur tes pistes pour la découverte et je ferai un travail de comparaison avec la culture irlandaise, quelques chansons très connues, leurs habitudes alimentaires, etc... ainsi, ce serait un travail de groupe toi+eux, avec possibilité de réaliser une exposition pareil/différent, un truc dans le genre pour finaliser. Qu'en penses-tu? Dans ce cadre, tu passerais du stade de séquences au stade de projet. Tu me tiens au courant? Où pars-tu exactement? Ton stage me paraît très intéressant. Surtout, fais-toi confiance sur tes connaissances de base!
ln39 Posté(e) 4 mars 2007 Auteur Posté(e) 4 mars 2007 Coucou, Tout d'abord, merci pour ta réponse. Je pars pour trois semaines, à Clonmel, c'est dans le sud est de l'Irlande. J'aurai des enfants de 5 à 12 ans. Ce qui fait un large public! Tu as une très bonne idée, c'est vrai que de monter un projet rend le travail beaucoup plus intéressant pour les enfants et pour nous! Je vais réfléchir de ce côté! Encore merci...
Gummibear Posté(e) 5 mars 2007 Posté(e) 5 mars 2007 Bonjour, Il y a quelque chose sur laquelle tu peux aussi bien travailler dans la culture : ce sont les fêtes : Noël, Halloween, Pâques. Je sais que ces sujets intéressent grandement les élèves de 7-10 ans que j'ai en anglais en France. J'imagine que cela peut être également le cas pour des enfants irlandais. Je serais très contente que tu me dises succintement, si tu le peux, à la fin de ce stage, comment s'est déroulée cette expérience. Bon courage et bonne prépraration!
Maoria Posté(e) 5 mars 2007 Posté(e) 5 mars 2007 Salut Je termine un stage au Québec et j'ai introduit quelques notions concernant la France. Je te conseille de commencer par recueillir leurs représentations initiales comme ça tu voies comment ils se représentent la France. Moi j'ai eu droit à : La Tour Eiffeil, l'ancien gouvernement de la France (bien), Cristobal Huet (un hockeyeur français star au Québec mais inconnu en France), Barthez, Zidane, Thierry Henry (hum), La tour de Pise ( ), les spaguettis (re ), les chiens qui c... sur le trottoir ... Je leur ai fait aussi un tableau avec France / Québec / Canada et ils devaient chercher sur Wikipedia et le site du Quid des trucs comme Superficie, nombre d'habitants, devise nationale, hymne national, monnaie, langue(s) officielle(s), type de gouvernement ... On a travaillé sur le Petit Prince et sur Matisse. Profite de ton stage Ca passe vraiment trop trop vite Maoria
ariella Posté(e) 6 mars 2007 Posté(e) 6 mars 2007 Maoria, je suis très intéressée pour aller faire un stage en responsabilité au Québec en PE2. Pourrais-tu m'expliquer quelles sont les démarches à suivre ? Merci d'avance. Ariella
ariella Posté(e) 6 mars 2007 Posté(e) 6 mars 2007 Oups je viens de voir que tu m'as répondu dans le post que j'ai laissé
ln39 Posté(e) 10 mars 2007 Auteur Posté(e) 10 mars 2007 Bonjour,Il y a quelque chose sur laquelle tu peux aussi bien travailler dans la culture : ce sont les fêtes : Noël, Halloween, Pâques. Je sais que ces sujets intéressent grandement les élèves de 7-10 ans que j'ai en anglais en France. J'imagine que cela peut être également le cas pour des enfants irlandais. Je serais très contente que tu me dises succintement, si tu le peux, à la fin de ce stage, comment s'est déroulée cette expérience. Bon courage et bonne prépraration! Pas de problèmes!! Je te tiens au courant... Encore merci
ln39 Posté(e) 17 mai 2007 Auteur Posté(e) 17 mai 2007 Et ben ça y est chui revenue C 'était génial! J'encourage tout ceux qui souhaitent faire un stage à l'étranger de foncer! Encore plus si c'est en Irlande!
Messages recommandés