Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, bien que je sois encore une modeste PE1, je serais intéressée par un stage en responsabilité à l'étranger (le Québec surtout, et en espérant avoir ce concours !!!!!! :) ).

J'ai donc quelques chtites questions à poser: - quand débute les inscriptions pour ces stages (dès septembre quand on rentre en PE2?)?

- à qui s'adresser ?

- en bref comment ça se passe ;)

Sinon pour ceux et celles qui ont déjà travaillé avec l'AEFE, est-il possible d'avoir un poste de résident? J'aimerais beaucoup vivre au Québec tout en restant dans l'enseignement et je ne sais pas trop quelles sont les démarches.

Euh..ça fait beaucoup de questions.... :blush:

En tout cas merci d'avance !!!!

Posté(e)
:cry: Personne ne peut me répondre ? Siouplaîiiiiittttttttt :cry: :cry:
Posté(e)

Salut

Je peux te répondre car je suis en plein dedans : mes 5 semaines de stage au Québec se terminent mercredi :cry: :cry: :cry:

Tout est différent selon les IUFM. En fait la procédure c'est qu'en début d'année ils donnent la liste des stages à l'étranger ; c'est l'IUFM qui choisit en fonction de ses partenaires et non en fonction du choix de destination des PE2.

Ensuite (en tout cas dans notre cas) il faut motiver son choix : lettre de motivation + entretien avec els chargés RI. Comme le nombre de places est limité (au départ 2 à 3 places pour le Québec) il faut choisir. Bien entendu ceux qui ont des soucis dans leur stage filé ne partent pas.

Dans notre académie le recteur nous a fait des misères (ohlala ça y est je parle québécois) car il ne voulait pas que les étudiants partent en stage à l'étranger car ça amputait le nombre de titulaires qui ont la possibilité de faire un stage. Le stage au Québec est resté (ouf) pour la raison évoquée ci-dessous ...

Concernant le Québec plus en détail mon stage est "spécial" car ce n'est pas en AEFE mais en école québécoise. C'est, à mon avis, bien plus formateur que de partir en lycée français.

J'étais avec une classe équivalente à des CM2, j'ai du m'adapter à leur emploi du temps, leur "routine", leurs exercices, la façon de travailler québécoise (qui est totalement différente de la manière française), le catéchèse (!). J'ai découvert une multitude d'expressions "usuelles" ou non (les insultes), le rapport enseignant/parent hallucinant (au sens positif), le fonctionnement d'une école, le rapporte entre collègues ... J'ai eu aussi l'occasion de gérer des situations de crise dont une bien forte (un gamin a fait une crise de nerfs telle que je n'arrivais pas à le tenir ... le jour de ma visite par le formateur)

Notre chargé RI s'est battu pour garder ce stage tout en "abandonnant" les stages en AEFE car il considère que ce stage est vraiment un stage à l'étranger et l'AEFE moins ...

Pour travailler au Québec tu as plusieurs possibilités

- travailler en AEFE : très très très peu de chances d'être prise (il faut être conseiller pédagogique ou avoir tant d'année d'expérience en direction de plus de 8 classes ... bref quasiment impossible)

- abandonner ton taff en France (ou te mettre en disponibilité) et faire une année (le reste tu le fais passer en équivalence) à l'université au Québec pour passer ton baccalauréat d'enseignement primaire (équivalent à une licence III) qui te permettra d'enseigner dans des écoles québécoises (sache qu'ici le recutement est locale c'est à dire que c'est la commission scolaire (ou les écoles je ne sais plus) qui recrutent et non l'Etat qui te nome sur un poste).

j'espère que je t'ai un peu éclairé, moi j'espère demain ou après-demain aller faire un tour au lycée français (je compte les appeler demain ils sont fermés pour la relâche) puis retour en France :cry: dur dur

Maoria

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse :) !!! J'ai 2-3 autres questions à te poser si cela ne t'ennuie pas.

Combien de temps à durer ton stage ? Doit-on trouver un logement par nous-mêmes ? Quel était leur emploi du temps et leur niveau ?

Pour ce qui est d'y travailler, je n'avais pas pensé à la disponibilité...mais ça peut être une solution ! Surtout si, comme tu l'as mentionné, il est difficile de partir avec l'AEFE. Enfin pour l'instant je ne suis que PE1 :blush: .

Encore merci !!

Ariella

Posté(e)

Alors pour les réponses à tes questions :

- Le stage en lui même a duré 3 semaines et 2 jours de "présentation" où l'on est allé dans les écoles. Ce qui est dur c'est que comme un "vrai" stage R3 dure 3 semaine on evait, le plus vite possible, esayer de prendre la classe et on pédalait un petit peu dans la semoule !! Notre chargé des RI aimerait que pour les stages suivants les stagiaires puissent partir 4 voire 5 semaines.

Mais en fait je suis partie 5 semaines :blush: Car j'en ai profité pour visiter, faire de la motoneige, aller au carnaval de Québec et voir un très bon ami à moi expatrié à Montréal ...

- Pour l'emploi du temps : déjà ils ont cours tous les jours de 8h à 15h15 (les amins étaient dingues quand ils ont appris qu'en France il n'y a pas école le mercredi après-midi !!). Ensuite ils ne fonctionnent pas en lundi-mardi-... mais en jour 1-jour 2-... . Par exemple si le jeudi c'est le jour 3 et que le vendredi il y a une journe pédagogique (donc pas école pour les enfants) alors le lundi devient un jour 4. C'est clair ? Comme ça les spécialistes (voir ci-dessous) ne sont ps lésés en cas de jour férié.

Deuxième spécificité : les spécialistes. Dans mon cas il y en avait en sport / art dramatique / anglais / histoire géographie ... Bref il ne me restait que le français, les maths, les sciences et le catéchèse ( :D )

Voici mon emploi du temps :

** Jour 1 **

8h10 - 9h10 : géo (spe)

9h10 - 10h10 : art dramatique (spe)

10h10 - 10h30 : récré

10h30 - 11h30 : catéchèse

12h55 - 14h10 : sciences

14h10 - 14h30 : récré

14h30 - 15h15 : recherche documentaire

** Jour 2 **

8h10 - 9h10 : sport (spe)

9h10 - 10h10 : français / maths / "projet"

10h10 - 10h30 : récré

10h30 - 11h30 : français / maths / "projet"

12h55 - 14h10 : français / maths / "projet"

14h10 - 14h30 : récré

14h30 - 15h15 : français / maths / "projet"

** Jour 3 **

8h10 - 9h10 : français / maths / "projet"

9h10 - 10h10 : français / maths / "projet"

10h10 - 10h30 : récré

10h30 - 11h30 : français / maths / "projet"

12h55 - 14h10 : que 6 élèves en soutien

14h10 - 14h30 : récré

14h30 - 15h15 : 6 élèves en projet "jeunes entrepreneurs"

** Jour 4 **

8h10 - 9h10 : français / maths / "projet"

9h10 - 10h10 : français / maths / "projet"

10h10 - 10h30 : récré

10h30 - 11h30 : français / maths / "projet"

12h55 - 14h10 : français / maths / "projet"

14h10 - 14h30 : récré

14h30 - 15h15 : français / maths / "projet"

** Jour 5 **

8h10 - 9h10 : anglais (spe)

9h10 - 10h10 : 6 élèves en soutien

10h10 - 10h30 : récré

10h30 - 11h30 : français / maths / "projet" ou 1 semaine sur 2 sport (spé)

12h55 - 14h10 : français / maths / "projet"

14h10 - 14h30 : récré

14h30 - 15h15 : bibliothèque

Si tu veux voici mon blog concernant le Canada (en fait il n'y a pas grand chose sur l'école notamment à cause du fait que je ne veux pas mettre les photos des gamin sur le web, mais tu vas voir comment on travaille dur en stage :D )

http://canada-linda.blogspot.com/

Posté(e)

J'ai vu dans l'emploi du temps qu'il y avait catéchèse..c'est du catéchisme c'est ça ou pas du tout ?

En ce qui concerne les spécialistes, ce sont des profs des écoles ou bien des intervenants extérieurs? Par contre je n'ai pas bien saisi les jours 1, jours 2 ...surtout quand il y a un jour férié.

Je suis allée sur ton blog...très bien fait d'ailleurs (pas mal les commentaires et la chanson du groupe Mes Aïeux !!). Comment était l'équipe enseignante ?

Oui ça fait encore beaucoup de questions !!! :blush:

En te souhaitant un bon retour parmi nous !!

Ariella

Posté(e)

Pas de soucis pour les questions.

Au fait pour les sous c'était tout de notre poche ... Pour 5 semaines ça m'a coûté dans les alentours de 2000 euro (j'ai fait de la motoneige, on est allé à Québec, dormi dans des auberges, beaucoup mangé au resto ... et j'étais logé une semaine sur 5).

Pour le logement on a trouvé nous-mêmes : une auberge de jeunesse (200 euro HT pour le mois). Ils nous ont proposé quelques choses quelques jours avant le départ mais trop tard ...

Le catéchèse oui c'est du catéchisme ... Durant les trois semaines ils ont regardé une vidéo sur la vie de Jésus (même le jour du Mardi Gras premier jour du Carême ils n'en ont pas parlé !!) mais ils font des seynettes, des tableau etc ... Il y a aussi morale (je pense l'équivalent du quart d'heure philo français) mais je n'ai pas eu l'occasion d'aller voir.

Pour les jours je vais essayer de t'expliquer :

A la rentrée le premier jour d'école est le jour 1 que ce soit un lundi, mercredi ou vendredi. Disont que c'est un jeudi donc :

jeudi : jour 1

vendredi : jour 2

Lundi : jour 3

Mardi : jour 4

Mercredi : Jour 5

Jeudi : Jour 1

Vendredi on va dire que c'est soit une journée pédagogique soit un jour férié

Lundi : Jour 2

...

Donc les intervenants ou décharges ne sont pas lésés les jours pédago ou fériés.

Les spécialistes sont (si j'ai bien compris) des enseignants spécialistes en leur matière. Au Canada ils ont trois ans de formation pour avoir le baccalauréat d'enseignement (en France c'est l'équivalent d'une licence). Les étudiants en matière "à spécialisation" (anglais, sport ...) choisissent je crois le dernier semestre de se spécialiser en 1er degré ou 2ndaire.

L'équipe enseignante est très sympathique : bon variée comme dans toutes les écoles mais beaucoup ont été supers gentils. Manon l'enseignante du même niveau que moi m'a dit que si je revenais au Canada je devais aller dormir chez elle :blush: Beaucoup me posaient des questions sur la culture française (à noter les toilettes à la Turque sont appelés au Canada les toilettes à la Française ... :(:D ), m'ont indiqué des bons resto etc ... Ma titulaire était gentille mais sans plus (par exemple le dernier jour tempête de neige, plus de bus mais comme elle ne passait pas en centre-ville elle n'a pas voulu me ramener ...)

Je vais mettre les dernière photos dans le blog puis la chanson "je reviendrais à Montréal" de Robert Charlevoix :cry: :cry: :cry: Sniff

Posté(e)

Ah quand même 2000 € !!! :o ...Va falloir que je songe à économiser sec !!! :P

En ce qui concerne l'équipe enseignant tu me rassures, car je sais qu'ils voient les français (maudits français n'est-ce pas?) comme des gens arrogants et qui ne peuvent sempêcher de tout ramener à leur pays :( (fort heureusement nous ne sommes pas tous comme ça !!!!!).

En tout cas ça m'a fait très plaisir d'avoir ton point de vue et ton vécu sur ce stage. Ca m'a conforté dans l'idée de partir en stage dans ce pays !!!! Ah j'espère que j'aurais le concours et qu'il y aura des places pour le Québec !!!

Merci encore et bonne semaine !!

Ariella

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...