Aller au contenu

des idées pour faire la lecture à des maternelles


phoenix

Messages recommandés

bonjour à tous

je suis une maman impliquée dans la vie de l'école de ma fille et je suis chargée de faire la lecture à une dizaine d'enfants de 3 à 7 ans dans un atelier intitulé l'heure du conte qui se déroule une fois par mois.

Mes 2 premières séances ont été un peu difficiles car les enfants sont fatigués (ça se passe à 16h45) et plus vraiment réceptifs donc prompts à faire le bazar... :(

Faire la lecture et montrer les images ne suffit pas. Dessiner et colorier, ça les barbe vite...

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider en m'apportant quelques idées novatrices pour captiver les enfants ?

Merci aux volontaires. Stef :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit conseil : quand tu leur lis un album montre leur au maximum le livre pendant que tu lis(essaie de lire en tenant le livre de côté) et surtout théatralise, joue avec ta voix.

Je suis allée avec mes GS à la bibliothèque cette semaine . La bibliothécaire leur a lu trois albums, j'ai été très déçue par sa façon de lire : le ton était assez monocorde, elle ne montrait les images qu'après avoir lu le texte (qui pourtant n'était pas très long). Du coup, les enfants étaient un peu agités, alors que quand je leur présente des albums, il n'y a pas de souci ... Même lorsque je lis un conte sans images, ils écoutent sans problème (et pourtant c'est le vendredi en fin de journée !), je joue beaucoup avec ma voix pour "interpréter" les personnages, essayer de rythmer l'histoire ...

Tu peux aussi les laisser parler sur l'album au fur et à mesure qu'ils voient les images, leur faire émettre des hypothèses sur la suite de l'histoire et vérifier celles-ci rapidement par la lecture...

Combien de temps dure ta séance ? En général on conseille un maximum de 30 minutes (pour des GS) pour ce genre de séance, après les enfants ont besoin de bouger !

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi en tant qu'assistant d'éducation actuellement j'interviens en informatique et en lecture et gestion de la BCD. En BCD j'ai des demi-groupe de classe de cp et ce1 de 25 élèves environ. Au début de la séance ils choisissent leur livre (20 minutes). Puis je les inscrit et enfin je leur lis une histoire. Pendant la lecture j'essais de théatraliser (voies différentes, variations dans l'intonation) mais faut que les enfants sentent que ça soit naturel. Si ils vous sentent pas à l'aise c'est foutu ! Je les laisse intervenir aprés chaque moments interessants dans l'histoire... Et ça leur plait bien je doid dire.

A+ :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...