titelle80 Posté(e) 2 mars 2007 Posté(e) 2 mars 2007 Voilà je suis nulle concernant l'élctricité alors ... Question d'un sujet forprof : Donner deux circuits (nom et schéma) permettant d'allumer deux ampoules avec une seule pile. Si quelqu'un peut m'aider ? Merci d'avance aux personnes qui s'y connaissent dans ce domaine car là je veux bien être polyvalente mais l'électricité au secours ...
BLA Posté(e) 2 mars 2007 Posté(e) 2 mars 2007 bonjour forprofienne! et bien il s 'agit du circuit en série et du circuit en dérivation...en fait ce n'est pas bien compliqué... pour le 1er il y une seule branche,la pile délivre la meme intensité pour les 2 lampes si l'une ne marche plus l'autre non plus;le 2ème a 2 branches, la pile délivre une intensité 2I c'est à dire deux fois plus elle s'use donc plus vite mais si' l'une ne marche plus l'autre marche quand meme. Voilà!j'ai resorti cela de ma tete donc j'espère ne pas avoir dit de betises...
Annedu49 Posté(e) 5 mars 2007 Posté(e) 5 mars 2007 En gros, quand c'est en série, on a I1=I2 (intensité de la lampe 1 et celle de la 2) mais elles se partagent le courant donc elles brillent toutes les 2 peu. Quand c'est en parallèle ou dérivation, on a I=I1+I2 (I c'est l'intensité de la branche principale) et là, elles brillent toutes 2 normalement.
Messages recommandés