Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut !

Pour ceux et celles qui ont choisi une pièce de théatre, pourriez vous m'aider un peu à organiser mon développement ...

Doit-on faire les difficultés rencontrées scène par scène (ce qui me semble ENORME) ou faire 1 partie sur les difficultés de la pièce et une autre pour les résoudre en classe ...

J'suis paumée :cry: !!! Merci d'avance ! ;)

Posté(e)

Salut Clochette!!

Moi c'est pareil, j'ai décidé de prendre le Petit Violon de Grumberg, mais j'ai du mal à organiser mon developpement... si quelques personnes peuvent nous donner des pistes... cela serait sympa!!!

Merci d'avance!!

:blush:

Posté(e)

En étant solidaires ça va finir par payer ... !!! ;)

Posté(e)

Moi aussi, je ne sais pas par où commencer et comment analyser mon oeuvre (Yole Tam Gué de Nathalie Papin)...

Posté(e)

Salut!

Excusez moi, je vous ai promis à tous de vous filer mon exposé, mais je n'ai pas eu beaucoup de temps libre ces temps ci. De plus je me suis tapé un rapport de stage hyper cassant alors ca m'a cassé un peu le moral et je n'ai pas eu vraiment l'envie de me replonger dans cette affaire d'exposé.

Si ca peut vous rassurez, le jour j on ne va pas vous demandez de savoir tout sur tout à propos du théâtre en general ou de l'auteur etc...Si vous analysez l'extrait choisi et le situez dans la pièce ca suffit largement(de toute facon vous n'avez pas enorment de temps pour tout dire).

En general, pour le plan, eh ben c'est hyper complexe selon l'oeuvre choisie, mais grosso modo en intro vous presentez dans les grandes lignes la piéce et son auteur, la situation de l'extrait dans l'oeuvre puis on passe à la lecture orale. Ensuite vous analysez l'extrait selon ces grands themes tout en gardant en vue le genre théâtral et ses particularités et comment peut on s'en servir en classe, puis on evoque le reseau etc...

Posté(e)

"Doit-on faire les difficultés rencontrées scène par scène (ce qui me semble ENORME) ou faire 1 partie sur les difficultés de la pièce et une autre pour les résoudre en classe ...

J'suis paumée !!! Merci d'avance ! "

ouh là si ca peut te soulager ;) , on ne te demande pas de faire un travail savant d'enseignant, tu n'en est pas encore là car c'est hyper complexe de te lancer vraiment là dedans.

Si tu analyses un extrait dans son interet pedago, ca suffit bien.

Posté(e)
Salut!

Excusez moi, je vous ai promis à tous de vous filer mon exposé, mais je n'ai pas eu beaucoup de temps libre ces temps ci. De plus je me suis tapé un rapport de stage hyper cassant alors ca m'a cassé un peu le moral et je n'ai pas eu vraiment l'envie de me replonger dans cette affaire d'exposé.

Salut Jojo,

ne t'en fais pas pour cet exposé... On a tous nos moments difficiles. Et tu sais bien pour où on passe à cette époque... des phases de doutes perpétuels ! Mais bon, tu ne sembles pas avoir un stage filé facile apparement. On ne va pas te taper dessus... du moins, moi non, car tu nous as tous déjà bien aiidé ! D'ailleurs, si on peut t'aider à ce sujet, on ne sait jamais...

Mais si tu le retrouves... c'est vrai que (personnellement), ça me rassurerait, car je doute de mes capacités à présenter une telle oeuvre. Elle est super, mais terriblement consistante. On a encore du temps devant nous malgré tout, ne culpabilises pas quand meme !

Mais merci pour tous tes conseils précieux !!!

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes

J'ai moi aussi choisi une pièce de théatre Mange moi de Nathalie PAPIN et j'ai bien avancé mon exposé

Le voici :

I: un ogre pas comme les autres ( càd un thème de l'oeuvre ....)

II: spécificité littéraire de l'oeuvre ( ici théatre plus récit initiatique . on peut mettre en avant dans cette partie un aspect du livre : construction / énonciation ....)

Posté(e)

Merci à tous d'avoir répondu et en particulier à Jojo ..! C'est rassurant même si ça reste flou... Je vois que c'est pas forcément facile pour toi en ce moment.. Courage !!

(et si tu passes devant ton exposé il sera le bienvenu quand même ) Merci encore

Posté(e)

Merci Cecilou80m ! je vais aller voir ça de suite !

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses!!! on y voit plus clair!!!!

PS: Mais Jojo si tu peux remettre la main sur ton exposé cela serait super!!!

Merci encore !!