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Cette année, nous envisageons 5 maintien en GS sur 37 élèves! Du jamais vu chez nous. Bon sur ces 5 enfants 2 sont reconnus "handicapés", un troisième aurait du l'être mais sa mère a refusé (se cache dans les petits recoins de la classse, participe à très peu d'activités hurle quand on veut le changer parcequ'il a fait pipi, parle très peu et encore...bref)

Ma question est pour les 2 suivants. Les maitres du reseau d'aide veulent les maintenir en GS car ils ne suivraient pas du tout en CP. Pour une des eleves je suis d'accord (elle ne sait pas compter au dela de 3, ne reconnait aucun, chiffre, que les lettres de son prénom (et encore y'en a 2!!!)...)

Par contre pour le dernier je ne suis pas d'accord, il a d'énormes difficultés pour raisonner, répond souvent à côté dans une discussion, a un vocabulaire pâuvre, des difficultés d'articulation...mais du point de vu graphique c'est à peu près correct, dans le domaine des math il n'est pas si mal que ça (du moment qu'il ne faille pas trop reflechir), il reconnait des mots, les nombres....

CE que j'aimerai savoir en tout premier lieu est si il est vrai que l'on peut redoubler deux fois à l'école (une fois en maternelle et une fois en primaire).

D'autres part je me demande ce que peut apporter une nouvelle GS à ce type d'enfant, comment faire pour l'aider.

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Sujet très intéressant qui me concerne également.

Je vais essayer d'être claire et synthétique.

Suite à 4 élèves qui sont en grandes difficultés (difficultés très très différentes d'un élève à l'autre) j'ai voulu connaître la procédure à suivre. La directrice de l'école m'a dit de contacter la psy scolaire.

Bref je passe les détails. Elle a débarqué à l'école un matin vers 10h. Suite à mon entretien avec elle il en a découlé la mise en place de 3 équipes éducatives. Le 4ème élève rien.

Le résultat est que comme je suis sur un poste fractionné je n'ai pas pu assister à ces équipes CAR BIEN ENTENDU elles ont eu lieu un jour où j'étais sur l'autre école.

Bref, depuis j'essaye d'avoir un compte rendu écrit de la part de ma collègue pour savoir exactement ce qu'il s'est dit.

J'ai eu ma collègue rapidement au téléphone et il semblerait qu'il soit envisagé un maintien en GS pour 1 élève.

Et voilà pour l'instant je ne suis pas du tout d'accord avec cette décision. En plus il y a une élève qui est encore en plus grande difficulté que cet élève et qui , elle , passerait en CP :o

Là j'étais scotchée !! Ma collègue m'a répondu .......ce sont des professionnels donc il faut suivre leur avis (à ces équipes éducatives il n'y avait que la psy scolaire <_< pas le psy des enfants ni l'orthophoniste).

J'en viens à ma question: Comment ça se passe si on n'est pas tous d'accord lors d'une équipe éducative (pour l'orientation des élèves) ?

Merci par avance pour vos réponses :)

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Nous avons une élève en grande difficulté à l'école et mon directeur nous a affirmé que si elle est maintenue en GS elle ne pourra plus redoubler par la suite.

Je me souviens également m'être pris un savon par notre inspectrice lorsque j'étais remplaçante parce qu'il y avait dans la classe de CM2 un énfant avec 2 ans de retard. Il n'y aurait donc qu'un maintien autorisé.

Posté(e)

Une autre expé: l'an passée ma collègue a insisté pour faire un maintien pour un petite fille pas du tout prête pour le CP. Les parents ont catégoriquement refusé le maintien lorsque ma collègue l'a évoqué. Suite à cela la psychologue scolaire a dit que ce n'était pas la peine de monter un dossier de maintien si les parents y étaient opposés.. La petite est passée au CP. Ce fut catastrophique :ninja: elle pleurait toute la journée... Un bout d'un mois ,n'en pouvant plus, la directrice du CP a pris la décision de la remettre en maternelle ( les parents devant le fait accompli étant cette fois ci d'accord. )

Bien sûr ma collègue s'est faite tapé sur les doigts pour ne pas avoir fait de dossier de maintien. Et l'inspecteur est venu quelque jours faire une inspection d'école pour voir ce qui se passait dans cette maternelle !

Je pense donc que la maitresse doit notifier lors de l'équipe éducative ce qu'elle pense par rapport à la nécessité d'un maintien ou non d'un élève. Après tout elle aussi est une professionnelle, et qui plus est, elle voit l'enfant 6 heures par jour dans des conditions réelles de classe et non pas seulement 1/2 heure par semaine, en relation duelle ave l'ortho ou le psy qui le suit etc... Le problème de l'attitude de l'enfant dans le groupe classe et l'environnement de l'école est un facteur primordial.

Le problème c'est le manque de struture: la plupart des maintiens que j'ai demandé c'était pour des enfants avec un lourd handicap et c'était une solution d'attente en vue d'une orientation dans un établissement spécialisé: le maintien dans ce cas, n'a a mon sens peu d'intérêt mais c'est la seule possibilité que l'on ait pour des enfants avec ce type de profil et ce jeune âge.

Par contre pour d'autres enfants encore très immatures ou présentant des difficultés scolaires( et non pas relevant d'un thérapie ..) le maintien peut être très bénéfique. Pour l'instant j'ai eu trois enfants pour qui le maintien a permis par la suite une scolarité tout à fait acceptable ... Pourtant certains étaient destinés à des établissement spécialisés car " détecter en PS" et oui déjà comme " différents".

Cette année , je vais demander un maintien. J'ai avant beaucoup préparé le terrain avec la famille. J'ai fait appelle à la psychologue scolaire pour qu'elle oriente la famille vers un CSMI afin d'avoir un bilan global de l'enfant. Je me suis battue pour avoir enfin une équipe éducative avec toutes les personnes qui prennent en charge cet enfant.La maman étant d'accord pour le maintien et comme j'ai un cours double, je l'ai transféré depuis peu avec mes MS afin qu'il acquiert les compétences de MS qu'il n'a pas encore. Depuis il ne pleure plus, il communique avec les enfants de son nouveau groupe et il arrive même à prendre la parole dans ce petit groupe :wub::wub: Il est sur la bonne voie pour progresser alors qu'avec les GS il était désemparer et pleurer dès qu'i lvoyait arriver une fiche de travail .. :(

Posté(e)

Bonjour,

voici mon expérience sur la question. L'an dernier j'ai beaucoup hésité à maintenir certains de mes élèves en très grande difficulté. Après discussions avec le réseau et les parents, finalement nous n'avons maintenu qu'une élève, pour qui le maintien a vraiment été bénéfique , même si ce n'est pas gagné pour le CP l'an prochain. Pour un autre cas, nous avions décidé de tenter le coup en CP et ce fut une catastrophe! finalement nous avons du remettre cet élève en maternelle en cours d'année, ce qui n'est pas vraiment signe de progrès :(

Pour ce qui est de l'avis de la famille, je pense que si l'enseignant pense qu'un maintien serait préférable, il doit le faire savoir de façon écrite à la famille d'une façon ou d'une autre. Après si la famille refuse et que l'enfant est en échec en CP, ils ne pourront pas dire: "on ne nous a pas prévenu"

Pour ce qui est des redoublements, sauf erreur de ma part: 1 redoublement autorisé sur toute la scolarité! mais normalement un deuxième peut être accepté par l'IEN dans certains cas particuliers.

Maintenant, tout ça est en train de bouger avec les réformes des CCPE etc., donc savoir quelles seront les consignes en juin?

en tout cas, bon courage à tous ceux qui sont dans la situation de devoir faire un choix: je trouve que c'est une lourde responsabilité qui est sur nos épaules puisque ça engage l'avenir de l'enfant (d'où l'importance de travailler en équipe et d'être solidaire au sein de l'école)

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