filledecoeur Posté(e) 2 mars 2007 Posté(e) 2 mars 2007 Bonjour, j'ai passé deux fois le concours, à chaque fois devant le jury, je m'asseyais (c'était tout prêt).... et je faisais mon exposé donc assise. Mais j'ai lu qu'il était préférable que les exposés soient dit debout.... peut-on vraiment le faire??? vu que je passe le concours sans aide, ni cned ni IUFM, je me demande........ c'est bête, mais des fois ça peut tenir à rien du tout...pouvez-vous m'éclairer sur la question ?
imalildevil Posté(e) 2 mars 2007 Posté(e) 2 mars 2007 Lors de nos simulations nos profs nous font nous asseoir, c'est tout ce que je peux te dire
mariew Posté(e) 2 mars 2007 Posté(e) 2 mars 2007 Lors de nos simulations nos profs nous font nous asseoir, c'est tout ce que je peux te dire Au concours, le jury m'a toujours dit de m'asseoir...
Nanouknard Posté(e) 2 mars 2007 Posté(e) 2 mars 2007 Si tu leur demande poliment si ça ne les dérange pas que tu restes debout, je pense que c'est possible!
adricmoi Posté(e) 2 mars 2007 Posté(e) 2 mars 2007 Salut ! Une fille qui était en PE1 avec moi l'année dernière avait posé la question lors d'une simulation et on lui a répondu qu'elle pouvait toujours poser la question au jury mais qu'il fallait mieux éviter car certains jurys peuvent mal le prendre ou mal l'interpréter : image personne qui ne saura pas "se poser" en étant assise, sensation d'infériorité ressentie par le jury... Et puis il est vrai que même si cet oral est un peu une représentation, un entretien se fait habituellement assis ! Après, c'est toujours pareil, ça dépend du jury ! En tout cas, même s'il est possible de passer l'oral debout, je ne pense pas qu'il faille le conseiller.
filledecoeur Posté(e) 4 mars 2007 Auteur Posté(e) 4 mars 2007 Alors justement une autre question.... je joue du violon, et en général je joue debout.... je dois faire ensuite mon exposé de musique, dois-je m'asseoir à nouveau pour leur expliquer ou bien je reste debout avec mon violon dans les mains afin de présenter quelques exemples avec l'instrument ?
rhéa59 Posté(e) 5 mars 2007 Posté(e) 5 mars 2007 Alors justement une autre question.... je joue du violon, et en général je joue debout.... je dois faire ensuite mon exposé de musique, dois-je m'asseoir à nouveau pour leur expliquer ou bien je reste debout avec mon violon dans les mains afin de présenter quelques exemples avec l'instrument ? normalement tu auras assez de place pour reculer ta chaise, te mettre à l'aise. Je te déconseillerais de te lever à chaque fois que tu veux illustrer un propos (et normalement, les extraits sont courts) parce que c'est assez déstabilisant, voire énervant, d'avoir quelqu'un en face de soi qui gesticule, se lève, s'asseoit, se relève... ou alors il faut tout faire debout. Pour ma part, j'ai chanté debout, normal. Mais avec le stress, tu trembles (peut-être), tu te dandines (sauf si tu te maîtrises vachement)...Etre assise permet de te poser, de respirer, de les regarder un face... Maintenant, c'est à toi de voir ce qui te convient, ce qui te mettra le plus à l'aise!
mariecharlotte Posté(e) 6 mars 2007 Posté(e) 6 mars 2007 Tu peux toujours leur demander poliment ; mais il faut aussi tenir que le jury est assis . Cette épreuve est condidérée comme un échange avec le jury, et effectivement dès que tu arrives, le jury t'invite à t'assoir. Mais encore une fois , tout dépend du jury, comme d'habitude
Messages recommandés