Aller au contenu

Des albums tristes...


Messages recommandés

Je vais aborder avec mes petits le thème des loups, et plusieurs des albms que j'ai trouvé finissent assez mal. Prenons par example la pauvre chèvre de monsieur Seguin.

Je ne sais pas comment je dois aborder la chose, jusqu'ici je n'avais pas abordé ce genre d'albums. Est-ce que je dois ne rien dire du tout et voir s'ils ont des réactions ? Est-ce qu'il faut les prévenir avant la lecture ? Est-ce qu'il y a des retours sur sur la lecture à faire soi ?

Bref je ne sais pas comment m'y prendre et je recherche tous les conseils ! J'ai peur qu'ils se mettent tous à pleurer... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain que l'histoire de la chèvre de M Seguin soit vraiment adaptée pour des petits. Ce ne sont pas les albums sur le loup qui manquent, une simple recherche dans le forum permettra de trouver des tonnes de pistes. Et elles ne finissent pas toutes mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans le faire exprès, j'ai cumulé depuis janvier les albums qui se terminent mal (Bonhomme de pain d'épice, Roule Galette et maintenant la souris qui cherchait un mari...), ça ne les pas traumatisés. Ils ont quand même été surpris la 1ère fois (pas au point de pleurer, rassure-toi! :P : j'ai conté l'histoire du petit bonhomme de pain d'épices et quand j'ai terminé sur "et le renard le croqua", il y a eu un gros blanc... :D ) et puis on s'est demandé ensemble pourquoi le bonhomme de pain d'épices se faisait manger et ça nous a permis d'en tirer la morale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'ennuie un peu c'est qu'en fait c'est un très long cd à écouter avec le support d'un album, et je vais leur en faire écouter un peit bout tous les jours. Ca va prendre au moins 3 semaines, alors quand ca va etre la fin, il vont etre attachés à la biquette non ?

Je ne sais pas, à l'iufm on nous a beaucoup dit qu'il fallait aborder ce genre de sujet meme avec les petits, pourtant moi aussi je ne suis pas sure que ce soit adapté. mais on nous l'a vraiment beaucoup dit, qu'il ne fallait pas abandonner sous ce prétexte par qu'ils vivent aussi des situations comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'ennuie un peu c'est qu'en fait c'est un très long cd à écouter avec le support d'un album, et je vais leur en faire écouter un peit bout tous les jours. Ca va prendre au moins 3 semaines, alors quand ca va etre la fin, il vont etre attachés à la biquette non ?

Oups...Aucun risque... Ils auront oublié le début de l'histoire :blush:

Tu oublies le CD, tu racontes l'histoire, voire même, tu changes d'histoire pour leur proposer quelque chose de plus adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tous ces contes classiques terminent mal, c'est pour une bonne raison ;) ils ont un sens plus ou moins caché... nous faisons partie (enfin moi, 36 ans) de la génération où tous les contes avaient été transformés pour bien se terminer...

le plus connu ? les trois petits cochons... dans la véritable histoire... le loup mange les 2 premiers et est mangé par le dernier... et on nous a caché ça !! je trouve donc intéressant de parler des différentes versions, même avec de jeunes enfants, il y sont sensibles ;)

ensuite, oui trop long ça ne sert sans doute à rien... et la chèvre de Monsieur Seguin (que nous devions apprendre par coeur en CM2 :ninja: :ninja: ) est vraiment une longue histoire, mais qui peut tout à fait être résumée... et la morale est bien là : écoûter les aînés qui savent... c'est tout de même utile... Monsieur Seguin sait bien que sa chèvre sera mangée... elle refuse de l'écouter... nous, nous savons bien que si l'enfant fait tel acte dangereux il a toutes les chances de se faire mal ou pire... bref... mais il n'est pas nécessairement utile de rendre claire la morale de l'histoire... selon Betheleim (psychanalyse des contes de fées), l'enfant la comprend

alors oui... il y a des tas d'histoires qui se terminent mal.. surtout pour les loups... c'est pourquoi j'adore leur lire aussi les histoires de Geoffroy de Pennart par exemple : le loup est revenu, je suis revenu (la même histoire du point de vue du loup), Le petit chapeau rond rouge etc. mais aussi d'autres auteurs : Pélagie et le loup (pour apprendre qu'un loup n'est pas si méchant, qu'il a plus peur de l'homme qu'on ne le pense...), Grand-Mère Loup (qui raconte des histoires aux petits cochons et cie...) bref... varier les histoires ;) et voir que le loup n'est pas si méchant, mais dans les histoires.. oui... souvent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'ennuie un peu c'est qu'en fait c'est un très long cd à écouter avec le support d'un album, et je vais leur en faire écouter un peit bout tous les jours. Ca va prendre au moins 3 semaines, alors quand ca va etre la fin, il vont etre attachés à la biquette non ?

Je suis pas sûre-sûre que ça marche cette écoute suivie sur un si long terme... Ils vont perdre le fil. D'autant plus que les enfants de cet âge ont du mal à se concentrer pour écouter "une histoire qui sort du poste" si elle ne leur a pas été raconté avant par quelqu'un de bien vivant, en chair et en os. Ils vont se focaliser uniquement sur les images... A mon avis, pour les histoires sur supports pré-enregistré, il faut commencer avec des histoires très courtes et travailler dessus pour leur apprendre à écouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien je crois que je vais essayer alors.

De toute façon je suis pas folle, je sais bien qu'ils ne pourraient pas suivre l'histoire sur toris semaines comme ça, je prévois un travail autour de remémoration et de révision de l'histpire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...