Aquacrea Posté(e) 2 mars 2007 Posté(e) 2 mars 2007 J'imagine que si vous me lisez, c'est que vous préparez également le concours, comme moi ! Dans la joie et la bonne humeur ! ! Ou alors que vous l'avez préparé, les années précédentes peut-être... Ne partez pas, restez , ce message s'adresse aussi à vous ! Et oui, il approche ce fameux jour J ! :o Alors les révisions s'intensifient... Je fais donc appel à vous, pour savoir si vous avez des manières ludiques de réviser : certains livres, films, documentaires, sites ludiques bien sur.. Que sais-je encore ! Enfin, bref, je me disais, que peut-être, tous ensemble, nous pourrions regrouper ici tous les petits "trucs" pour réviser, tout en s'amusant et en prenant plaisir.. Car, c'est vrai que le bachotage (qui est nécessaire je crois pour ce concours...), n'est pas toujours marrant..
elsa.uzy Posté(e) 2 mars 2007 Posté(e) 2 mars 2007 avec les copines l'an dernier on avait recopié des questions de sciences techno histoire geo, on les avait mis dans un sac. On avait tracé un jeu de l'oie, on lancait les dés, piochait une question et si on y repondait on pouvait avancer, sinon on restait là. on sest bien amusé, on avait tout mis, les trous, les échelles!! chacune profitait des reponses car quand une question était tirée on y reflechissait toutes, on se complétaient quand la candidate aux point avait terminé sa réponse. on etait 4 et on l'a toutes eu : rang 20, 43, 123 et la derniere en lc appelée convaincus?
Ingrid1307 Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 Bonjour! Alors ce n'est peut-être pas vraiment ludique ce que je vais te proposer mais ça m'a bien plu... Alors voilà: j'avais horreur de l'histoire, j'étais vraiment nulle dans cette matière (je ne me dis pas au point non plus mais ça a avancé!). Je n'avais pas envie de ne faire QUE du bachotage comme tu dis dans cette matière: c'est pourquoi j'ai eu l'envie de créer une frise chronologique. Pour l'instant elle n'est arrivée qu'au moyen-âge car je ne suis pas allée plus loin (elle devrait reprendre d'ici peu). Je l'ai faite à la main, j'ai écrit le nom de la période en haut, en dessous, un axe chronologique, encore en dessous les différents évènements, et encore en dessou (!!!) des images et explications pour illustrer. Il est vrai que ça prend du temps donc c'est peut-être pas la meilleure solution à 2 mois du concours (quoi qu ça m'a permis de retenir pas mal de dates). Mais si tu es pas mal calée dans cette matière pourquoi pas: moij'ai déjà fait un relevé des dates (donc faut tout relire sur différents bouquin), ensuite j'ai cherché une échelle (c'est ça le plus embétant), j'ai colorié de différentes couleurs la bande de la période (une couleur par période), etc... Enfin voilà, je te donne mon "idée" car ça m'a appris à aimer l'histoire! Et puis ça "détend" car tu dois faire coloriage, découpage (pour les images pour illustrer) etc...
Aquacrea Posté(e) 3 mars 2007 Auteur Posté(e) 3 mars 2007 J'avais pensé à l'idée de la frise, mais c'est assez long, encore plus à deux mois comme tu dis.. Par contre l'idée du jeu de l'oie est vraiment excellente je trouve ! Rien de tel pour réviser tout en jouant.. MERCI ! Je pensais y intégrer aussi des questions d'OP.. Allez, continuez à apporter vos contributions !! !
Anwamanë Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 Bonjour AnneClaire, Tu peux aller voir ce post : Histoire, apprendre en s'amusant
Aquacrea Posté(e) 3 mars 2007 Auteur Posté(e) 3 mars 2007 Bonjour AnneClaire, Tu peux aller voir ce post : Histoire, apprendre en s'amusant Aucun des deux liens ne fonctionnent... Snif ! T'as une solution de secours Affable? Je te demande car j'imagine que oui !
blabliblo Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 Le deuxième lien serait devenu celui là : http://btpk2004.webzzanine.net/pedagogie/pedagogie.htm Peux-tu confirmer Affable ?
florenceloq Posté(e) 4 mars 2007 Posté(e) 4 mars 2007 J'avais pensé à l'idée de la frise, mais c'est assez long, encore plus à deux mois comme tu dis..Par contre l'idée du jeu de l'oie est vraiment excellente je trouve ! Rien de tel pour réviser tout en jouant.. MERCI ! Je pensais y intégrer aussi des questions d'OP.. Allez, continuez à apporter vos contributions !! ! Bonjour, pour l'histoire de la frise, j'ai fait la même chose... et je l'ai mise en ligne pour avoir de l'aide, des contributions, etc... Ca marche bien! Et franchement, c'est un super moyen d'apprendre l'histoire, d'en comprendre les différents croisements d'évènements, etc.. et c'est ICI! J'en profte pour attirer de nouveaux participants :P
Anwamanë Posté(e) 4 mars 2007 Posté(e) 4 mars 2007 Bonjour AnneClaire, Tu peux aller voir ce post : Histoire, apprendre en s'amusant Aucun des deux liens ne fonctionnent... Snif ! T'as une solution de secours Affable? Je te demande car j'imagine que oui ! Le deuxième lien serait devenu celui là : http://btpk2004.webzzanine.net/pedagogie/pedagogie.htmPeux-tu confirmer Affable ? Désolée, le premier lien fonctionnait ( ça dépend peut-être des heures ?) et le second c'est bien cela blabliblo, merci
Messages recommandés