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Posté(e)

Bonjour,

Je suis en pleine révision du programme d'histoire pour le concours et j'utilise le "Foucher" comme référence. Je viens de me rendre compte que les époques des mérovingiens et carolingiens ne sont pas du tout abordées dans le livre, alors qu'elles le sont dans d'autres ouvrages comme le "Hachette". Que dit le "Hatier"?

Le "Foucher" passe directement de la christianisation du monde gallo-romain à la naissance de la France (les Capétiens). Alors les mérovingiens/carolingiens hors programme pour le concours? ça parait étrange surtout qu'on a revu ces périodes en cours...

Merci de votre aide et bon courage à tous!

Posté(e)

J'ai le Hatier et je peux te dire qu'il parle un peu de Clovis et des Mérovingiens (entre autres les missi dominici, le sacre de Charlemagne en 800, le serment de Strasbourg, le partage de Verdun).

Posté(e)

je confirme pour le hatier et le hachette, ça fait parti du programme

sauf que nous on a fait une grosse impasse en cours : zapping direct de la christianisation du monde gallo romain à Hugues Capet :(

p'têt que le prof a une dent contre Charlemagne vu "qu'il a eu cette idée folle un jour d'inventer l'école" :P

Posté(e)

Si si, c'est au programme, même que le baptême de Clovis est une des étapes de la naissance de la France, et que le traité de Verdun est aussi une étape puisqu'il est à l'origine des frontières de la France avec la Francia Occidentalis attribuée à l'un des 3 fils de Charlemagne !!!

Posté(e)

Arbiz je me pose la même question que toi, je suis aussi à l'iufm et le prof a fait une grosse impasse sur les mérovigiens et carolingiens...On a comméncé avec les gaulois.

Alors oui c'est au programme, si tu vas sur le site du siac, tu as le détail de l'épreuve et le programme, mais je trouve bizarre quand même que certains profs choisissent de zapper cette partie...surtout que effectivement le Hatier en parle pas mal...

Posté(e)

salut,

je suis en iufm à bourg et notre prof d'histoire nous à dit que ce n'était pas véritablement au programme mais qu'il était intéressant d'en savoir un peu pour mieux comprendre la naissance de la france qui débute avec les capétiens.

Voilà

Posté(e)

:o En tout cas je l'aborde avec mes élèves car cela permet de comprendre comment on est passé de la Gaule avec des tribus indépendantes à un "royaume" de France.

Posté(e)

Si vous regarder l'intitulé du programme d'hist pour le concours c'est "la naissance de la france, un etat royal, une capitale" et si on regarde dans les programmes de cycle 3 ça ait parti de la 2 eme periode, le moyen age et le 2eme points fort!!!

Le premier point fort portant sur les carolingiens et ls merovingiens!! il ne faut donc pas voir ce sujet!! j'ai eu la confirmation de plusieurs prof d iufm

Verifié par vous meme dans les programmes!! :)

Posté(e)

Lyliepiou, je cmprends pas ce que tu dis...tn prf d'iufm dit que non?

Perso, en tant qu'historienne, Clovis est essentiel...il est incourtounable puisque le chrsitiansme dans la royauté part de lui! Après, les Mérovingiens, c pas le plus important, et Charlemagne est important...bref, ce sont les figures qui font l'histoire de France...sans compter qu'ils sont ceux qui ont fait de Paris (Clovis) la capitale et changement pour Charlemagne.

Enfin, vu le flou des programmes, je ne pose même pas la question la dessus...par contre la guerre de 100 ans... j'ai plsu de doutes!

Posté(e)

Nous l'abordons nous aussi en classe avec les CM. DU coup , je ne pense pas non qu'il faille faire l'impasse sur cette partie importante du programme pour la compréhension de la création de la France avec les Capétiens. Il faut bien voir comme on en est arrivé là avec l'arrivée d'autres populations bien avant.

Posté(e)

Loly voici ce que je veux dire

- dans le programme d'hist pour le concours PE l'intitulé pour la nce de la france est " naissance de la france un etat royal une capitale jusque la tu me suis?

- dans le programme de cycle 3 ça correspond au 2éme point fort de la troisieme periode

regarde cet extrait du programme de cycle 3

Le Moyen Âge (476-1492)

Les limites habituellement re t e n u e s : de la chute de

l ’ E m p i re romain d’Occident à la chute de l’Empire

romain d’Orient (1453) ou, plus souvent, à la

découverte de l’Amérique.

P o u rquoi cette période si lointaine continue-t-elle

encore à marquer le XXIe siècle ?

À partir du I Ve siècle, des peuples venus de l’Est,

notamment les Francs et les Wisigoths, s’installent

dans l’Empire romain, qui s’eff o n d re définitivement

vers la fin du Ve siècle. Sur ses ruines s’établissent

des royaumes fondés par des peuples

g e rmaniques. Cette période est décisive dans notre

passé national, avec le nom même de notre pays,

l ’ é m e rgence de sa capitale et, en même temps, de

grandes identités régionales. Décisive aussi pour

l ’ E u rope avec, d’un côté, les diff é renciations terr itoriales

et linguistiques mais, de l’autre, une

p re m i è re forme d’unité religieuse (la chrétienté),

c u l t u relle et artistique. C’est enfin le temps de l’établissement

de la troisième grande religion monothéiste,

l’islam, qui crée une nouvelle et brillante

civilisation dominant le sud de la Méditerr a n é e .

Les chrétiens et les musulmans s’aff ro n t e n t : invasion

arabo-musulmane en Espagne et dans le sud

de la France, plus tard croisades chrétiennes.

Points fort s

À la suite des migrations et des invasions, en

p a rticulier celle des Francs, dislocation du pouvoir

p o l i t i q u e et domination des seigneurs sur les paysans

Parmi les peuples venus de l’Est, les Francs finissent

par dominer la Gaule romaine. La conversion de

Clovis au christianisme leur fournit l’appui de

l’Église et facilite leur tâche. Leur langue, à côté du

latin, est une composante majeure du français. Mais

les invasions ont disloqué les grandes stru c t u res polit

i q u e s : le pouvoir se localise autour du seigneur

qui assure la sécurité grâce au château mais asservit

les paysans. Les villes constituent un premier espace

de liberté. Les eff o rts de restauration d’un pouvoir

central plus fort autour de Charlemagne, dont l’empire

s’étend sur toute l’Europe occidentale, ne résistent

pas longtemps à de nouvelles invasions.

Naissance de la France : un État royal, une

capitale, une langueÀ partir du X I Ie siècle, s’aff i rme pro g ressivement la

puissance royale, au détriment des grands seigneurs

du royaume, autour de Paris, capitale des Capétiens,

avec l’appui de l’Église. En même temps qu’ils

bataillent contre les seigneurs à l’intérieur du

royaume, les Capétiens défendent celui-ci contre ses

voisins. La guerre de Cent Ans, avec son héro ï n e

Jeanne d’Arc, fait naître une pre m i è re forme de

conscience nationale, facilitée aussi par l’émergence

de la langue française.

tu vois le premier point fort concerne les merovingiens clovis.... tandis que le 2eme est le meme intiitulé que le programme du concours "naissance de la france un etat royale , une capitale" et correspond aux capetiens

voici le programme d'hist pour concours

Programme de l’épreuve écrite d’histoire.

L’Antiquité

- Les Celtes (Gaulois) ;

- La romanisation de la Gaule ;

- La christianisation du monde gallo-romain.

Le Moyen Age (476-1492)

- Naissance de la France : un Etat royal, une capitale, une langue ;

- L’Europe des abbayes et des cathédrales ;

- La naissance de l’Islam, conflits et échanges entre chrétiens et musulmans.

Conclusion : dans les programmes de cycle3 ( voir ci dessus on explique bien à quoi correspond " Naissance de la France : un Etat royal, une capitale, une langue , donc c'est bien ce qu'on doit voir car dans notre programme de concours c'est le meme intitulé!!

tu as compris???

Posté(e)

Ok, je comprends, mais là, tu oublies la date que tu sites : 476, baptème de Clovis...

J'aime l'ambiguité de ces programmes!!!

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