Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Ok, je comprends, mais là, tu oublies la date que tu sites : 476, baptème de Clovis...

J'aime l'ambiguité de ces programmes!!!

Je comprends pas!!

dans le point fort naissance de la france...... il n'y a pas la date de 476!!!

Sinon tu penses comme moi ou pas

Pour ma part je le revises pas.

Posté(e)

Nous l'an dernier à l'IUFM, on n'a pas une seule fois parlé de Clovis et Charlemagne. On a commencé à Hugues Capet.

Posté(e)

Ben je sais pas si je suis OK avec toi, parce que dans le programme DU CONCOURS, la date est "la naissance du ryaume de France... 476 à je sais plus quelle date"...voilà d'où vient l'ambiguité...

Moi, je l'ai déjà révisé et je te cnseillerai de faire la même chose, c un peu de temps ppur si jamais...

Posté(e)

Tu confonds avec la période qui est le moyen age (476-1492) et ce qu'il faut voir dans le moyens age c'est à dire à partir du 2eme point fort!

Si tu as le temps de réviser vas-y mais je suis quasi sur que c pas ou programme.

Bon courage pour la suite et bonne chance pour le concours!!

Posté(e)

non, je ne confonds pas, regarde le programme du concours, tu le cite toi-même! C le Moyen age qui est au programme de 476 à 1492.

Et ne t'énerve pas! c pas moi qui fais les programmes et je suis historienne donc pas de soucis pour moi, mais c pour t'aider que je te dis ça!

Posté(e)
non, je ne confonds pas, regarde le programme du concours, tu le cite toi-même! C le Moyen age qui est au programme de 476 à 1492.

Et ne t'énerve pas! c pas moi qui fais les programmes et je suis historienne donc pas de soucis pour moi, mais c pour t'aider que je te dis ça!

No soucy je ne m'énerves pas !! Je veux juste vous éviter du boulot en plus.

A bientot sur le forum

Posté(e)

Je viens de lire cette discussion (en partie) et j'ai eu un doute. J'ai donc vérifier sur le Hachette et, pour la partie "Naissance de la France : un Etat royal, une capitale", le manuel commence par une réflexion sur la naissance de la France avec des questions telles que "quand la France est-elle née ?". pour répondre, on est obligé d'examiner plusieurs thèses : l'une qui fait remonter la naissance de la France à la création du royaume des Francs et à la dynastie des Mérovingiens (avec Clovis surtout) ; l'autre à Vercingétorix et la 3e au Traité de Verdun, en 843.

QROC proposé par le manuel :

1. Quels sont les arguments de ceux qui font de Clovis le premier roi « de France » ?

2. Quels sont les arguments de ceux qui substituent Vercingétorix à Clovis ?

3. Quel fut le rôle des Mérovingiens dans la construction de la France ?

4. Quel fut le rôle des Carolingiens dans la construction de la France ?

5. Charlemagne a-t-il effectivement inventé l’école ?

6. Quel fut le rôle des Capétiens dans la construction de la France ?

7. Quelles sont les conséquences de la guerre de Cent ans dans le processus de construction de la France ?

Alors, moi je crois qu'il ne faut pas se limiter aux titres des Programmes que vous citez. :)

Posté(e)

Clovis et Charlemagne sont bien au programme, tout comme les mérovingiens et les carolingiens.

Si vous avez une question sur la naissance de la France, il faudra bien y faire référence. Idem si vous avez une question sur la religion.

Voilà un site excellent, qui est très complet sur la période : http://perso.orange.fr/jean-francois.mangin/

Cela vous aidera sûrement dans vos révisions. ;)

Posté(e)

Alala, l'histoire!!! Bon, je crois que si on a une question sur la naissance de la France, plus on en sait, mieux c'est donc ne faites l'impasse sur rien.

Posté(e)

J'ajoute mon petit grain de sel vu que je viens de finir les révisions concernant le Moyen-Age ! :lol:

Dans l'IUFM où je suis, les profs font aussi l'impasse concernant Charlemagne. Pour eux, ça ne fait pas partie du CRPE. Ils ont quand même ajouté que pour comprendre la chronologie, il est intéressant de jeter un oeil dans les manuels de collège qui traite ce thème. Perso, je dois TOUT apprendre concernant cette épreuve et je fais pleinement confiance à mon prof qui est plus que compétent alors je zappe cette partie !!

Bon courage... :wacko:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses, en stage la semaine dernière donc je viens juste de les lire..en bref il semble que les mérovingiens et carolingiens soient au programme de l'école mais pas pour le concours!

...risqué mais je suppose qu'on peut zapper cette partie...mm..

Posté(e)

Bonjour à tous,

Il semblerait effectivement que les carolingiens et mérovingiens ne soient pas au programme du concours. Ma prof aussi est passée directement de la Gaule à la naissance de la france avec les capétiens. Elle a juste fait une brève intro sur clovis.

Je pense que ce n'est pas nécessaire pour le concours d'apprendre toute la partie mérovingiens-carolingiens. Juste savoir qqs grands évènements et dates (sur clovis par ex).

Voilà si ça peut aider.