Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou tout le monde !

J'ai besoin d'âmes charitables pour m'éclairer sur 3 questions sur le chapitre Alimentation :

-> Je lis dans le chapitre Alimentation que les vitamines sont un aliment organique, tandis que j'avais lu dans le chapitre Le concept de vivant que c'était un aliment minéral... d'où ma question : c'est organique, ou minéral, les vitamines ?? Si je réfléchis plus loin que le bout de mon nez, il me vient à l'esprit que la vitamine D est synthétisée par l'organisme, donc doit être un aliment organique, et que d'autres vitamines ne sont pas synthétisées par l'organisme (mais là je me trompe peut-être) et doivent donc être des aliments minéraux... alors, qui m'éclaire sur cette question ? :D

-> Par ailleurs, je lis "il y a 6 groupes d'aliments :

Gr.1 : viandes, poissons, oeufs,

Gr.2 : lait, produits laitiers,

Gr.3 : matières grasses,

Gr.4 : céréales et dérivés,

Gr.5 : fruits et légumes cuits ou crus,

Gr. 6 : produits sucrés,

Gr. 7 : eau et jus de fruits".

Hmmm... y'a un bug, non ?? Alors : il y a 6 groupes, et l'un de ceux que j'ai cités n'en est pas un ? Ou bien il y a bien 7 groupes d'aliments ? :huh:

-> Enfin, et ce sera ma dernière question pour ce soir : dans mon cours, les produits sucrés sont classés dans les aliments fonctionnels ou protecteurs, ce qui me semble pour le moins étrange... ne seraient-ils pas plutôt des aliments énergétiques ? :blink:

Par avance, merci à tous ceux qui auront la gentillesse de me répondre ! :wub:

Posté(e)

Après des recherches énormes ... (je blague mais j'ai vérifié mes réponses!) :

1- On compte selon ce classement 7 groupes (bug du bouquin) sus-cités

2- Les "sucres"+gras : aliments energétiques.

Voilà. Bon, je recherche un site et je reviens.

Posté(e)
Après des recherches énormes ... (je blague mais j'ai vérifié mes réponses!) :

1- On compte selon ce classement 7 groupes (bug du bouquin) sus-cités

2- Les "sucres"+gras : aliments energétiques.

Voilà. Bon, je recherche un site et je reviens.

Merci pour ces premiers éléments de réponse ! :)

Posté(e)

seul l'eau est d'origine minérales, tous les autres sont d'origine organique, selon mon bouquin il y a 6 groupes d'aliments:

glucides

protides

lipides

eau

sels minéraux

vitamines

les groupes 5 et 6 (les fonctionnels) ne contiennent pas de produits sucrés sauf les fruits et jus de fruits. Le groupe 5 comprend légumes cuits ou crus, fruits, et le groupe 6 l'eau et les jus de fruits :P

Posté(e)
seul l'eau est d'origine minérales, tous les autres sont d'origine organique, selon mon bouquin il y a 6 groupes d'aliments:

glucides

protides

lipides

eau

sels minéraux

vitamines

Hmmmm... enfin, les sels minéraux aussi, sont d'origine minérale, non ? :huh:

les groupes 5 et 6 (les fonctionnels) ne contiennent pas de produits sucrés sauf les fruits et jus de fruits. Le groupe 5 comprend légumes cuits ou crus, fruits, et le groupe 6 l'eau et les jus de fruits :P

Bon, alors du coup, je ne suis plus : il n'y a donc que 6 groupes d'aliments ? Mais où sont les produits sucrés, alors ? ... comprends plus, moi... :blush:

Merciiiiiiii :wub:

Posté(e)

J'avais cru corriger mon message, mais cela n'a pas été pris en compte.

Moi, j'ai trouvé qu'il existe 6 groupes + l'eau à part -Ce qui ferait 7-, réparti de la façon suivante :

Aliments protecteurs :

G1 : Légumes

G2 : Fruit (jus de fruit inclus)

Aliments batisseurs :

G3 : Produits laitiers

G4 : Viande, oeufs et poissons (sur un schéma fourni par un organisme de santé, on y trouve aussi pois-chiche, lentilles, haricots secs)

Aliments energétiques

G5 : Matières grasses (huile, beurre, creme)

G6 : Produits "sucrés" : sucre, céréales et produits dérivés (soda...)

Et donc, l'eau est à part : Il ne faut pas oublier qu'elle est contenu dans tous ces aliments en quantité plus ou moins importante.

Impossible de trouver un site avec la "marguerite"! Je vais me remettre à chercher.

Posté(e)
J'avais cru corriger mon message, mais cela n'a pas été pris en compte.

Moi, j'ai trouvé qu'il existe 6 groupes + l'eau à part -Ce qui ferait 7-, réparti de la façon suivante :

Aliments protecteurs :

G1 : Légumes

G2 : Fruit (jus de fruit inclus)

Aliments batisseurs :

G3 : Produits laitiers

G4 : Viande, oeufs et poissons (sur un schéma fourni par un organisme de santé, on y trouve aussi pois-chiche, lentilles, haricots secs)

Aliments energétiques

G5 : Matières grasses (huile, beurre, creme)

G6 : Produits "sucrés" : sucre, céréales et produits dérivés (soda...)

Et donc, l'eau est à part : Il ne faut pas oublier qu'elle est contenu dans tous ces aliments en quantité plus ou moins importante.

Impossible de trouver un site avec la "marguerite"! Je vais me remettre à chercher.

Ah d'accord, donc les sucres sont avec les céréales : les sucres rapides et les sucres lents dans le même groupe !

C'est déjà plus clair !

Merci ! :)

Posté(e)

[impossible de trouver un site avec la "marguerite"! Je vais me remettre à chercher.

J'ai ça dans mes tablettes (trouvé sur le net):

alim_fleur.doc

marguerite_avec_r_le_des_aliments.doc

Posté(e)

Hello,

Je viens de trouver dans un bouquin de bio la même classification que celle que j'avais mise initialement, mais dans un ordre différent et avec quelques variables dans les noms de ces groupes :

Gr.1 : lait, produits laitiers,

Gr.2 : viandes, poissons, oeufs,

Gr.3 : féculents,

Gr.4 : végétaux frais : fruits et légumes verts,

Gr.5 : corps gras (origine animale et végétale),

Gr. 6 : produits sucrés,

Gr.7 : eau (apports variables).

A noter : dans ce livre, ils disent également "les aliments sont classés en 6 grands groupes" , et ils en présentent aussi 7. Donc je pense, comme tu le dis xtelle04, que l'eau est à part.

Et sinon, quelqu'un a-t-il quelque chose de précis quant à la classification des groupes entre aliments bâtisseurs / protecteurs / énergétiques, svp ? J'aurais tendance à penser, en conservant cette toute dernière liste juste au-dessus, qu'on pourrait classer les groupes 1 et 2 dans les aliments bâtisseurs, les groupes 3 et 4 dans les protecteurs (avec un doute quand même au niveau des féculents comme aliments protecteurs :huh: ) et les groupes 5 et 6 dans les aliments énergétiques... Qu'en pensez-vous ?

Enfin, dernière chose : les vitamines, alors : minérales ou organiques ?? :blush:

Je m'édite, je viens de voir ton message, bulleuz : merci infiniment, c'est super ! :)

Posté(e)

Encore :)

J'ai trouvé le dernier document, ici meme sur edp (merci à son auteur en passant)

marguerite_couleurs.doc

marguerite_vide.doc

Posté(e)

Un dernier (document trouvé sur edp):

En espérant que ça puisse vous aider :)

post-14107-1172953256.jpg

Posté(e)
Encore :)

J'ai trouvé le dernier document, ici meme sur edp (merci à son auteur en passant)

Ah, génial, Bulleuz !! :)

Plus qu'à superposer la marguerite en couleurs et celle avec les caractéristiques de chaque groupe, et j'aurai mes infos sur les groupes d'aliments ! Merci beaucoup ! :)