bulleuz Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 Une dernière chose les filles (ou garçons lol). D'après mes recherches (je commence une séquence sur l'alimentation), il ressort que l'eau ne soit pas un groupe d'aliment. A ce propos, j'ai trouvé une séquence (j'en oublie la source: edp ou net). En tout cas merci à son auteur Voilou s_quence_alim.doc
Rélinette Posté(e) 4 mars 2007 Auteur Posté(e) 4 mars 2007 Coucou ! Je reviens encore vous embêter avec mes questions, mais il y a un truc que je ne comprends pas : après vérification, il apparaît que les vitamines sont des éléments organiques. Or, j'ai comme définition d'élément organique : les éléments qui peuvent être synthétisés par l'organisme (par opposition à éléments minéraux : qui ne peuvent pas être synthétisés par l'organisme). C'est là que je bloque : je lis partout que les vitamines sont apportées par l'alimentation. Donc, si je comprends bien : l'organisme ne synthétise pas les vitamines... donc d'après la définition, les vitamines devraient être minérales ?! ... et pourtant, elles sont organiques ! Donc de deux choses l'une : ou bien j'ai une mauvaise définition d'éléments minéraux / organiques, ou bien je n'ai pas compris le terme "synthétiser"... mais il y a un truc qui cloche quelque part, en tout cas ! Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider !
Annedu49 Posté(e) 5 mars 2007 Posté(e) 5 mars 2007 Bonsoir tout le monde! Je viens sortir ma science comme je viens juste de réviser le chapître sur la digestion. Alors, en effet, la prof nous avait dit qu'il y avait 6 groupes d'aliments (on parle des aliments simples là car ce que nous mangeons, ce sont des aliments composés)--> lipides, protides, glucides, eau, sels minéraux, vitamines. L'eau et les sels minéraux sont des aliments d'origine minérale et les autres d'origine organique (ils sont synthétisés par l'organisme). Si vous parlez des aliments composés, ce sont donc les viandes, le poisson, les produits laitiers, les céréales, etc. Aliments bâtisseurs: protides, calcium, lipides... Aliments protecteurs: sucres et corps gras Aliments protecteurs: vitamines et fibres Voilà, j'espère t'avoir avoir aidée. Regarde ici! En fait, tu as bien compris, les vitamines, pour la plupart, ne sont pas synthétisées par l'organisme, sauf 3 sortes donc elles sont d'origine minérale. Et puis, si tu retiens que c'est organique, c'est déjà très bien je pense.
Rélinette Posté(e) 6 mars 2007 Auteur Posté(e) 6 mars 2007 Ok ! Merci pour ces éclaircissements ! Je retiens donc que les vitamines sont organiques. Aliments protecteurs: sucres et corps gras Hmmm : sucres et corps gras sont énergétiques, pas protecteurs, n'est-ce pas ? Merci à tou(te)s pour votre aide !
Messages recommandés