sel38 Posté(e) 2 mars 2007 Posté(e) 2 mars 2007 Je découvre le cahier du jour de ma fille qui est au CP . Elle a une nouvelle maîtresse qui leur fait faire des fiches de lecture en autonomie l'après-midi, sans aide (fichier edélios lecture documentaire CP-CE1)Les résultats sont plus que moyens... Etant instit je me pose des questions sur la difficulté à faire seul ces fiches!!! Donnez vous ce genre de fiche , Avec quelles aides ou consignes ? Ma fille a l'air très déçue et découragée . moi je trouve ça difficile mais je ne suis pas forcément objective.... Je précise que les enfants n'ont pas étudié les grenouilles et que les mots amphibiens, coasser et femelle, n'ont pas été expliqués. A la suite du texte, il y a 5 questions et un schéma à compléter... je n'arrive pas à joindre le fichier donc je vous écris un morceau du texte: "Les grenouilles ont la peua glante et vivent près des mares. il en existe partout dans le mnde. les grenouilles sont des amphibiens.....Les mâles grenouillent chantent , on dit qu'ils coassent. leur gorge se gonfle comme un ballon. Ils coassent pour attirer les femelles;" Et vous que faites vous en lecture en autonomie au CP ? Merci
Annael Posté(e) 2 mars 2007 Posté(e) 2 mars 2007 Ca dépend sans doute du niveau de lecture des CP. Les miens en totale autonomie font de l'écriture ou un travail découpage et remise en ordre (en lecture ou découverte du monde), des opérations ou petits exercices (découpage en syllabe, ordre de l'alphabet...etc). Maintenant ses CP sont peut-être déjà de bons lecteurs et cela sert alors à tester leur compréhension sur un texte inconnu. Je fais plutôt ça avec mes CE1, mais bon...
mamiebrossard Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 Connaissant ces textes et même ayant 3 bons lecteurs parmi mes 4, je ne donnerai pas ce gere de texte avant la dernière période et encore : lecture seul puis explication des mots inconnus, lecture ensemble, lecture des questions et ensuite seulelement les questions. Ce que je donne en autonomie : lecture de trois ou quatre phrases (dont aucn n'est incconu pour le sens) et copie de ces phrases puis dessin : ça peut donner ça : Le pirate est dans son bateau. Il navigue sur la mer. Un drapeau blanc avec une tête de mort noire est accrochée. Ses 5 amis rament pendant que lui surveille avec sa longue vue. Je veux que le dessin soit très précis et bien fait Je donne aussi un petit texte avec un dessin déjà commencé, il faut rajouter ce quil manque. Je donne souvent de l'écriture Il a aussi : des images à coller sous la bonne phrase (images qui maintenant sont très proches les unes des autres d'où faire bien attention à bien lire toute la phrase). Coller les images sous le bon mot. ...
ae_kinou Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 Je les propose en classe à mes CP débrouillés et mes CE1 en difficulté, depuis la mi-février. Ces fiches rencontrent un grand succès pour le travail de plan (travail choisi par les élèves). Ca passe très bien, et les enfants aiment expliquer ensuite ce qu'ils ont appris. Bon, on a fait le vocabulaire avant (en sciences avec les cycles 3), et 2 fiches en collectif pour comprendre comment elles fonctionnent (elles ont toutes à peu près la même forme). Je propose aux CP des animaux qui leur sont le plus familiers possible. En lecture autonome CP je donne aux plus faibles : des fiches sons (combinatoire), "je lis seul CP" et des fiches d'association images/texte, images/phrases, images/mots Aux plus débrouillés : Edelios CP/CE1, "Je lis seul CP/CE1" et lecture azimuts (fichier de chez Hélicob je crois, mais photocopié chez une copine alors je ne suis pas certaine). Ma classe a un profil très particulier (5 niveaux) et les élèves sont en autonomie la majeure partie du temps. Ils savent travailler seuls, et demander de l'aide à leur tuteur. Dans la classe de ta fille, les élèves sont-ils habitués à travailler sous cette forme ? Ce travail est-il destiné à tous ou seulement à certains élèves ? Tu dis que c'est une nouvelle maîtresse, peut-être ne s'est-elle pas rendue compte encore du niveau de la classe ? Peut-être a-t-elle jugé que ta fille était déjà capable de faire ce travail et qu'elle s'est trompée ? Peut-être ce travail était-il proposé en binôme ?...
sel38 Posté(e) 3 mars 2007 Auteur Posté(e) 3 mars 2007 Merci pour vos réponses. Elles m'éclairent sur les pratiques de lecture autonome. C'est la première fois que les élèves faisaient ce genre de travail en autonomie. A priori toute la classe. Ma fille a un niveau normal, commence à lire mais sans maîtriser tous les sons loin de là.En fait ce qui me gène c'est le "débrouillez-vous " pas évident une première fois pour ces élèves de CP . Mais c'est vrai que la maîtresse ne connait pas encore leur niveau et a voulu testé... Mais les laisser seuls devant leur feuille, bon je me dis que c'est difficile...ils trainent ont du mal a comprendre et a terminer et résultat point orange ou point rouge...bof... J'aime bien l'idée du tuteur, du travail en binôme ou au moins expliquer les mots difficles.
sel38 Posté(e) 3 mars 2007 Auteur Posté(e) 3 mars 2007 oups "a voulu tester " j'oublie toujours de me relire, c'est pas bien...
cara Posté(e) 4 mars 2007 Posté(e) 4 mars 2007 lecture de trois ou quatre phrases (dont aucn n'est incconu pour le sens) et copie de ces phrases puis dessin Il a aussi : des images à coller sous la bonne phrase (images qui maintenant sont très proches les unes des autres d'où faire bien attention à bien lire toute la phrase). Tu as un fichier ou c'est toi qui fabrique les exercices ? Si tu as un fichier pourrais-tu me donner son nom ? Merci Je fais aussi ces exercices pour l'instant c'est observation d'une image et retrouver la phrase qui va avec, ou bien lecture de phrases et réalisation du dessin. Par contre, je suis un peu en manque d'inspiration et surtout de dessins.
mamiebrossard Posté(e) 4 mars 2007 Posté(e) 4 mars 2007 Pour les phrases, j'invente et j'écris au tableau ! Pour les autres exercices c'est soit moi qui invente soit je prends dans des fichiers que j'ai à l'école : si tu peux attendre une semaine que je retourne à lécole ...
cara Posté(e) 7 mars 2007 Posté(e) 7 mars 2007 Oui je peux attendre, merci beaucoup pour ta réponse .
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant