Aller au contenu

le r en cursive


Messages recommandés

Je souhaite faire travailler mes GS sur le r en cursive seulement :

- je vois qu'il y a plusieurs façons de l'écrire, avec ou sans boucle (laquelle utilisez-vous ?)

- il est en général abordé en fin d'année dans ce que j'a pu observer...

Je travaille avec eux sur le jardin, les graines, le printemps et l'album "toujours rien"... alors ça me semblerait pertinent à aborder mais comment faire...??

est-il pertinent d'aborder le phonème [R] en même temps ?

Je suis un peu perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recommandation donnée à l'IUFM : plus de boucle sur le "r" pour l'écriture cursive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi quand j'avais des grands, je leur faisais faire la boucle. Mais je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire... Je pense qu'il faut surtout voir avec le/ les profs de CP s'ils utilisent eux la boucle ou non, histoire qu'il y ait une cohérence...

Pour la façon d'aborder l'écriture de cette lettre, personnellement je n'avais pas de "technique" particulière, je faisais la lettre au tableau, on oralisait le geste, ils venaient la faire au tableau, puis sur le cahier d'écriture... la lettre revenait régulièrement dans les mots écrits et ça rentrait tout seul! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y aura-t-il un jour un consensus sur les écritures ?? :D

je travaille à mi-temps... ma collègue a toujours fait ses 5 en partant d'en haut à droite, sans lever le crayon donc... et moi j'ai appris en partant du haut à gauche, descendre et faire la barre au dernier moment en levant donc le crayon...

du coup... j'explique à nos élèves qu'ils ont 2 solutions, et ils choisissent celle de V. ou celle de Sophie :P

ici je fais apprendre le r avec la mini boucle... je ne savais pas qu'il y avait de nouvelles instructions... et de toutes façons je n'ai pas reçu d'instructions précises sur ce sujet au CFP il y a 11 ans... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de ne pas mettre la boucle au "r" vient du fait que certains la rajoutait après avoir tracé la lettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de ne pas mettre la boucle au "r" vient du fait que certains la rajoutait après avoir tracé la lettre.

Ah oui effectivement là je comprends! Mais bon j'aurais tendance à dire (et là je suis peut être mauvaise langue) que les élèves qui rajoutent la boucle après avoir tracé leur lettre DESSINENT la lettre comme ils la VOIENT mais n'ont pas APPRIS à l'écrire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y aura-t-il un jour un consensus sur les écritures ?? :D

je travaille à mi-temps... ma collègue a toujours fait ses 5 en partant d'en haut à droite, sans lever le crayon donc... et moi j'ai appris en partant du haut à gauche, descendre et faire la barre au dernier moment en levant donc le crayon...

du coup... j'explique à nos élèves qu'ils ont 2 solutions, et ils choisissent celle de V. ou celle de Sophie :P

ici je fais apprendre le r avec la mini boucle... je ne savais pas qu'il y avait de nouvelles instructions... et de toutes façons je n'ai pas reçu d'instructions précises sur ce sujet au CFP il y a 11 ans... :blush:

Pr le 5, je suis comme ta collègue, je l'écris depuis toujours en partant d'en haut à droite et je suis tombée des nues quand on m'a dit que ça ne s'écrivait pas comme ça!! Depuis je l'apprends comme toi à mes élèves! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de ne pas mettre la boucle au "r" vient du fait que certains la rajoutait après avoir tracé la lettre.

Ah oui effectivement là je comprends! Mais bon j'aurais tendance à dire (et là je suis peut être mauvaise langue) que les élèves qui rajoutent la boucle après avoir tracé leur lettre DESSINENT la lettre comme ils la VOIENT mais n'ont pas APPRIS à l'écrire...

Je suis du même avis que cocottine : plus d'oeilleton sur les lettres r, b, v... Le geste est ralenti car on complique le tracé (justification qui n'engage que moi ici).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi quand j'avais des grands, je leur faisais faire la boucle.
Je suis du même avis que cocottine : plus d'oeilleton sur les lettres r, b, v... Le geste est ralenti car on complique le tracé (justification qui n'engage que moi ici).

Calinours, Cocottine fait tracer la boucle. Il me semble que son intervention reposait plus sur l'exécution que sur le geste.

Je comprends néanmoins ton argument sur le ralentissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi pépite : plus la peine de la bricoler (la boucle) si on montre pourquoi elle ne se justifie pas... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi quand j'avais des grands, je leur faisais faire la boucle.
Je suis du même avis que cocottine : plus d'oeilleton sur les lettres r, b, v... Le geste est ralenti car on complique le tracé (justification qui n'engage que moi ici).

Calinours, Cocottine fait tracer la boucle. Il me semble que son intervention reposait plus sur l'exécution que sur le geste.

Je comprends néanmoins ton argument sur le ralentissement.

Effectivement l'argument sur le ralentissement du geste me paraît davantage tenir la route que le côté : si on leur fait faire la boucle, ils risquent de la tracer après. Si on leur apprend correctement, aucune raison pour qu'ils la tracent après! Par contre le fait que ça ralentisse le geste, là ok!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le r commence par le geste de la boucle (c'est comme le tout début d'un l) et dès son arrivée en haut de l'interligne il se poursuit par un pont (= plus ou moins comme un n).

Le problème de la réalisation du r réside donc surtout dans la façon de négocier le passage de la boucle au pont : on peut le faire par un oeilleton (petite boucle), une tige (simple dépassement) ou un angle (ni oeilleton, ni dépassement).

Mon choix pédagogique : ni oeilleton ni tige. Si l'enfant voit un petit oeilleton, il en fait un gros comme pour montrer qu'il a bien vu ; idem pour la tige.

Choix complémentaire : la tolérance pour les oeilletons ou tiges accidentels peu prononcés dans l'écriture de l'enfant ( = ce n'est pas grave mais évite de le faire").

Deux autres variantes :

- la direction du plateau (= dessus du pont) , il peut être horizontal ou légèrement incliné vers la droite, ou sinueux en cas d'oeilleton ou de tige.

- "l'angle" supérieur droit : il peut être arrondi ou en angle émoussé ou anguleux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...