DANSE Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 pour m entrainer au cas ou il y aurait un exercice sur les tice en didactique je voudrais télécharger un logiciel de géométrie dynamique gratuit( il parait qu il y en a) car je n ai jamais construit de figures avec ce genre de logiciel.... IL serait peut etre temps que j m y intéresse
Dominique Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 pour m entrainer au cas ou il y aurait un exercice sur les tice en didactique je voudrais télécharger un logiciel de géométrie dynamique gratuit( il parait qu il y en a) car je n ai jamais construit de figures avec ce genre de logiciel....IL serait peut etre temps que j m y intéresse Voir le 4°) de ce document page : http://dpernoux.free.fr/mathstice.htm
meme Posté(e) 4 mars 2007 Posté(e) 4 mars 2007 pour m entrainer au cas ou il y aurait un exercice sur les tice en didactique je voudrais télécharger un logiciel de géométrie dynamique gratuit( il parait qu il y en a) car je n ai jamais construit de figures avec ce genre de logiciel....IL serait peut etre temps que j m y intéresse Voir le 4°) de ce document page : http://dpernoux.free.fr/mathstice.htm salut! je suis au cned et ils disent que l' un des plus connus est Cabri-Géomètre II plus. Tu peux télécharger une version d' évaluation complète pendant 30 jours et bridée par la suite sur le site de Cabri (www.cabri.net). Je l' ai utilisé et je le trouve assez bien fait...
Dominique Posté(e) 4 mars 2007 Posté(e) 4 mars 2007 je suis au cned et ils disent que l' un des plus connus est Cabri-Géomètre II plus. Tu peux télécharger une version d' évaluation complète pendant 30 jours et bridée par la suite sur le site de Cabri (www.cabri.net). Je l' ai utilisé et je le trouve assez bien fait... Le logiciel Déclic, lui, est gratuit ... (http://emmanuel.ostenne.free.fr/declic.htm)
DANSE Posté(e) 4 mars 2007 Auteur Posté(e) 4 mars 2007 J ai téléchargé un logiciel:je sais que mes compétences en info sont très très limitées mais quoi qu il en soit il faut absolument que je réussisse à me servir de ça et je n ai pas de cours ..... ET pour le moment impossible :j arrive à créer un point le nommer mais après cata ....c est tout!!!!(j ai un peu honte mais tant pis) ALORS je sollicite de nouveau votre aide merci
Dominique Posté(e) 4 mars 2007 Posté(e) 4 mars 2007 J ai téléchargé un logiciel:je sais que mes compétences en info sont très très limitées mais quoi qu il en soit il faut absolument que je réussisse à me servir de ça et je n ai pas de cours .....ET pour le moment impossible :j arrive à créer un point le nommer mais après cata ....c est tout!!!!(j ai un peu honte mais tant pis) ALORS je sollicite de nouveau votre aide merci Quel logiciel as-tu téléchargé ?
Dominique Posté(e) 5 mars 2007 Posté(e) 5 mars 2007 cabri et geonext... Pour cabri, voir peut-être le guide d'utilisation suivant : http://download.cabri.com/data/pdfs/manual...utilisation.pdf Pour geonext, voir peut-être : http://perso.orange.fr/document/telecharge...iel_GeoNext.pdf http://www.framasoft.net/IMG/GEONExT.pdf
meme Posté(e) 5 mars 2007 Posté(e) 5 mars 2007 cabri et geonext... Je vais essayer de t' expliquer avec un exemple( j' utilise cabri)... Pour tracer un carré ABCD, tu places d' abord 2 points A et B, ensuite il faut tracer un segment qui passe par A et par B( l' outil segment est à coté de celui pour placer un point), tu vas sur A et choisi "ce point" puis sur B et choisi "ce point", et normalement tu devrais avoir [AB]. Ensuite il faut tracer une perpendiculaire à [AB], je trace celle qui passe par A, va sur l' outil représentant une droite perpendiculaire( choisi droite perpendiculaire), clique sur le point A, choisi "ce point " et "perpendiculaire à ce segment" et tu devrais avoir la perpendiculaire. Ensuite je trace un cercle( l' outil cercle est à côté du segment), je vais sur A " de centre A", puis sur B "passant par B". Je place ensuite le point D ( intersection du cercle et de la perpendiculaire à [AB] ) . Ensuite il faut tracer les perpendiculaires à [AD] passant par D et [AB] passant par B, le point C et leur point d' intersection... Voila... J' espère que ça va t' aider car sans cours ça doit être assez difficile... Bonne chance.
Charivari Posté(e) 5 mars 2007 Posté(e) 5 mars 2007 Pour tracer un carré, j'utilise la propriété "diagonales perpendiculaires, de même longueur, qui se coupent en leur milieu" Concrètement : => je commence par tracer un cercle quelconque. Puis une droite D passant par O, milieu du cercle je nomme A et C les intersections entre la droite et le cercle. Puis je trace une droite D' perpendiculaire à D passant par O Je nomme B et D les points d'intersection entre D' et le cercle : voilà, j'ai les 4 sommets A, B, C et D de mon carré.
Dominique Posté(e) 5 mars 2007 Posté(e) 5 mars 2007 J'ai mis en ligne un fichier vidéo permettant de voir les manipulations à effectuer avec cabri pour construire une figure simple : Tracé d'un triangle ABC, tracé d'un point D du segment [AB], tracé de la parallèle à (AC) passant par D et tracé du point d'intersection de cette parallèle et de (CB). Adresse pour récupérer ce fichier : http://rapidshare.com/files/19521244/cabri.avi.html (adresse valable au moins 45 jours à compter d'aujourd'hui) Taille du fichier : environ 10 Mo Mode d'emploi : Cliquer sur la case portant la motion "free" en bas de la deuxième colonne free, puis attendre que le compteur de temps soit à 0, puis entrer le code qui apparaît puis cliquer sur download.
DANSE Posté(e) 10 mars 2007 Auteur Posté(e) 10 mars 2007 merci mais est ce que quelqu un aurait des exemples d exo de didactique utilisant les tice en particulier les tableurs , je n en ai trouvé qu un (dans copirelem)(votre aide m est précieuse)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant