Mélanie83 Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 Quelles appréciations utilisez-vous pour corriger les productions d'écrits de vos élèves? J'ai choisi, dans les autres domaines le système A ECA NA, mais n'est-ce pas incohérent pour évaluer leurs écrits? C'est la même chose pour les questionnaires de lecture, le système A ECA NA me dérange un peu. En passant, si vous avez des idées de productions d'écrits, simples à mettre en place... Merci pour votre aide
tie-fighter Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 Nous utilisons le livret colaire de la circonscription ( le même livret pour tout le cycle 2) Pour la production d 'écrit il n 'y a que deux items : -Ecrit de manière autonome un texte court narratif ou explicatif -Ecrit de manière autonome cinq lignes en fin de CE1 . Et les codes d' évaluation sont : A compétence acquise et confirmée B compétence acquise C compétence en cours d 'acquisition D compétence non acquise Avec ça .... Et bien pour être honnête , je suis en CE1 et à cette période de l 'année je ne peux qu 'évaluer le premier item et mettre C à tout le monde si je veux être réaliste . Nous travaillons la lettre en correspondant avec une classe à l 'étranger depuis cinq mois et les élèves sont incapables d 'en écrire une en autonomie . Nous en sommes à nous servir d 'une grille d 'écriture à compléter . Au premier trimestre nous en étions encore à la dictée à l 'adulte . Là je vais les évaluer , non pas sur l 'écriture d 'une lettre mais sur sa recomposition ( une lettre puzzle à reconstituer : date et lieu , formule d 'introduction , corps de la lettre , formule de politesse , signature .)
damarie Posté(e) 6 mars 2007 Posté(e) 6 mars 2007 bonsoir, tout dépend de tes objectifs d'évaluation : j'utilise volontier A ECA nA mais aussi beaucoup avec l'intention de m'en servir pour réguler mes apprentissages, par l'élaboration de mes progressions pour remédier à ces besoins : ex. au service de l'accord des verbes ou du GN, ou encore de la ponctuation de la phrase, lisibilité et aisance de l'écriture, etc. Du coup, l'évaluation en production d'écrits prend du sens aussi en transversalité! c'est une vision de la chose, dis moi ce que t'en penses... A bientôt et bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant