Celoches2 Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 Je suis à la recherche d'une comptine parlant de la transformation du blé en farine J'ai déjà fait des recherches mais sans grande trouvaille merci d'avance ps: j'ai édité mon sujet mais je ne sais pas comment changer la faute de frappe dans le titre!!!!!
Moustache Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 "Pour avoir du bon pain" pas une comptine, mais une chanson des Versini. Extrait : http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PR...B367CD&Fr=3
calia Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 Et pourquoi pas "Meunier, tu dors"? l'occas' de faire une petite recherche
Celoches2 Posté(e) 3 mars 2007 Auteur Posté(e) 3 mars 2007 ils connaissent déjà meunier tu dors et puis ils sont un peu trop grand (ms) Moustache est ce que tu aurais les paroles de la chanson de Versini..; sinon je vais faire une recherche merci les autres idées sont les biens venues...
chrisv3 Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 ils connaissent déjà meunier tu dors et puis ils sont un peu trop grand (ms)Moustache est ce que tu aurais les paroles de la chanson de Versini..; sinon je vais faire une recherche merci les autres idées sont les biens venues... Les voici Pour avoir du bon pain Il faut avoir d'la farine Pour avoir d'la farine Il faut aller au moulin Pour aller au moilin Il faut avoir du bon grain Pour avoir du bon grain Il faut avoir du bon blé Pour avoir du bon blé Il faut avoir beaucoup d'sous Pour avoir beaucoup d'sous Il faut très bien travailler Pour très bien travailler Il faut avoir la santé Pour avoir la santé Il faut manger du bon pain. A et JM Versini J'en ai peut être d'autres , je vais voir et je reviens
chrisv3 Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 En fait un chanteur pour enfant m'a gentiment envoyé tout un cd de son spectacle sur le pain donc de la moisson à la tartine. Les chansons qui suivent ssont donc toutes de Pierre Castellane que j'avais contacter sur internet ( je ne me souviens plus de l'adresse...) Ce sont les préférées de mes élèves La moissonneuse batteuse Dans le champ se dandine une grosse machine (bis) Avec des dents devant qui tournent tout le temps (bis) Comme elle a, aujourd'hui, un gros appétit (bis) Elle se met à manger tout le champ de blé (bis) Elle fait peur aux corbeaux, à tous les oiseaux (bis) Les lapins avertis à grands bonds s'enfuient (bis) Son moteur inquiétant tousse dans le vent (bis) Quand elle va cahotant le long de l'étang (bis) Dans le champ se dandine une grosse machine (bis) Avec des dents devant qui tournent tout le temps (bis) Le moulin a des ailes , des petites ailes qui tournent, tournent Le moulin a des ailes , des petites ailes qui tournent bien. 1, 2, 3 comme ça, elles tournent tournent tour-nent 1, 2, 3 comme ça, elles tournent bien, les petites ailes , les petites ailes du moulin Ensuite remplacer tournent par claquent puis volent Le boulanger Dans le pétrin il a mis un sac de farine (bis) Un sac de farine ( bis) Pour faire du bon pain doré Pour faire du bon pain Pour faire du bon pain doré Du bon pain doré à point quelques litres d'eau une pincée de sel un peu de levain La chanson du feu Doucement, doucement, mes flammes caressent, mes flammes caressent Doucement, doucement, mes flammes caressent le pain blanc Elles en font , elles en font de l'or qui se mange, de l'or qui se mange. Elles en font , elles en font de l'or qui se mange et qui sent bon. Dame tartine Refrain : Dame tartine est très coquette elle ne sait pas comment s'habiller. Dès le matin elle s'entete au petit déjeuner Mettre une robe de confiture de fraise ou d'abricot Mais s'il fait froid une fourrure de miel de cacao Prendre au bon bain dans un grand bol de chocolat bien chaud Avant de faire la cambriole dans l' yaourt au pruneaux Dorer sa peau dans le grille pain et lentement bronzer Avant de faire le sous marin dans la tasse de café
chrisv3 Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 Des comptines ou chansons trouver ça et là sur le net Le moulin fait tic tac, tic tac le moulin moud le grain cric crac cric crac le grain fait de la farine la farine est blanche et fine petit meunier tapez des mains tournez tournez joli moulin. Le bon pain Craque, craque le bon pain craque craque sous mes dents craque craque le bon pain comme c'est bon quand j'ai faim L'épi de blé Je n'avais qu'un épi de blé (bis) En bon terrain je l'ai semé Refrain (2 fois) Lon Fal Malira, dondaine la li ra Lon fal malira dondaine À pleines mains j'ai récolté Puis au moulin je l'ai porté La farine vendue au marché Un grand profit m'a rapporté Un bel habit j'ai commandé La fille du roi m'a regardé Le roi m'a fait son conseiller Un grand domaine il m'a donné D'honneurs et de biens m'a comblé Les ailes du moulin tournent, tournent Les ailes du moulin tournent bien Cric crac cric crac elles vont moudre le grain Cric crac cric crac apporté de bon matin. Manège des enfants tourne, tourne Manège des enfants tourne tant Do la do la sur un petit cheval blanc Do la do la belles vont tout en riant. Aiguilles de la montre tournent, tournent Aiguilles de la montre tournent donc Tic tac tic tac la plus fine est très pressée Tic tac tic tac ne pourrait la rattraper. Un moulin moud du grain, C'est pour me faire du pain, La farine, ma cousine, C'est pour te faire des tartines. Moulin, petit moulin, Tourne tourne, jusqu'à demain. Si tu tournes bien, Tu auras du grain, A la St Glinglin.
Messages recommandés