Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Je viens de lire les parties "littérature" et "ORL" des programmes du cycle 3 mais ils y a des termes que je ne comprends pas :

Qu'est-ce qu'un projet d'écriture ? Est-ce seulement le fait de prolonger, compléter, transformer un texte narratif, écrire un épisode nouveau pouvant s'insérer dans un récit ou bien c'est + que ça et ça peut se trouver dans d'autre disciplines que le français ? (car le terme "projet" me paraît fort).

Il est dit "On peut aussi commencer à faire observer aux élèves les phénomènes de synonymie, les relations entre mots de sens contraire, les processus de nominalisation (en particulier dans les textes scientifiques), l'usage des termes génériques. Les élèves ont eu l'occasion de jouer avec des dérivations dès l'école maternelle. Au cycle 3, il devient possible de les observer de manière + réfléchie en opérant des classifications, en tentant de distinguer celles d'entre elles qui sont les + fécondes, la manière dont certains dérivations sont exclues par la langue..."

Qu'est-ce que les processus de nominalisations ?

Puis quand on dit "l'usage des termes génériques", est-ce que c'est faire remarquer aux élèves qu'on peut dire "les fleurs" au lieu de "les coquelicots et les roses" ??

Qu'est-ce que des dérivations ? Et pouvez-vous m'expliquer les derniers mots que j'ai souligné avec un exemple ??

Ah..ça fait du bien de réfléchir à la langue française de temps en temps !

Merci d'avance !!

Posté(e)

Projet d'écriture :

Si l'on reprend le Hatier par exemple, le projet d'écriture est une démarche assez complète où les élèves ont un rôle actif.

Les élèves participent à sa construction, le maître n'impose pas de consignes, celles-ci sont élaborées avec les élèves. Cela permet donc au groupe de bien saisisr tous les enjeux du projet.

Le projet d'écriture se caractérise généralement par plusieurs phases d'écriture :

- une première écriture

- une révision, évaluation par les pairs

- un repérage des dysfonctionnements menant à des activités décrochées

- une réécriture

L'enseignant a surtout un rôle de pilote. Il s'assure que les élèves restent impliqués, et modifie le projet en cours de réalisation avec les élèves, si besoin.

Dérivation :

Je te renvoie à un bon livre de grammaire. Ce n'est pas compliqué, c'est le processus qui permet de créer des mots à partir du radical, en ajoutant des affixes (préfixes ou suffixes)

Nominalisation :

C'est une forme de dérivation.

En français, beaucoup de verbes ou adjectifs peuvent devenir des noms en changeant le suffixe.

Fermer --> fermeture

Marchander --> marchandage

Digérer --> digestion

Certains élèves ont donc tendance à inventer certaines dérivations (que l'on peut qualifier d'interdites), en utilisant par exemple "age" à toutes les sauces.

Remplir --> remplissage alors ils font de même avec verser --> versage au lieu de versement

Pour ce qui est des termes génériques, je pense que les élèves, ne pouvant pas tout maîtriser, doivent au moins connaître les mots génériques dans plusieurs champs lexicaux et domaines disciplinaires. Cela fait partie des compétences qu'ils doivent acquérir au cycle 3.

Posté(e)

Merci pour ta réponse complète, c'est + clair !