del-23-09-09 Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 Bonjour, Voila je suis perdu entre ces deux notions (récit discours) et les varaiantes discours direct et indirect . SI quelq'un peut m'aider et me donner des exemples ? De plus je ne vois pas la différence entre grammaire de texte et de phrase ? Laquelle faut-il enseigner à l'Ecole Primaire ? Merci d'avance.
celynett Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 Un récit est une histoire réelle ou inventée que l'on raconte à l'oral ou par écrit. Discours dans les textes narratifs= paroles rapportées. Exemple de discours direct "Détachez-moi immédiatement !">>>discours indirect : Paul exigea qu'on le détachât immédiatement. Lorsqu'on passe de l'un à l'autre, voilà ce qui change : la ponctuation, le type de phrase, les temps du verbe, les pronoms personnels et déterminants possessifs, les indications spatio-temporalles. J'espère que tu y vois plus clair.
celynett Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 Ah oui au fait, la grammaire de texte englobe le fait de reconnaître un texte (marques d'organisation du texte, connecteurs), la progression thématique, la substitution alors que la grammaire de phrase c'est les phrases verbales, non verbales, simples, complexes, les types de phrase, les "formes" de phrase (le passif, l'emphase, l'impersonnel, la négation), les subordonnées, les compléments circonstanciels, le groupe verbal, le groupe nominal, le groupe adjectival. Je pense que les 2 sont à enseigner et je crois qu'il faut plutôt partir du texte pour ensuite travailler sur les phrases,etc...mais c'est à confirmer !
del-23-09-09 Posté(e) 3 mars 2007 Auteur Posté(e) 3 mars 2007 Si j'ai bien compris le récit englobe le discours. Le récit est du discours direct et les discours indirect et indirect libres sont des disours rapportés ? Un récit est une histoire réelle ou inventée que l'on raconte à l'oral ou par écrit. Discours dans les textes narratifs= paroles rapportées. Exemple de discours direct "Détachez-moi immédiatement !">>>discours indirect : Paul exigea qu'on le détachât immédiatement. Lorsqu'on passe de l'un à l'autre, voilà ce qui change : la ponctuation, le type de phrase, les temps du verbe, les pronoms personnels et déterminants possessifs, les indications spatio-temporalles. J'espère que tu y vois plus clair.
del-23-09-09 Posté(e) 3 mars 2007 Auteur Posté(e) 3 mars 2007 Excusez moi j'ai fait une mauvaise manipuation un copier coller, ma question est la apremière phrase du post d'au-dessus.
celynett Posté(e) 4 mars 2007 Posté(e) 4 mars 2007 Oui un récit peut être entrecoupé de discours (mais tous les récits n'ont pas forcément du discours, ça peut être juste une description par exemple).Ces paroles sont rapportées soit directement soit indirectement dc le discours rapporté peut être sous différentes formes : discours direct, indirect, indirect libre. Mais j'ai également vu qu'il pouvait y avoir du récit dans le discours (ça se complique) notamment dans les récits autobiographiques dans lesquels la 1ère personne introduit une confusion entre le narrateur et le personnage mais cette confusion n'est qu'apparente : dans le cadre du récit, le "je" qui narre prend ses distances par rapport au "je" acteur de l'événement rapporté.
Morgane.bis Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 Petit récapitulatif: Le récit est un texte de fiction rapporté par un personnage de papier : le narrateur. Le récit est écrit le plus souvent à la troisième personne. Il peut également être écrit à la première personne, auquel cas le narrateur ne doit pas être confondu avec l’auteur. Les temps les plus couramment employés dans le récit sont le passé simple et l’imparfait. Lorsque le récit est écrit au présent, on parle de présent de narration. Les textes narratifs et descriptifs appartiennent au système d’énonciation du récit. Le discours rapporté au style direct ou au style indirect dans un récit appartient au système d’énonciation du récit. On appelle discours un texte dans lequel l’émetteur apparaît directement.Le discours porte les marques de la situation d’énonciation, c’est à dire de la situation précise, du moment et du lieu précis où a été produit le message. Ces marques sont : - la présence de l’émetteur : je, me, moi, mon, le mien … et encore : nous, notre … - la présence du récepteur : tu, te, toi, ton, le tien … et également : vous, votre, vos … - les indices de l’opinion de l’émetteur. Les temps employés sont le présent, le passé composé (pour une action antérieure au présent, moment de l’énonciation), le futur (pour une action postérieure), le conditionnel présent, le subjonctif présent. Les textes argumentatifs, explicatifs et injonctifs appartiennent au système d’énonciation du discours.
orion144 Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 En résumé, les déictiques servent à reconnaître si c'est un discours ou un récit. Il faut juste savoir quels déictiques correspond à quel cas.
Messages recommandés