pepite100 Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 Je vais réaliser un abécédaire avec mes élèves durant la prochaine période. Chacun comprendra 27 feuilles A5 (lettres de l'alphabet et couverture). Je m'interroge sur la manière de relier au mieux ces feuilles tout en sachant que cet abécédaire aura une certaine épaisseur. J'aimerai que celui-ci soit le plus solide et le plus pratique possible. La relieuse est-elle la meilleure manière de faire ?
sourimimi Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 Les reliures en plastique sont esthétiques mais ne tiennent pas bien les feuillets à la manipulation. Il existe des agrapheuses avec cassettes d'agraphes pour des épaisseurs jusqu'à 100 feuilles ! MCD
cleo17fr Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 Il parait qu'avec de la colle a bois, on peu relier en collant les feuilles apres avoir frotter avec du papier de verre...A tester.
sourimimi Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 Il parait qu'avec de la colle a bois, on peu relier en collant les feuilles apres avoir frotter avec du papier de verre...A tester. :D ?????
pepite100 Posté(e) 4 mars 2007 Auteur Posté(e) 4 mars 2007 Les reliures en plastique sont esthétiques mais ne tiennent pas bien les feuillets à la manipulation. Oui, c'est vrai et c'était bien ça mon problème. Il existe des agrapheuses avec cassettes d'agraphes pour des épaisseurs jusqu'à 100 feuilles ! Je ne connaissais pas : merci pour le tuyau. Pour la technique de la colle à bois, je n'ai jamais pu tester.
cleo17fr Posté(e) 4 mars 2007 Posté(e) 4 mars 2007 Il parait qu'avec de la colle a bois, on peu relier en collant les feuilles apres avoir frotter avec du papier de verre...A tester. ????? C'est quoi cet air moqueur ? :P C'est un prof de techno de l'IUFM qui m'en a parlé. Apparemment, ca donne une souplesse comme dans les vrais livres.
Moustache Posté(e) 4 mars 2007 Posté(e) 4 mars 2007 En général, j'utilise des baguettes à relier ( http://www.touslesprix.com/papeterie/cherc...lier-28-mm.html ) après avoir agraphé les feuilles. Si c'est pour du A5, tu devras couper les baguettes au format voulu. Pour la colle à bois, quelques doutes aussi sur la solidité... mais bon... faut essayer, hein !
pepite100 Posté(e) 4 mars 2007 Auteur Posté(e) 4 mars 2007 En général, j'utilise des baguettes à relier ( http://www.touslesprix.com/papeterie/cherc...lier-28-mm.html ) après avoir agraphé les feuilles. Si c'est pour du A5, tu devras couper les baguettes au format voulu. Ah oui, les baguettes. Ca pourrait être sympa notamment avec une couverture plastifiée. Merci.
sourimimi Posté(e) 4 mars 2007 Posté(e) 4 mars 2007 Il parait qu'avec de la colle a bois, on peu relier en collant les feuilles apres avoir frotter avec du papier de verre...A tester. ????? C'est quoi cet air moqueur ? :P C'est un prof de techno de l'IUFM qui m'en a parlé. Apparemment, ca donne une souplesse comme dans les vrais livres. J'ai pas pris d'air moqueur :P ... Seulement un air interrogatif d'où mes ????? MCD
pepite100 Posté(e) 6 avril 2007 Auteur Posté(e) 6 avril 2007 Je viens de terminer mon abécédaire modèle : il fait 6 cm au garrot. :P J'ai donc essayé plusieurs techniques pour le relier au mieux avec le matériel disponible. Le mieux est la reliure avec un fil de scoubidou : il faut laisser le fil assez lache pour tourner les pages correctement. Merci aux personnes qui ont répondu à ce post.
alloelisa Posté(e) 8 avril 2007 Posté(e) 8 avril 2007 Bon tu as trouvé la solution mais je voulais qd même vous parlez d'une méthode que j'ai parfois utilisée : pour faire un petit livre, vous pouvez par exemple prendre des feuille A4 les unes sur les autres et les plier en deux toutes ensemble comme ça ça fait un livret format A5. Et pour les faire tenir je perçais deux petits trous dans les plis avec une aiguilele ou une mine de compas, je passais une grosse aiguille et je reliais avec du fil ou de la laine. ça fait propre et les pages tournent bien, comme un vrai livre.
chamie Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 J'ai pas pris d'air moqueur :P ... Seulement un air interrogatif d'où mes ????? MCD Mimi, je me suis toujours demandée pourquoi tu commence tes messages par : :D Les premières fois, j'ai aussi eu l'impression que tu avais un air moqueur... Ensuite, j'ai compris que c'était une habitude chez toi... mais je n'ai pas compris pourquoi tu fais ça ? Est-ce pour signifier que tu as toujours le sourire ?
Messages recommandés