Aller au contenu

Recevoir une personne extérieure dans ma classe

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai une amie qui voudrait bien devenir professeur des écoles, mais qui voudrait se renseigner un peu sur notre métier avant (elle est en licence). Je lui ai alors proposé de venir un ou deux jours dans ma classe pour qu'elle voit comment ça se passe. Mais je n'ai aucune idée des formalités administratives : dois-je contacter l'inspection? Et ai-je le droit de la recevoir, tout simplement?

Merci d'avance, je suis un peu perdue... :huh:

del-12-01-10
Posté(e)

J'ai reçu une amie pour un stage il y a trois an et j'avais contacté mon ien, je crois qu'on avait rempli une convention de stage.

Parles-en déjà à ton (ta) directeur (trice).

ça m'étonnerai que tu puisses la recevoir comme ça... question d'assurance et de responsabilité... surtout si c'est sur plusieurs jours...

Mon copain est intervenu dans ma classe cette année (1h) et j'avoue, là, je n'en ai pas parlé à mon IEN... mais ce n'était qu'une heure... (j'avais par contre l'autorisation de ma directrice qui m'aurait couverte en cas de problème).

M'enfin, je n'ai pas les textes... Alors si quelqu'un a les infos officielles, ça serait mieux...

Posté(e)

L'an dernier, une amie qui passait le concours en candidat libre est venue 2 semaines dans ma classe. J'avais au préalable demandé l'accord de mon directeur et de l'IEN. Ce dernier lui a fait remplir une convention mais je ne sais plus qui l'a donné ? (L'ien, l'anpe, le Fac ???)

Toujours est-il qu'il vaut mieux prévenir ton supérieur hiérarchique, à savoir, l'IEN .

Posté(e)

Concernant le directeur, il s'agit d'une information, normalement...

Par contre, l'avis de l'IEN est effectivement indispensable et obligatoire. En général, il demande une convention de stage et parfois une lettre de motivation. Chez nous, il demande même que la demande lui parvienne au moins 15 jours avant la date du stage...

Posté(e)

Il s'agit de venir 1 jour ou 2. Donc, ce n'est pas vraiment un stage. J'ai une collègue qui fait appel régulièrement à une maman pour l'aider (CP-CE1) suivant ce qu'elle fait. La maman reste en général la demi-journée et il n'y a rien de signé.

Posté(e)
La maman reste en général la demi-journée et il n'y a rien de signé.

Alors ça c'est franchement interdit :blush:

On ne "doit" pas faire entrer en classe des personnes extérieurs au personnel autorisé. Les parents n'en font absolument pas partis ! C'est une question d'assurance, mais aussi de ce qui peut être amener ou dit par ces personnes aux enfants. C'est pour cela que chaque personne intervenant en classe doit avoir un agrément de l'éducation nationale. De plus, on ne cesse de nous rappeler que l'on est en alerte orange du plan vigie-pirate.

Pour ce qui est de recevoir un stagiaire en observation, il suffit de faire une demande à l'inspection. il fera remplir un formulaire et demander une attestation d'assurance civile au stagiaire avec une extension pour ce stage. C'est ce que j'ai fait quand j'étais en maîtrise et que j'hésitais à devenir instit. Une copine de ma mère m'a accueilli dans sa classe et j'ai eu l'accord sans problème.

Posté(e)

Pareil pour nous, pas besoin de signer quelques choses pour un intervenant ponctuel qui reste sous ton entière responsabilité.J'ai eu le cas dans ma classe et on a actuellement une maman qui vient pour faire de la terre cuite, elle n'a rien signé.

(Pour vigipirate, nous on est même en rouge).

Le mieux est que tu vois avec la secrétaire de l'IEN.

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses :wub:

Je suis allée demander à ma directrice directement, qui m'a dit que pour une journée on ne faisait pas de convention de stage, mais qu'elle devait du coup prendre la responsabilité de la visite (ce qu'elle n'aime pas trop, bien sur...).

Voili voulou!